Alpes-de-Haute Provence

Pic de Treboux

Pic de Treboux par les Bergeries de Saumane

Description

Pic de Treboux Crêtes de l'ânePic de Treboux Bergeries de Saumane est une randonnée sens antihoraire de 21.5 km et 1040 m de dénivelé. L’itinéraire vers Pic de Treboux, qui commence sur le parking de l’Eglise s’oriente au Nord en empruntant le GRP tour de la Montagne de Lure, sur une piste bordée de murs en pierres qui prend rapidement du dénivelé et qu’il quitte au niveau du hameau les Girons. Prendre à gauche la piste qui monte Nord Ouest en laissant le GRP venant de Saumane au Sud. Continuer sur cette piste sur environ 6 km; passage à proximité du Pic de «La Tour 1225m» à droite puis  de la «Bergerie de Foureynard  à gauche. Lorsque la piste amorce un virage à droite, vers 1380m, en direction du Col Saint Vincent, quitter la piste et monter plein Nord sur la ligne de crête. Suivre le sentier qui chemine le long de la crête jusqu’au Pic de Treboux, 1534m, point de vue à la cote 1472m sur la vallée du Jabron, la crête des Blaches de Paillard et sur la crête des Serres au Nord, le sommet de Lure à l’Est. A partir du Pic de Tréboux descendre sur environ 1,4km en suivant la ligne de crête, plein Ouest, jusqu’au Col de la Roche 1314m. Au col nous avons décidé de ne pas descendre par le Ravin des Plaines, trop sec et déboisé mais de continuer sur le GRP de crête sur environ 1 km pour descendre par la Combe de Maurel, beaucoup plus belle et boisée par des feuillus qui recouvrent le sol d’un tapis, bien agréable pour le chevilles et les genoux. Après environ 3 km de descente, laisser la piste qui par à droite pour continuer à l’Est sur 1 km environ puis prendre à gauche un sentier et remonter sur environ 750m pour rejoindre la piste au point coté 1222m «Clos de Guilhem». Prendre plein Sud sur 1km environ la piste en direction d’une bergerie altitude 1200m environ (Fayet de Saint Jean, Arbres Peynier). Laisser tous les chemins à droite et à gauche. Passage à proximité d’une citerne. Après la bergerie, laisser la piste qui part plein Sud et remonter Nord Ouest sur environ 150m. Prendre plein Sud la piste de crête en direction de «La Gardette». Vers 1330m, laisser 2 pistes qui partent vers le Sud Est, continuer plein Sud, passer à coté d’une bergerie. Faire environ 600m et prendre un sentier à gauche direction Sud Est. Descendre sur environ 1,45km, jusqu’à Saumane en laissant tous les départs à droite. En arrivant à la Chapelle, entrer dans Saumane pour aller récupérer le point de départ.

TOUR DU CIRQUE DE VALBELLE
MONTAGNE DE SUMIOU PAR LA CHAPELLE SAINT-PONS
LE TRÉBOUX PAR LES COLS DE ST VINCENT ET DE LA ROCHE

Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format