Descriptif de la Randonnée
Tête du Jardin et Croix de Lautaret depuis vallon Combau
Itinéraire
Tête du Jardin et Croix de Lautaret depuis vallon Combau, est une randonnée sens horaire de 14.3 km et 1035 m dénivelé qui culmine à 1951m. Elle commence en bord de route dans le Vallon Combau, à 7 km au Nord de du village des Nonières. Ce circuit magnifique, offre des vues exceptionnelles sur les grandes falaises du cirque d’Archiane. L’arrivée à la Croix de Lautaret, ouvre une vue large sur le haut plateau Sud du Vercors. Le Grand Veymont, ainsi que Le Mont Aiguille, dominent leurs voisins les plus proches. Les 3 km sans ombre, parcourus entre la Tête du Jardin et la Croix de Lautaret, en font une randonnée hors saisons chaudes. Je vous propose 2 traces pour cette boucle. 1) la verte est celle que nous avons faite, 2) la rouge est une variante qui évite la descente difficile dans le pierrier du Marichaume.
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Tête du Jardin et Croix de Lautaret depuis vallon Combau
D’Aix-en-Provence prendre l’A 51 jusqu’à la sortie 23. Rejoindre D 4075 direction Laragne-Montéglin, Serres, Saint-Julien-en-Beauchêne. Puis après 1.5 km sur D1075 direction Lus-la-Croix-Haute. A La Croix-Haute prendre à gauche sur D539. Passer le Col de Grimone, Grimone, Glandage. A l’usine électrique continuer à gauche sur D539 dans les Gorges du Rio Sourd. Continuer dans les Gorges des Gats sur D539 jusqu’au pont de Mensac. Prendre à droite sur D 120a. A la sortie de Mensac prendre à droite sur D120. Passer Menée et continuer sur 4.5 km jusqu’aux Nonières. Aux Nonières, continuer D120 sur 1.5 km direction Bénévise. Dans la 1ère épingle quitter D120 à gauche pour D515 Vallon Combau. A Bénévise, rouler 4.5 km jusqu’à rencontrer un espace parking à gauche.
Du point de départ au Pas des Ampes
Départ vers la Tête du Jardin
Du point de départ au Pas des Ampes
En revenant une centaine de mètres sur la route, emprunter une piste qui descend à gauche. Après 50 m la quitter pour un petit chemin à droite. Il descend vers les cascades des Sauts de l’Eau (variante non obligatoire pour la suite de la rando). Revenir sur la route par le même chemin, ou couper sur la bute facile pour raccourcir. Sur la route, 2 chemins montent dans la forêt. Le premier sera celui par lequel vous reviendrai et qui descend du Pas de la Plane. 100 m plus bas, votre sentier marqué par un cairn commence la montée en forêt. Passer devant une cabane de berger. La laisser à droite pour continuer dans la hêtraie. Le sentier arrive plus haut devant un grand pierrier qui descend du Pas du Pastel. Prendre à gauche et monter en balcon en le traversant jusqu’au Pas des Ampes.
Du Pas des Ampes à la Combe de Coureau
Du Pas des Ampes à la Combe de Coureau
Le Pas des Ampes est un beau passage, belvédère sur le Rocher de Combau. Une haute dent minérale émerge de la pente, sur laquelle le sentier monte vers la Combe de Coureau. Les 2.5 km qui traversent la Combe, se parcourent en partie sans dénivelé au pied des contrefort du massif du Rancou. C’est un lieu privilégié pour les cueilleurs de champignon en Automne. Le sentier bien marqué et les nombreux cairns, facilitent la progression jusqu’à la piste qui arrive à gauche de Tussac et part à droite vers la Combe du Rancou.
De la Combe de Coureau à la Tête du Jardin
De la Combe de Coureau à la Tête du Jardin
Après avoir traversée la piste, un sentier part SO puis très vite NO. Le but est de rester au plus près des falaises du Cirque d’Archiane. Dans cette zone, les sentes sont multiples et partent dans tous les sens puis se perdent. Suivre la trace GPS ou garder la proximité des falaises. De cette manière la progression ne pose aucun problème. Quelques belvédères ponctuent l’ascension vers la Tête du Jardin. Du sommet de la Tête de l’Agnelet, les falaises sous la Tête du jardin semblent hautes. A l’Ouest les falaises verticales du Rocher d’Archiane sont coupées verticalement par le pierrier qui permet d’accéder à la vire. L’itinéraire vers le sommet de la Tête du Jardin arrive plein Nord sur un plateau. Puis bifurque SO et traverse quelques beaux passages de Lapiaz avant de monter en forêt jusqu’au sommet.
De la Tête du Jardin à la Croix de Lautaret
De la Tête du Jardin à la Croix de Lautaret
Le sommet de la Tête du Jardin est un belvédère à 360 °. La Montagne de Glandasse s’étire SE-NO à l’extrémité Sud du massif du Vercors. Au SE, des falaises déchirées dominent La Grande Arche d’Archiane. Au Nord la Croix de Lautaret précède le vaste plateau du Vercors. En arrière-plan, émergent le Grand Veymont et son voisin le Mont Aiguille. Les 2.5 km qui relient le sommet de la Tête du Jardin à la Croix de Lautaret, commence en redescendant l’itinéraire de montée, sur 500 m. Puis traversent NE un plateau très peu ombragé, où dominent les pierriers, les lapiaz et les pelouses jaunies par le soleil d’Eté. Enfin c’est l’arrivée à la Croix de Lautaret.
De la Croix de Lautaret au Pas de la Plane
Retour
De la Croix de Lautaret au Pas de la Plane
Je vous propose 2 itinéraires pour rallier le Pas de la Plane à partir de la Croix de Lautaret. Le premier, est celui que nous avons fait. Bien que très beau, il est néanmoins assez difficile car franchissant des passages en pierrier longs et pas très stables. (Voir la trace verte). Le deuxième contourne le massif de Marichaume par les crêtes et rallie le Pas de la Plane, en partie sur un sentier marqué et cairné. Voir la trace rouge.
Du Pas de la Plane au point de départ
Du Pas de la Plane au point de départ
Cette dernière descente se déroule sur la partie la plus inclinée de la randonnée (370 m de dénivelé négatif sur 1.25 km). Elle commence au Pas de la Plane où 2 gros cairns en indiquent le départ. Bien que marqué, ce sentier mérite beaucoup de concentration pour éviter les nombreuses racines et cailloux roulants. Sur la moitié de la descente il parcourt de nombreux lacets qui diminuent sa forte inclinaison. Puis la pente diminue mais les lacets disparaissent. Il garde donc une forte inclinaison jusqu’à ce qu’il retrouve la route goudronnée du Vallon de Combau, qu’il faut remonter sur 200 m jusqu’au parking.
Ajouter un commentaire