Mont Barral par le Col de Jiboui et la Combe Charbonnière.

Le Mont Barral

Le Mont Barral   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

Le Mont Barral   Le Mont BarralMont Barral par le Col de Jiboui et la Combe Charbonnière, est une randonnée de 17 km et 1000 m de dénivelé, culminant à 1903 mètres d’altitude. Cet itinéraire sens antihoraire, commence sur un sentier situé sous la D 120 qui monte au col de Menée et à environ 6km du village des Nonnières. Cette belle boucle se déroule autour de la Montagne de Belle Motte. Elle emprunte des pistes, des sentiers forestiers, des crêtes et de larges prairies. Du sommet du Mont Barral, elle offre des points de vue magnifiques sur le Vercors et le Dévoluy.

Itinéraire routier vers le départ de la rando :  Mont Barral par le Col de Jiboui et la Combe Charbonnière

D’Aix-en-Provence prendre autoroute A 51 jusqu’à sortie 23. Puis prendre D1075 / passer : Laragne / Eyguians / Serres / Aspremont / Aspres-sur-Buech / Saint-Julien-en-Bauchêne / Lus-la-croix-haute Gare. Aux Lussettes quitter D 1075 à gauche pour D 539 – passer col de Grimone – Grimone – Glandage. A Mensac quitter à droite D 539 pour D 120. Passer Menée, Les Nonnières, continuer  D 120 sur environ 6 km. Dans un virage serré à droite vous trouverez un espace parking équipé d’une table et d’un banc de bois.

Départ vers le Mont Barral

 Du parking au col de Plainie.

Du parking, marcher sur la route pendant 150 m jusqu’à rencontrer la piste qui part à droite. Continuer 1.5 km jusqu’à la 1er épingle, puis traverser à gué le torrent qui descend de la droite. Prendre de suite à droite la piste qui monte fortement. Vous êtes dans la Combe Charbonnière, vous allez parcourir 1km et 180 m de dénivelé dans une belle forêt de feuillus. Là, la forêt laisse place à une large clairière, la sente qui monte plein Est, passe devant ce qu’il reste de la Ferme du Désert. Continuer plein Est sur 300 m jusqu’à rencontrer à droite un petit cairn un peu caché par les hautes herbes. Quitter la prairie pour entrer à nouveau plein Sud dans la forêt. Parcourir 1km avant d’atteindre le Col de la Plainie et le GTV à pied qui arrive de la droite.

Du Col de Plainie aux Clots

Du Col, l’itinéraire continue plein Sud et sur 500 m avant de quitter le GTV à pied pour un petit sentier à gauche en partie caché par de hautes herbes. Il continue un moment SE en balcon avant de s’interrompre pour une piste plus large, dessous et à droite. Après avoir franchies 2 épingles l’itinéraire s’oriente plein Est dans une forêt de hauts conifères. En face la vue s’ouvre sur les crêtes et sommet du Jocou. 4.6 km ont été parcourus depuis le col de Plainie. Il faut quitter la piste pour un sentier à gauche, vous êtes au lieu dit Les Clots.

Des Clots au sommet du Mont Barral

Des Clots, le sentier caillouteux qui monte plein Nord en forêt, va parcourir 1 km et 200 m de dénivelé avant d’atteindre le Col de Jiboui. Là, tout change, la grande pyramide du Mont Barral apparait au centre. Les pelouses en couvrent presque intégralement ses flancs. Un sentier bien visible monte NE pendant 700 m et 130 m de dénivelé jusqu’à atteindre le Crête de Jiboui et le GR 93. Ce premier belvédère avant le sommet du Mont Barral ouvre la vue au Sud sur toute la Crête de Jiboui jusqu’au Col de Seysse. A l’Est le Vallon des Pâtres, plus loin, la Triève et la Chaine du Dévoluy. Les derniers 150 m de dénivelé qui mènent au sommet du Mont Barral, sont bien raides mais la récompense est au bout.

Retour

Du sommet du Mont Barral à le Ferme du Désert

Retourner en empruntant le même balisage jaune sur la crête qu’à la montée. Puis avant le poteau crête de Jiboui, descendre à vue dans les prairies en visant le GR93 bien visible du haut. Après un petit moment de descente, vous rencontrer un petit sentier qui va vous mener jusqu’au poteau (pâturage de Jiboui Alt. 1600m. Là le GR93 sur la  piste à droite soriente NO vers le Col de Menée. Prendre le sentier de gauche qui descend un moment à découvert avant d’entrer en forêt. Après 1.5 km il sort dans la clairière de la Ferme du Désert, croise à gauche le sentier vers le col de la Plainie pris le matin à l’aller. Traverse le petit ruisseau devant la ferme et quitte la clairière pour entrer dans la forêt de la Combe charbonnière.

 De la Ferme du Désert au parking de départ.

De la Ferme du Désert, Il faut parcourir à l’envers les 1 km et 180 m de dénivelé négatifs empruntés le matin pour atteindre le passage à gué. La descente raide sur un chemin caillouteux n’en est pas pour autant facile en fin de randonnée. Les 1.5 km restants vers le parking de départ et sur une large piste plate, sont les bienvenus.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

BOUCLE VALLON DE COMBEAU ET SOMMET DE LA MONTAGNETTEVIRE DE SAMBARDOU AU DÉPART D’ARCHIANE TÊTE CHEVALIÈRE PAR CHICHILIANNE TOUR DU MONT AIGUILLES LE JOCOU PAR GRIMONEROCHERS DU PARQUET PAR LES PAS DE LA SELLE ET DE L’AIGUILLE

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives