Rochers du Parquet par les Pas de la Selle et de l’Aiguille

Les Rochers du Parquet

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Les Rochers du Parquet   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX       

   

Les Rochers du ParquetLes Rochers du Parquet par les Pas de la Selle et de l’Aiguille, est une randonnée de 16.5 km et 1095 m de dénivelé, culminant à 1954 mètres d’altitude. Cet itinéraire sens antihoraire, se déroule en grande partie dans des paysages que l’ont retrouve souvent sur les plateaux du Vercors. Les vues sur le Mont Aiguilles et sur le Grand Veymont sont omniprésentes. La longue traversée du pas de la Selle jusqu’au refuge de Chamailloux, nécessite un bon sens de l’orientation. Elle s’effectue hors sentier. La pluie et le brouillard peuvent y être un handicap majeur.

Itinéraire routier vers le départ de la rando :  Rochers du Parquet par les Pas de la Selle et de l’Aiguille

D’Aix-en-Provence prendre autoroute A 51 jusqu’à sortie 23. Puis prendre D1075 / passer : Laragne / Eyguians / Serres / Aspremont / Aspres-sur-Buech / Saint-Julien-en-Bauchêne / Lus-la-croix-haute Gare. Aux Lussettes quitter D 1075 à gauche pour D 539 – passer col de Grimone – Grimone – Glandage. A Mensac quitter à droite D 539 pour D 120. Passer Menée – Les Nonières – continuer sur D 120 jusqu’au col de Menée. Au col descendre sur D7 jusqu’à Chichilianne. Ne pas entrer dans le village. A l’embranchement avec D7 b, tourner à gauche et rouler jusqu’au hameau de Richardière. Traverser le hameau et se garer sur le parking du foyer de Ski de Fond.

 Départ

 Du parking de Richardière au Col de l’Aupet

Du parking, l’itinéraire part plein Ouest et après 250 m rencontre à gauche la piste qui serra notre chemin de retour. Prendre à droite le sentier qui commence aussitôt à monter fortement. Un grand panneau indique que vous êtes dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. Le col de l’Aupet est atteint après 3.7 km et 570 m de dénivelé dans une forêt continuellement ombragée.

Du Col de l’Aupet au Pas de la Selle

Au Col de l’Aupet la vue s’éclaircie et nous permet de contempler à droite les hautes falaises du majestueux Mont Aiguille. Nous rencontrons quelques Alpinistes courageux ayant passés la nuit sur son plateau, pour assister au levé du Soleil. Plein Ouest Les Rochers du Parquet ensoleillés et leurs tours caractéristiques, s’arrêtent contre le Rocher de Chamoux. Après 500 m parcourus sur une belle crête verdoyante, le sentier s’oriente NO. Il traverse un flanc herbeux où de hautes plantes fleuries font la liaison entre la forêt et les pentes raides et rocailleuses des pierriers sous le Rocher de Chamoux. Enfin nous débouchons au Pas de la selle, la vue y est magnifique. Au Nord le Grand Veymont nous semble presque aussi proche que le Mont Aiguille à l’Est.

Du Pas de la Selle aux Rochers du Parquet

Après le Pas de la Selle, l’itinéraire qui s’oriente un moment SE, traverse de belles prairies fleuries et atteint rapidement le sommet des Rochers du Parquet. Nous y avons fait notre pose casse croute et avons profité un moment du paysage vertigineux occupé par le Mont Aiguille. Plus loin à l’Est le Dévoluy, le Taillefer et Belledonne nous font projeter de futures randonnées.

Du sommet des Rochers du Parquet au refuge de chamailloux.

Du sommet, l’itinéraire va descendre SO et passer dès le début devant une profonde échancrure. Elle sépare l’extrémité Nord des Rochers du Parquet du reste de la falaise qui se dirige vers le Pas de l’Aiguille. De là seul le GPS ou un peu d’intuition pourront vous aider à trouver votre itinéraire. Il vous faudra descendre dans les talwegs, franchir quelques croupes et crêtes puis contourner quelques pierriers en essayant de ne pas trop s’éloigner de la falaise. Enfin quelques fragments de sentes apparaissent de même que quelques cairns. Ils deviennent de plus en plus nombreux à l’approche de Chamailloux. Les pierriers laissent place à de superbes lapiazs. Plus loin sous le Pas de l’Ours, un sentier bien marqué traverse une prairie presque dépourvue de cailloux.  Il arrive dans une boucle à gauche et retrouve encore un moment un passage pierreux, jusqu’à atteindre le refuge de Chamailloux.

 Retour des Rochers du Parquet

De Chamailloux au parking de départ

Du refuge de Chamailloux, l’itinéraire emprunte une direction plein Nord. En toile de fond, l’incontournable Mont Aiguille nous montre la direction du retour. Avant de passer au pas de l’Aiguille, il nous est apparu obligatoire de nous arrêter devant le Mémorial à la Résistance. A gauche dans les falaises, apparaissent les grottes où furent tués 8 jeunes résistants. Puis le sentier caillouteux et instable dégringole des lacets sur la rive gauche du vallon. Il sort du bois un peu avant la stèle des Maquisards. Emprunter la large piste au pied des Rochers du Parquet et du Mont Aiguille qui suit rive gauche le ruisseau du Pas de L’aiguille jusqu’au Parking de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

BOUCLE DE VALLON DE COMBEAU ET SOMMET DE LA MONTAGNETTEVIRE DE SAMBARDOU AU DEPART D’ARCHIANETÊTE CHEVALIÈRE PAR CHICHILIANNE TOUR DU MONT AIGUILLES LE JOCOU PAR GRIMONE

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives