Tête Chevalière par Chichilianne

Tête Chevalière

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Tete Chevaliere   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                            Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  

Tête Chevalière                                     Crêtes de l'âneTête Chevalière, Boucle sens antihoraire de 20 kms et 1250 m de dénivelé au départ du petit village de Chichilianne au pied du Mont Aiguille. Le départ se fait à partir d’un petit parking situé derrière la Mairie et l’itinéraire passe presque aussi tôt sur la place devant l’église avant d’emprunter le balisage jaune et vert qui dans un premier temps se dirige vers une des sept merveilles du Dauphiné,  (le Mont Aiguille)  qui élance ses falaises verticales jusqu’à sa prairie sommitale à 2087 m. Au niveau de la D7b, prendre le chemin à gauche qui monte légèrement dans la forêt jusqu’au Ruisseau des Fraches, la descente dans le lit du ruisseau n’est pas facilitée par les berges ravinées lors des crues. Après environ 1.5 km vous devrez traverser un deuxième torrent asséché, sortir à droite et aller faire une boucle à gauche avant d’entamer la montée (balisée) vers le pas de l’Aiguille, où un petit aller retour de quelques centaines de ms vous permettra de visiter la petite grotte des maquisards, où Le 22 juillet 1944, une vingtaine d’entre eux tiennent le pas et voient arriver une colonne de soldats allemands en provenance de la vallée. Malgré leur opposition, les forces ennemies parviennent à encercler les résistants qui trouvent refuge dans cette petite grotte juste au-dessus du pas de l’Aiguille. Prendre en suite le sentier qui se dirige vers le refuge de Chaumailloux, puis tourner à gauche et traverser les prairies où paissent vaches et chevaux au pied de la tête des Baumiers. Faire à nouveau une boucle à gauche pour aller récupérer au plus tôt le bord de la crête et profiter d’une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille, sur la vallée et un peu plus loin sur le Grand Veymont (Sommet du Vercors). Ce chemin de crête qui dans un premier temps monte d’une manière régulière mais pas très fort, accentue son inclinaison jusqu’à atteindre les 35% à l’arrivée sous tête Chevalière. Passer à droite des crevasses pour éviter de franchir les filets placés là par les bergers. Continuer sur le bord des falaises sans trop s’approcher du bord des crêtes (le terrain se fendille et laisse par moment des marques d’effondrements récents. Arriver au Pas de l’Essaure le sentier balisé jaune et vert descend raide (environ 800ms de dénivelé négatif) en zig zag dans la forêt jusqu’au ruisseau des Arches puis redevient plus facile jusqu’au point de départ.

Voir aussi dans le coin

TOUR DU MONT AIGUILLES LE JOCOU PAR GRIMONE VIRE DE SAMBARDOU AU DEPART D’ARCHIANE BOUCLE DE VALLON DE COMBEAU ET SOMMET DE LA MONTAGNETTE 

 Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                         Galerie Photo 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives