Haut Plateau du Vercors par La Croix du Lautaret

Haut Plateau du Vercors

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Haut Plateau du Vercors par La Croix du Lautaret et Tête Chevalière   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Vallon Combeau   

Latitude: 44° 46' 30"
Longitude: 5° 34' 25"

Description

Insérez votre description formatée ici

La Montagnette   

Latitude: 44° 47' 03"
Longitude: 5° 32' 51"

Description

Insérez votre description formatée ici

Croix du Lautaret    

Latitude: 44° 46' 35"
Longitude: 5° 32' 06"

Description

Insérez votre description formatée ici

Tête des Chanaux   

Latitude: 44° 47' 38"
Longitude: 5° 31' 01"

Description

Insérez votre description formatée ici

Tête Chevalière   

Latitude: 44° 48' 10"
Longitude: 5° 32' 21"

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX     

Haut Plateau du Vercors  Haut Plateau du VercorsGrande et belle boucle sens horaire de 20 kms et 1150 m de dénivelé sur le sauvage et Haut Plateau du Vercors Sud. L’itinéraire est non balisé sur la majeure partie, à part quelques cairns très espacés. L’orientation est toutefois relativement facile car la vue porte loin sur les points de passage principaux (Sommet de la Montagnette / Croix du Lautaret / Bergerie du Jardin du Roi /Têtes des Chanaux / Bergeries de Chamousset / Tête Chevalière. Cette randonnée ne mérite aucune approximation, le choix de l’heure de départ et de la météo autant que l’utilisation d’un GPS doivent être pris en compte.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Haut Plateau du Vercors par La Croix du Lautaret

D’Aix-en-Provence prendre autoroute A 51 jusqu’à sortie 23. Puis prendre D1075 / passer : Laragne / Eyguians / Serres / Aspremont / Aspres-sur-Buech / Saint-Julien-en-Bauchêne / Lus-la-croix-haute Gare. Aux Lussettes quitter D 1075 à gauche pour D 539 – passer col de Grimone – Grimone – Glandage. A Mensac quitter à droite D 539 pour D 120. passer Menée – Les Nonières – Bénévise. A Bénévise prendre vallon Combeau jusqu’à la fin de la route goudronnée. Se garer au parking de la Fontaine des Prêtres en bord de route droite ou gauche.

Départ :

Montée vers le sommet de la Montagnette :

Approche vers la Bergerie Halle de Vallon Combeau :

Nous avons décidé d’emprunter au départ le GTV à pied qui arrive de Bénévise. Du parking le GTV continue jusqu’à la grande Bergerie Halle de Vallon Combeau. Couper la première boucle et Emprunter un sentier très incliné qui rencontre à nouveau la piste un peu lus haut. Celle-ci s’arrête devant la bergerie.

Suite de l’itinéraire vers le sommet de la Montagnette.

Après avoir ouvert le portail de la clôture électrifiée, traverser la prairie direction NO derrière la bergerie. Nous y avons rencontré un gentil Patou, qui ne demandait qu’à être caressé. Suivre dans la même direction. L’itinéraire commence à rencontrer une forêt de plus en plus dense mais suffisamment claire pour laisser apparaître à gauche, la barre rocheuse sous le sommet de la Montagnette. A droite les majestueux Grand Veymont et son voisin le Mont Aiguilles grandissent de plus en plus à l’approche du Pas de la Coche. A une centaine de mètres avant le Pas de la Coche, obliquer à gauche et entreprendre une montée dans une pelouse pierreuse très inclinée. Celle-ci rencontre assez vite un replat avec un sentier bien marqué. contourner l’extrémité de la Montagnette pour entreprendre à nouveau l’ascension vers le cairn sommital du Haut Plateau du Vercors Sud.

Direction la Croix de Lautaret

Du sommet de la Montagnette, se diriger vers le sommet de Ranconnet en suivant le plus que possible les superbes falaises. Continuer dans la même direction pour profiter au maximum de la vue sur la vallée et les falaises vertigineuses. Au bout de la crête, obliquer direction plein Ouest vers la plaine du Tisserand. L’itinéraire descend tranquillement et traverse une large prairie entrecoupé par de grande plaques de genévriers rampants. Il rencontre soudainement un pierrier pentu qu’il faut traverser NO en diagonale pour éviter sa forte pente. Puis s’orienter s’orienter SO où il faudra à deux reprises franchir les petits sommets qui précèdent l’arrivée à la croix de Lautaret.

Casse croute à la Croix du Lautaret

La Croix du Lautaret, plantée sur un cairn indique son altitude (1951m) et la frontière entre la Drome et l’Isère. C’est le lieu que nous avons choisi pour notre casse croute. De là le point de vue est à 360°, avec plein Sud et tout proche, le Domme du Rancou et son sommet. Plus loin SO, le cirque d’Archiane et les falaises de Sambardou. Plein Nord, Le Haut Plateau du Vercors dans son intégralité. Enfin Tête Chevalière et Tête des Chanaux nous donnent un aperçu de ce qui nous reste à marcher. Plus la descente vers le parking de la Fontaine des Prêtres.

Retour :

Descente vers la bergerie du Jardin du Roi :

L’itinéraire de descente vers la Bergerie du Jardin du Roi est certainement la partie la plus facile de cette randonnée sur le Haut Plateau du Vercors. Sur ces grandes prairies parsemées de cailloux, aucun sentier n’est visible. L’orientation est logique et les quelques petits pins et genévriers rampants sont les seuls obstacles à contourner.

De la Bergerie du Roi à la Tête des Chanaux :

Cette partie de l’itinéraire avec ses 3 km et 150 m de dénivelé, pourrait paraître facile. En fait nous nous sommes vite aperçus que ce serait le contraire. Pour ne pas se perdre, il faut toujours rester vigilant car les trous et les bosses se succèdent au milieu d’une mer de lapiaz, plus ou moins profonds. Les arbres cachent la vue pour espérer voir loin, par moment de petites falaises obligent à faire quelque contournement. Dans ce lieu peu fréquenté, les animaux sont rois. Nous y avons entendus des sangliers et un cerf qui après un long brame, s’est enfuit à notre approche. L’ascension sous la tête de Chanaux sera la dernière montée conséquente de la rando.

De la Tête des Chanaux à Tête Chevalière

Sous la tête des Chanaux, l’itinéraire descend un moment dans la forêt puis retrouve assez vite des prairies bordées de lapiaz et de pierriers qui ne sont jamais des obstacles. Le rythme peut recommencer à augmenter, (la rando est longue, il ne faut pas perdre du temps). L’arrivée au sommet de tête Chevalière nous rapproche encore un peu plus du Grand Veymont et du Mont Aiguilles qui semblent à portée de main. Le Haut Plateau du Vercors Sud nous a enchantés, il ne nous reste plus qu’à  redescendre mais la suite nous réserve encore quelques merveilles à regarder.

De Tête Chevalière au parking de la Fontaine des Prêtres :

Après un petit moment passé sur les Lapiaz de Tête Chevalière, la rando repart plein Sud et passe au bord du spectaculaire Ravin des Arches. Ici  l’érosion d’anciens glaciers et des effondrements successifs  y ont sculptées des falaises aux formes et couleurs étonnantes. La sente qui quitte le bord du ravin, doit faire une boucle à droite pour contourner une falaise et récupérer un sentier qui passe par le col du Creuson. Un dernier petit passage escarpé permet d’atteindre la vallée de Combeau qui se dirige droit vers la bergerie de Combeau croisée à l’allé. Nous avons choisi de finir cette magnifique randonnée en empruntant le sentier qui suit le Ruiseau de Combeau jusqu’au Parking.

Voir aussi dans le coin

TÊTE CHEVALIÈRE PAR CHICHILIANNE 

 BOUCLE VALLON DE COMBEAU ET SOMMET DE LA MONTAGNETTE

TOUR DU MONT AIGUILLES
VIRE DE SAMBARDOU AU DÉPART D’ARCHIANE


Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format


Galerie Photo 
 

 

Archives