Alpes-de-Haute Provence Randonnées

Le Tour de Dromon par la Chapelle depuis St-Geniez

Le Tour de Dromon
Le Tour de Dromon

Localisation de la rando sur Google Earth

Photos Panoramiques Sphériques

Mes vidéos de Drone

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Le Tour de Dromon par la Chapelle depuis Saint-Geniez, est une randonnée de 14 km et 620 m. Le circuit que je vous propose, n’est pas le plus emprunté du coin. Il est situé au Sud du village de Saint-Geniez. Très bien balisés, ses sentiers traversent des lieux très contrastés. De part et d’autre d’une dorsale qui relie le Rocher de Dromon à l’Est, à celui de Sivayau à l’Ouest. Au Nord de cette dorsale, ce sont essentiellement, prairies et pâturages. Tendis qu’au Sud, les forêts occupent presque totalement les pentes abruptes qui descendent vers le ravin du Vançon.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 22 : Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur la voie et continuer sur 250 mètres. Continuer Route de Volonne sur 2,7 kilomètres. En entrant dans Sisteron, prendre direction La Motte-du-Caire. Puis prendre la D3 direction Saint-Geniez. A Saint-Geniez, se garer sur le parking au centre du village.

Départ

Du parking de Saint-Geniez à la Chapelle Notre-Dame de Dromon

Du parking, descendre plein Sud entre les maisons. Rejoindre le GR 653d qui passe à gauche du vieux lavoir. Après 100 m, quitter le GR à gauche pour une piste qui part plein Est. Elle traverse les prairies, bordée de haies et de vieux saules. Puis après 1,9 km, la piste débouche sur le chemin de Fond Delière qui arrive à gauche de la D3. Prendre en face, direction le Hameau de Chabert. Passer devant le panneau : Ravin du Colombier 1150m. Marcher 100 m jusqu’au panneau Chabert. Quitter l’asphalte pour une piste qui part à droite. Elle monte doucement vers la Chapelle Notre-Dame de Dromon. Après 400m, vous arrivez au pied de la Chapelle.

Notre-Dame de Dromon

A l’est du village de Saint-Geniez, se dresse sur la crête d’un profond ravin, le rocher de Dromon. On a trouvé à son sommet les restes d’un oppidum. Le rocher était encore couronné d’une tour de défense au XIVème. Au pied de ce rocher, une chapelle suscite encore un pèlerinage, chaque deuxième dimanche de juillet. Elle s’accroche au rocher de Dromon et date du XVlIème siècle, mais recouvre une curieuse crypte d’un puissant intérêt (pierre dite de fertilité) du VIIIème ou IXème. Elle renfermait une vierge en albâtre du XVIIème (classé monument historique au titre d’objet). Vous pourrez l’admirer Dans l’église de Saint-Geniez, inscrite en totalité à l’inventaire des monuments historiques depuis le 10 juin 1993.

De Notre-Dame de Dromon au départ du balisage : Le Tour de Dromon

Revenir sur le chemin qui descend de la Chapelle vers le Hameau de Chabert. Au Hameau, prendre à droite et passer entre les maisons. A la sortie du hameau, la piste s’oriente plein Sud et passe sous le Rocher de Dromon. Après 300m, vous arrivez au niveau d’un panneau. Il indique le sentier balisé jaune, GR6, GTPA qui part à droite. vous êtes sur l’itinéraire : Le Tour de Dromon.

Du panneau : Le Tour de Dromon à la Bergerie de Grange Neuve

A partir du panneau, un sentier bien marqué suit en balcon, le pied du Rocher de Dromon. Il traverse une végétation d’arbuste bas. Au départ ce sont essentiellement des Genêt à balai. Puis d’autres arbustes apparaissent. Ils sont tous dépourvus de leurs feuilles en ce début d’Avril. Quelques blocs de rocher de tailles différentes bordent le sentier. Ils se sont détachés dans le temps, du Rocher de Dromon. Et sont parfois presque cachés par les buis qui se sont installés à leur pied. Pendant 500 m, le sentier en balcon est presque plat. Puis il coupe 3 courbes de niveau de 40 m, en gardant une direction plein Sud. Après 1.8 km, il arrive sur un plateau. Vous êtes au lieu-dit : Bergerie de Grange Neuve. Une ruine y est encore présente. Les quelques murs encore debout, laissent imaginer l’importance de la bâtisse à l’époque de son occupation.    

De la Bergerie de Grange Neuve à la Route de Vançon

A la Bergerie, partir plein Nord sur une large piste. Elle descend légèrement, puis arrive sur un clairière. Là, quelques rochers semblent avoir poussé et non être descendus des sommets. Après 350 m, quitter à droite la piste qui continue plein nord. Prendre un sentier qui s’oriente plein Est, puis plein Sud. Il descend sur un sol fortement incliné. Et se dirige vers le Vançon : torrent qui arrive NE d’Authon. En arrivant près du torrent, il tourne à droite et repart SO. Là un belvédère permet d’observer de hautes lames de roches grises sur la rive opposée. Elles sont le résultat de l’érosion conjointe du Ravin de Prayas et du Torrent du Vançon. Continuer SO sur un joli sentier en balcon. Il va parcourir 850 m dans un bois de chênes aux troncs couverts de mousse. Puis déboucher d’abord dans une clairière avant de rejoindre la route, dite de Vançon.

Du début de la Route de Vançon au Domaine de Charnes

La Route de Vançon, est également le début du GRP Grande Traversée des Préalpes. Prendre cette route qui est en fait une piste de terre. Elle suit toujours le cours du Vançon à droite et en balcon. Traverse une forêt de hauts conifères serrés. Passe à gauche du Domaine d’abros. Et après 1.2 km rencontre à droite un panneau. Il indique le départ de l’ascension dans la forêt du Petit Abros. Là commence la plus grande partie du dénivelé positif de la rando. Il vous faudra marcher 2 km et gravir 400 m de dénivelé avant de passer un col. Là le sentier traverse le Rocher de Sivayau. A sa sortie, la vue s’ouvre au Nord sur les falaises Sud de la Montagne de Gache. Puis il progresse sur un versant incliné qui passe sous le Domaine de Charnes. Qu’il évite en traversant une prairie toujours sur le GRP.

Du Domaine de Charnes au parking de Saint-Geniez

Après avoir traversé la prairie, le GRP débouche sur une piste. Prendre à gauche NO et après 400 m vous arrivez devant une grande ruine. Bien que presque totalement détruite elle présente encore quelques signes de sa splendeur passée. Entre autres, des encadrements de portes et de fenêtres en pierre de taille. Sur le linteau de sa porte principale, on peut encore lire la date de sa construction (1803). Marcher 500m plein Nord sur la piste, avant de rencontrer une route goudronnée. l’emprunter à droite sur 550 m, puis quitter l’asphalte pour un sentier qui part à gauche. Il traverse une zone de prairie humide bordée par moment par de hauts saules. De là, le village de Saint-Geniez, est bien visible. En arrière-plan, les falaises stratifiées du Gourras coupées par le Pas de l’Echelle, semblent le protéger. Enfin l’itinéraire retrouve la partie empruntée au départ pour rallier le parking.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées