Alpes-de-Haute Provence

La Montagne de Gache par St-Geniez et les Crêtes de Vanson

La Montagne de Gache

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

La Montagne de Gache par St-Geniez et les Crêtes du Vanson, est une randonnée de 17 km et 910 m de dénivelé qui culmine à 1357 m. Cette boucle sens antihoraire, commence dans le défilé de Pierre Ecrite au niveau d’une monumentale gravure rupestre en latin.  Elle honore Caius Posthumus Dardanus et Naevia Galla, son épouse, pour avoir sécurisé la cité de Théopolis. L’itinéraire traverse de-suite le ruisseau Riou-de-Jabron pour commencer un cheminement au bas de la falaise. Puis arrive sur la Crête de Vanson. Il descend par un chao de rocher jusqu’au domaine des Plats Naux. Là il parcourt une grande boucle plein Nord jusqu’à Saint-Geniez. A Saint-Geniez il repart plein Ouest jusqu’au sommet de La Montagne de Gache, via la forêt de Sasse. Puis redescend en traversant la forêt de Champ Long jusqu’au point de départ.  

D’Aix-en-Provence, prendre l’autoroute A51 jusqu’à Sisteron sortie 22. Passer par Labeaume et prendre D3, route de St-Geniez. Rouler 10 km sur D3 jusqu’à Pierre écrite. Se garer en bord de route.

Départ pour La Montagne de Gache par St-Geniez et les Crêtes du Vanson

De Pierre Ecrite au départ de la Crête de Vanson.

De l’espace parking de Pierre Ecrite, descendre la D 3 sur environ 200 m, puis traverser à gauche le ruisseau Riou-de-Jabron. Prendre de suite à droite, la sente dans les bois qui suit le bas des falaises. Garder toujours le sentier de droite, cairns et points bleu (une sente qui monte à gauche sur une vire ne débouche pas). Comptez environ 800 m depuis le lit du ruisseau pour trouver à gauche une cheminée. Elle est équipée en partie d’une corde et monte jusqu’à une vire qui part à droite. Suivre à nouveau la falaise. Progressivement la sente quitte la falaise pour traverser une zone herbeuse fortement inclinée à droite. Cette partie de l’itinéraire peut impressionner les personnes sujettes au vertige.  Au point N44° 13.472′ E6° 00.693′, une flèche bleue indique qu’il faut monter à gauche. Monter NE, en direction du pylône électrique.

Du début de la Crête de Vanson à la descente dans le chao de rocher

Sous le pylône, prendre plein Est, pour trouver aussitôt la sente qui va parcourir toute la Crête de Vanson. L’itinéraire qui la parcourt, peut presque toujours suivre l’arête rocheuse. Cependant une sente descend par moment à gauche, pour plus de facilité. Pendant les 2.3 km qui parcourent la Crête, la vue est permanente au Nord sur La Montagne de Gache. Au Sud les Rochers de Saint-Michel, semblent tout proches. A l’extrémité Ouest de la Crête, l’itinéraire change brusquement d’orientation. Trouver à droite dans le bosquet, le passage qui va commencer la descente vers le bas de la falaise.

De la fin de la Crête de Vanson au plateau du Pied de Roche

Descendre d’un mètre dans le bosquet de Droite. Une sente passe sous le tronc d’un arbre abattu. Des randonneurs l’ont élagué pour faciliter le passage. Continuer sur cette sente qui se faufile entre de gros blocs de roche. Les arbustes qui la jouxtent sont bien utiles pour maintenir l’équilibre. Quelques points de peinture bleus et rouges ponctuent cette descente. Ils nous disent que certains randonneurs sont passés là avant nous. Cependant il nous faudra tout de même descendre quelques passages sur les fesses. Puis la pente faiblie et la sente traverse une zone de hauts buis. Elle en sort pour rencontrer un pierrier, où un gros cairn indique la direction. Plus bas, le plateau dit du Pied de Roche offre une vue au Sud sur le Ravin coloré de la Caille. Au Nord nous voyons mieux les falaises multicolores de Vanson. Nous venons de les parcourir sur la crête.

Du plateau du Pied de Roche à Saint-Geniez

Quitter le plateau du Pied de Roche, en suivant plein Est le chemin qui longe de belles marnes ocres. Après 300 m, il traverse le Domaine dit les Plats-Naux. Puis il arrive au-dessus du Ravin-de-Coulet (belles marnes grises). Là, l’itinéraire contourne le ravin dans une grande boucle à droite, jusqu’à rencontrer le GRP Grande traversée des Préalpes. Quitter la piste pour un petit sentier à gauche, au panneau (Les Defends, Saint-Geniez). De là, l’itinéraire va traverser une pleine d’herbes rousses en cette période de mie Octobre. De gros blocs de roche y sont descendus il y a longtemps, des falaises Est de La Montagne de Gache. La sente passe à gauche d’une ruine plus très visible. Certainement le Domaine : Les Défends. Puis après 3 km, à l’approche de saint-Deniez et du Riou-de-Jabron, la végétation se densifie et se verdie.

Entre Saint Geniez et la Crête de La Montagne de Gache

En Arrivant à Saint-Geniez, monter la rue qui passe à droite d’un vieux lavoir restauré. Continuer sur le GRP, traverser la D3, puis tourner à gauche direction Plein Ouest. Marcher 1km sur un ancien chemin bordé à droite par un vieux mur de soutènement. Puis traverser une zone de marne qui précède l’arrivée sur une piste. Marcher sur la piste jusqu’à ce qu’elle rencontre la forêt. Là l’itinéraire ne peut être suivi qu’à l’aide d’un GPS. Monter à gauche, vous êtes dans la forêt de Sasse. Pendant 400 m, aucune information sur le terrain n’indique la présence d’un itinéraire. Puis, la forêt change d’aspect, et les conifères laissent la place aux hêtres. Le sous-bois devient couvert de feuilles. Un sentier bordé de vieux cairns apparait. Il monte en coupant en diagonale les courbes de niveau jusqu’à atteindre le début de la Crête de la Montagne de Gache.

Du début de la Crête de La Montagne de Gache au point de départ

La sortie de la forêt, offre une vue complète sur la Crête de Vanson au Sud. Au Nord, le Pic de Bure culmine à 2 709 m. Sa forme très caractéristique avec un plateau sommital à l’ouest et un pilier vertical haut de 600 m à l’est, ne peut être confondu. Après 4 km sur les ondulations de la crête, le sommet de La Montagne de Gache est atteint. Le retour en descente plein Ouest, commence sur un espace de lapiaz. Le sentier bien marqué va vite rejoindre une forêt de chêne pubescents avec ses couleurs d’Automne. On y rencontre les restes calcinés de vieux chênes plusieurs fois centenaires. Ils furent victimes d’un grand incendie dans la première partie du XXème siècle. Puis l’itinéraire qui avait parcourue un moment une piste, la quitte soudainement. Il emprunte un petit sentier caillouteux fortement incliné et rejoint Pierre Ecrite, Point de départ.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées