Luberon

Vires des Rochers des Cairas

vires-des-rochers-des-cairas

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Vires des Rochers des Cairas   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici
                                             Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX           

vires-des-rochers-des-cairas                             Crêtes de l'âneUne randonnée dans le Luberon sauvage, très peu pratiquée car assez difficile de par la rareté des sentes visibles et de la proximité permanente des falaises abruptes. Quelques vieux cairns ponctuent l’itinéraire qui traverse les Rochers des Cairas d’Ouest en Est.

Cette boucle (vires-des-rochers-des-cairas) de 13 km et 770 m sens horaire commence sur le parking de la Font de l’Orme et s’oriente au Nord pour aller emprunter sur 800 m la Combe de l’Euse. Un gros cairn à gauche vous indique qu’il faut quitter la combe pour emprunter un joli sentier montant balisé bleu, beaucoup plus intéressant, vous aurez les Rochers de Cairas en face de vous pendant toute la montée jusqu’au Pic de Faiendre. Il vous faudra faire une petite boucle sur la droite et gravir une dizaine de mètres pour atteindre le sommet du Pic, Belvédère sur une enfilade de falaises et vires-des-rochers-des-cairas avec au pied la partie haute de la Combe de l’Euse, ce sont les Rochers de Cairas qui  s’étirent jusqu’au Rocher de la Croix de Fer. Pour cette première tentative, nous avons préféré atteindre les vires-des-rochers-des-cairas par la forêt des Cèdres, descendre par de grands pierriers abrupts et atteindre les premières falaises. De là, nous sommes partis à l’Est sur les vires en gardant toujours comme guide, le pied des magnifiques falaises ocres, parfois obstruées par la végétation. Cette partie du petit Luberon sauvage est restée certainement longtemps inexplorée mais on y a quand même rencontrés des vestiges d’abris sous roches, sans comprendre par qui et pourquoi ils avaient été construits dans ces lieux si difficilement accessibles. L’arrivée sur les Rochers de la croix de Fer, marque le début du retour sur une sente descendante, avec un dernier belvédère sur les Rochers de Cairas illuminés par le soleil couchant qui accentue encore un peu plus leur couleur orangée. Le descente tranquille d’environ 2 km, vous permettra d’apprécier une vue à 180° sur la St Victoire à l’Est, la vallée de la Durance au Sud et la chaine des Alpilles à l’Ouest. Le GR 97 vous ramènera sur 2 km jusqu’à la Font de l’Orme, une déviation réalisée il y a déjà quelques années permet d’éviter le Domaine de Sadaillan et ses chiens de garde.

   Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin


TRAVERSÉE INTÉGRALE DES ROCHERS DES CAIRAS.
GROTTES-TUNNELS DE L’ÉTRAVE DE LA BARAQUE PAR PORTALAS.
GROTTES FONT SCURE CRÊTE BARAQUE
FONT-DE-LORME-FORÊT-DE-CEDRES
ROCHERS DE GUINCHON

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées