Traversée intégrale des Rochers des Cairas

Traversée intégrale

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Rocher de Cairas Grande Traversée en reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici
                                             Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX 

Traversée intégrale                                     Crêtes de l'âneTraversée intégrale des Rochers des Cairas, est une randonnée qui parcourt les sentiers les plus sauvages du petit Luberon. Le parcours que je vous propose n’est pas très long (12 km et 780 m de dénivelé) mais assez éprouvant de part les lieux qu’il traverse (pierriers montants et descendant, passages en rocher). Les dénivelés positifs et négatifs alternent de façon très rapprochée.

Départ du Parking de la Font de l’Orme, vous y arriverez en empruntant à droite, le Chemin des Grandes Terres, après avoir parcouru 600 m sur la D 973 à partir du rond point de Mérindol, direction Cheval Blanc.

Dirigez-vous vers la Combe de l’Euse en empruntant un sentier perpendiculaire au GR 97 en face du petit abri du parking. Après environ 1 km, vous quitterez la combe en suivant un sentier montant à gauche et marqué par un gros cairn. Vous monterez sur un sentier bien marqué, ponctué de cairns et d’un discret balisage bleu, jusqu’au Pic de Faiendre après avoir parcourus 2.5 km et 330 m de dénivelé. Le Pic de Faiendre étant situé sous le sentier, vous n’êtes pas obligé d’y monter mais il offre un magnifique belvédère pour admirer la Traversée intégrale des Rochers des Cairas, point d’Orgue de la randonnée. Après cette pose, il ne vous restera plus qu’environ 400 m à parcourir sur le sentier qui monte vers la Forêt des Cèdres avant de tourner à droite au niveau d’un petit cairn. A partir de là, commence la Traversée intégrale des Rochers des Cairas. Je vous conseille de ne plus quitter des yeux la trace GPS que je vous ai donnée. Jusqu’aux Rochers de la Croix de Fer, vous pourrez admirer pendant quelques poses, ces grandioses falaises ocres creusées par d’innombrables baumes et grottes, ces vires qui y passent aux pieds ou ces longs pierriers qui les coupent à de nombreuses reprises. Vous surplomberez cet étrange rocher en forme de fer à cheval, surnommé le Château que l’on aperçoit pendant toute la montée vers le Pic de Faiendre mais jamais d’aussi près. Quelques cairns ponctuent l’arrivée vers les Rochers de la Croix de Fer, jusqu’à atteindre un croisement. Vous pourrez voir 3 directions marquées en bleu sur un cairn, une flèche dans la direction d’où vous venez, une à gauche vers la Forêt des Cèdres et une à droite qui est votre itinéraire. Après une centaine de mètres le sentier s’oriente à gauche jusqu’aux Rochers de la Croix de Fer, véritable belvédère sur la vallée de la Durance, la Sainte Victoire et les Alpilles. Le retour se fait tout en descente par la Combe de l’Euse dans laquelle vous pourrez par moment apercevoir les falaises basses des Rochers des Cairas. Bonne randonnée.

                                        Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin 

VIRES DES ROCHERS DES CAIRAS
FONT-DE-LORME-FORÊT-DE-CEDRES
ROCHERS DE GUINCHON
COMBRÈS ET ROUMIGUIER PAR LA FORÊT DES CÈDres

Galerie Photo 

Archives