Combrès et Roumiguier par la Forêt des Cèdres

Forêt des Cèdres

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Combrès Serre long Roumiguier barre de Gautier reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici
                                              Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX     

Forêt des Cèdres Crêtes de l'âneUne randonnée pour randonneurs confirmés, balisée sur les ¾ de l’itinéraire et empruntant les versants Nord et Sud du Petit Luberon. 18 km et 1130 m de dénivelé.

Départ  du parking d’Oppède-le-Vieux. Montez vers le village par le sentier aménagé de Sainte-Cécile qui arrive sur la place centrale du village. Si vous faites cette rando au Printemps ou au début de l’Automne, les journées seront assez longues pour rajouter la visite du village (environ ½ heure) à cette longue randonnée d’environ 7h 30. Engagez vous sur l’escalier qui descend à l’Ouest sous la place, vous êtes sur le Gr 6 direction Maubec. Après 500 m vous quittez le Gr  à gauche pour commencer la montée dans le magnifique et sauvage Vallon de Combrès, de superbes Cèdres multi centenaires vous indiquent que vous y êtes. Plusieurs baumes,  grottes, pierriers, passages en rochers  ponctuent cette montée de 500 m de dénivelé jusqu’à la Forêt des Cèdres. Après 300 m sur  le goudron, vous le quittez pour aller rejoindre à droite  le GR 97 qui passe devant le Bastidon du Pradon (petit refuge aménagé par des randonneurs soucieux de vous offrir une halte confortable). De là vous continuez au Sud par le Gr bordé de quelques uns des plus beaux spécimens solitaires de la Forêt des Cèdres, jusqu’au belvédère de Serre Long qui domine à gauche le Vallon de l’Aigado et à droite le vallon du Roumiguier,  que vous allez emprunter au retour pour remonter sur la Forêt des Cèdres. Nous avons pris notre casse croute au départ du vallon de Roumiguier dans un endroit encore assez large et protégé du vent (environ 500 m) avant  le lieu dit Bastidon du Roumiguier, qui est en réalité une ruine ne laissant apparaître qu’une ancienne réserve d’eau sans intérêt. De là l’itinéraire qui remonte jusqu’à la Forêt des Cèdres traverse une forêt dense de chênes verts, certainement occupée il y a plus d’une centaine d’années par les Charbonniers muletiers du Luberon et où on peu encore apercevoir quelques murs de soutènement. Dans ce lieu les randonneurs se font rares et les sentes souvent invisibles, nous y avons débroussaillés quelques passages et laissées quelques traces bleues sur des rochers. A la sortie du Vallon du Roumiguier vous retrouverez le Bastidon du Pradon et la piste goudronnée que vous allez emprunter à l’Ouest sur environ 1.5 km jusqu’à rencontrer à droite le chemin de descente vers Oppède. Ce début de descente traverse d’abord de grandes étendues de magnifiques buis roux, (en cette période Automnale pendant laquelle nous avons faite cette randonnée), puis la pente s’accentue brutalement et traverse une forêt beaucoup plus dense de pins et de chênes (la Barre de Gautier) jusqu’à rejoindre le Gr  97 qui rallie à l’Est le village d’Oppède par un sentier en partie calladé jusqu’à l’escalier sous la place centrale emprunté au départ. Le  retour vers le parking de départ par le sentier aménagé de Sainte-Cécile terminera cette boucle. Bonne et Belle Randonnée.

Voir aussi dans le coin  

VALLONS DE COMBRES ET DE LA BRAYETTE

GORGES DE BADAREL ROCHERS DE BAUDE PAR MAUBEC

 Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                           Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives