Luberon

Font Scure par le Founzé, Vallon de l’Arc, Pic de l’Aigle

Font Scure

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Font Scure par le Founzé, Vallon de l’Arc, Pic de l’Aigle est une randonnée sens horaire de 15 km et 900 m de dénivelé. Le départ se fait sur un espace, situé 200 m au Nord du village des Borrys. Cet itinéraire bien que pas très difficile, emprunte des sentiers typiques du petit Luberon sud. Nous avons essayé d’y trouver des passages plus connus des chasseurs que des randonneurs. La sortie du Vallon de l’Arc, butte sur les magnifiques falaises trouées de Font Scure. La remontée plein Est, sur un sentier balisé, offre à gauche le spectacle grandiose des falaises ocres trouées de nombreuses grottes. L’arrivée aux Portalas (sommet de la randonnée) termine le cumul de dénivelé. L’itinéraire de descente qui s’oriente SO passe successivement par le Pic de l’Aigle et le Vallon de la Tapie. Il emprunte un long moment le GR97.

D’Aix-en-Provence prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point prendre direction Pertuis sur D 556. Au Rond-Point prendre 3eme sortie sur D 561et rouler 3.7 km. Passer par Puy-Sainte-Reparade, Saint-Estève-Janson. Tourner sur D943 direction Cadenet. Au Rond-Point prendre 3eme sortie sur D 973. Passer par Lauris. Au Rond-Point prendre 2eme sortie. Rouler 2.5 km jusqu’au panneau Les Borrys à droite. Rouler 180 m. Au stop traverser D173. Rouler 300 m et se garer sur l’espace parking sous les pins.

Départ pour Font Scure par le Founzé, Vallon de l’Arc, Pic de l’Aigle.

Du Parking de départ, au Founzé.

Marcher 2 km NE sur chemin du Dégoutau et tourner dans une épingle à droite. Après 200 m, quitter la piste à gauche pour une piste forestière. Marcher 250 m, arriver devant un abreuvoir à sanglier. Là, la piste tourne plein Nord dans une boucle à gauche. Ne pas emprunter cette piste mais chercher le départ du sentier à gauche (très peu visible, caché par la végétation). Puis marcher plein Nord sur un petit chemin caillouteux dans un garigue Basse. Après 2.2 km et 200 m de dénivelé, vous arrivez au Founzé.

Du Founzé au vallon de l’Arc

Le Founzé est en fait un dôme couvert d’une végétation dense. On y trouve des chênes verts et chênes pubescents, des buis et des genévriers. Les clairières font place au romarin, au thym, à l’euphorbe, à la ciste et au chêne kermès. Il vous faudra encore marcher 0.7 km et gravir 100 m de dénivelé pour atteindre le sommet de Pié Gros. Là le terrain est en partie pelé et on peut y observer de plus près les falaises de Baume rousse. Après quelques dizaines de mètres plein Nord, l’itinéraire qui descend, rencontre une forêt serrée. La sortie du bois se fait sur une clairière où nous y avions construit un cairn. Il indique le point de descente plein Est vers le Vallon de l’Arc. Après 530 m et 135 m de dénivelé négatif, vous arrivez dans le Vallon de l’Arc.

Du vallon de l’Arc à Font Scure

La descente vers le Vallon de l’arc semble traverser une forêt primaire. Les vieux arbres tombés, dont certains couverts de mousse, abritent une faune très diverse. En arrivant dans le vallon de l’Arc, prendre à gauche plein Nord. Le sentier entouré d’une végétation qui ne laisse que très peu traverser la lumière, monte légèrement. Après 300m, vous arrivez devant le premier des 2 murs rocheux à franchir. Il peut être franchi sans trop de difficultés car de nombreuses prises pour les mains et les pieds y sont présentes. A sa sortie, il vous faudra encore marcher 300m pour rencontrer le deuxième. Il est placé au-dessus d’un pierrier de petits cailloux. Il se franchit relativement bien à l’aide de prises et de quelques arbustes qui y ont poussé. Une belle baume qui a servi d’abri aux charbonniers du XIXe siècle précède l’arrivée sous les grottes de Font Scure.

Retour

De Font Scure Aux Portalas

Ces grottes offrent un spectacle grandiose dés la sortie du bois. Elles furent dans la 1er moitié du 16 eme siècle, le refuge des Vaudois lors de leur fuite pour échapper aux persécutions. Puis continuer plein Est sur un sentier balisé. Il offre à gauche le spectacle grandiose des falaises ocres trouées de nombreuses grottes et baumes. A droite, l’étrave de la Baraque s’arrête brutalement à hauteur de la fin du Vallon de l’Arc. Marcher 700 m sur un sentier qui emprunte essentiellement des passages en rocher et des pierriers. Puis quitter à droite celui qui s’orient plein Nord vers la Forêt des Cèdres. Descendre dans le ravin sur un petit sentier pierreux. Il remonte fort dans les bois jusqu’à atteindre la Crête de la Baraque. Partir à gauche sur la Crête jusqu’à atteindre le lieux dit : Les Portalas.

Des Portalas à la Tapie

Sur cette Crête, deux itinéraires sont possibles. Le balisé bleu en dessous et à gauche de la Crête. Le non balisé emprunte le sommet de la Crête en offrant une vue lointaine au Sud. C’est le second que nous avons emprunté, jusqu’aux Portalas. Là, prendre plein Est sur un sentier balisé jaune. Puis dans une grande boucle à droite descendre plein Sud jusqu’à l’Aire de la Bosse. Continuer plein Sud sur le GR97. Après 600 m, quitter la GR à gauche. Vous êtes sur un joli sentier non balisé qui traverse une forêt de chênes. Il descend faiblement de 60 m sur 870 m. Puis change pour une inclinaison beaucoup plus forte. Après 350 m et 87 m de descente vous arrivez sur une piste. Elle va parcourir 500 m plein Ouest avant de rencontrer à nouveau le GR97 qui après 500 m arrive sur la ruine de la Tapie.

De la Tapie au parking de départ

La ruine de la Tapie est placée au carrefour de 3 pistes. Celle qui descend de la Forêt des Cèdres et que nous venons d’emprunter. Celle qui remonte à droite dans le Vallon de la Tapie. Elle atteint le Vallon de l’Arc à gauche après 850m. La troisième, qui descend SO sur 3km et 130 m de dénivelé négatif jusqu’au parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées