Luberon

Latitude: 43° 47' 59"
Longitude: 5° 16' 26"

Description

grottes-font-scure Crêtes de l'ânegrottes-font-scure-crete-baraque, Boucle de 13.5 km et 830 m de dénivelé au départ du Parking de la forêt des Cèdres. L’itinéraire part à l’Ouest sur la piste de la forêt des Cèdres, qu’il quitte après environ 1 km pour prendre un sentier à gauche qui se dirige vers la Roque des Bancs. Après 1,3 km quitter le sentier de la Roque des Bancs sur la gauche pour aller chercher un sentier qui plonge dans le vallon ombragé de Laumegarde jusqu’aux Rochers de Guinchon. Les sentes qui traversent les pierriers en contournant les bosquets de chênes et de buis, au pied des immenses falaises des Rochers de Guinchon, remontent en serpentant vers les rochers des Onze Heures. De là prendre immédiatement à gauche (sentier balisé bleu) et après une centaine de mètres sur la crête descendre sur la droite par un passage en rocher facile direction Sud jusqu’à rencontrer le sentier qui monte du vallon de Tour Nègre, tourner à gauche (à l’Est) sur 150 m puis à nouveau au Sud sur 300m. Là la sente très peu visible, marquée par un cairn plonge à gauche sur en sentier pierreux assez raide et instable jusqu’à rencontrer la partie haute du Vallon du Dégoutau. Traverser le Vallon, remonter sur le versant Est et commencer la remontée au Nord vers le plateau de la Roque des Bancs (deux passages en rocher facile et un pierrier précède l’arrivée sur le plateau. De là prendre une sente bien visible mais qui serpente au milieu des buis et qui rejoint un moment (100 m) le sentier pris à l’aller  direction le belvédère de Baume Rousse. Là, la vue s’ouvre au Sud jusqu’à l’étang de Berre, à l’Est jusqu’à la Sainte Victoire, la Chaine de l’étoile et plus loin le Cap Canaille, à l’Ouest les Alpilles. Plus près à l’Est la vue s’ouvre sur les grandioses grottes-font-scure, le haut du Vallon de l’Arc et l’étrave de la Baraque transpercée par les grottes Tunnels (supposées avoir été un des refuges des Vaudois) lors de leur fuite pour échapper aux persécutions menées par les célèbres inquisiteurs Jean de Roma et Jean Meynier dans la 1er moitié du 16 eme siècle. Après être revenu sur le sentier en balcon de la Roque des Bancs, prendre à droite une sente balisée bleu au niveau de la Bergerie sous roche et la suivre jusqu’aux grottes-font-scure. La sente balisée bleu qui remonte en balcon sous les grandes baumes direction la Forêt des Cèdres, s’interrompt pour descendre à droite dans un vallon sous la crête de la Baraque et remonte sur celle-ci jusqu’au niveau de l’arche des Portalas. S’en suit un sentier balisé jaune qui passe d’abord devant un belvédère et sa table d’orientation, et continue à l’Est pour rejoindre le sentier qui descend en zig zag vers le sentier de découverte qui conduit jusqu’au départ de la randonnée.

Cliquez sur Google +  pour voir la totalité des photos en grand format

traversée intégrale des rochers de cairas
vires des rochers des cairas
roque des bancs font scure