Monts du Vaucluse Vaucluse

Aiguiers, Plateaux et Combes autour de Lagarde d’Apt

Aiguiers
Aiguiers

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Aiguiers, Plateaux et Combes autour de Lagarde d’Apt, est une randonnée de 22.5 km et 730 m. Au départ de Lagarde d’Apt, plus haut village de Vaucluse (1087m d’alt). Vous pourrez y découvrir de superbes panoramas sur le mont Ventoux, le Luberon et le plateau d’Albion. A voir en chemin : Le parc des cervidés, les champs de lavandes fleuris à la belle saison. Le signal de Saint-Pierre (1256 m. d’alt.) Puis vous descendrez dans les gorges profondes du versant Sud des Monts de Vaucluse. Pour un changement complet de profil et de végétation. Vous y traverserez, le « pays des aiguiers ».  Ainsi baptisé car de nombreuses fermes y avaient, il y a encore quelques dizaines d’années, pour seul point d’eau une citerne creusée dans la roche calcaire. Elle était alimentée en eau de pluie par un système de récupération des eaux de ruissellement.

D’Aix-en-Provence prendre A51 jusqu’à sortie 14. Continuer sur D556 jusqu’au Rond-Point. Puis D561 par Puy Sainte-Réparade et Saint-Estève-Janson. Continuer et traverser à droite le pont de la Durance vers Cadenet. Continuer sur D 943 vers Lourmarin, puis combe de Lourmarin. Passer le col du Pointu, puis tourner à droite sur D 232. Rouler 2 km puis tourner à gauche sur D 113 direction Apt sur 2.2 km. puis tourner à droite sur Chemin René Char et continuer sur 600 mètres. Puis rue des Bassins. Tourner à gauche sur avenue des Druides. Traverser Bd Camille Pelletan. Prendre en face Cours Lauze de Perret. Au rond-point prendre 3eme sortie jusqu’au Pont des Cordeliers. Tourner à droite sur Av de Viton D22. Puis quitter D22 à gauche pour D34. Rouler sur D34 jusqu’à Lagarde-d’Apt.  

Départ

Du parking de Lagarde au Domaine de Berre

Du parking sortir à gauche sur la route, marcher 140 m puis tourner à nouveau à gauche. Vous êtes sur le GR4 (route goudronnée). Après 670 m, vous arrivez sur un carrefour de pistes. Prendre celle d’en face. Elle passe à droite de la forêt. Sur sa droite les terres ont été nettoyées, certainement pour y planter des lavandes. Sur ces hauts plateaux des monts de Vaucluse, les forêts sont presque uniquement colonisées par des feuillus. L’ombre faite par les hauts arbres, a empêchée la neige de fondre complètement en ce début de Février. Après 2.4 km, la piste tourne à gauche et s’oriente plein Ouest. De là, elle va vraiment entrer en forêt. Sur sa gauche une longue clôture contourne le parc des cervidés du Domaine des Esfourniaux. Après 1 km, la piste s’oriente NO et commence une longue descente de 1.6 km jusqu’au Domaine de Berre.

Autour du Domaine de Berre

En descendant sur le Domaine de Berre, cette longue distance vous laissera le temps d’admirer en face le Géant de Provence. A Droite et à l’Est, c’est la colline de Berre. Elle est située à un niveau où les conifères commencent à coloniser la forêt de feuillus. A gauche et à l’Ouest, c’est la pleine de Vente Bren. Grand espace déboisé, consacré aux cultures. Plus loin, toujours à l’Ouest c’est le collet de Travignon passage de votre itinéraire. Il précède le Sommet du Cluyer. Et beaucoup plus loin au SO, c’est la chaine du Luberon bien visible par temps clair.

Du Domaine de Berre au Domaine de Gayéoux

En arrivant sur le Domaine de Berre, vous êtes encore sur le GR4. Il contourne le Domaine par le Sud. Puis après 600 m, il reprend une orientation plein Nord. Marcher 150 m jusqu’à un croisement de pistes. Celle de gauche est celle que j’avais prévue de prendre. Mais hélas, une chaine placée en travers, supporte un panneau d’interdiction de passer : Propriété privée. Elle décents SO en forêt et passe par les Domaines de Pétouchéou et Gayéoux points stratégiques de la résistance en 1944. Il vous faudra donc prendre celle qui monte NO. Elle rejoint après 200 m la route goudronnée qui relie Savouillon au Domaine de Berre. Marcher 300 m sur l’asphalte jusqu’à trouver à gauche un chemin qui descend plein Ouest. Après 300 m, il arrive sur une large piste forestière. Prendre à gauche et marcher 1 km avant d’arriver au niveau du domaine de Gayéoux.

Entre Gayéoux et les Aiguiers de Travignon

Le Domaine de Gayéoux, est actuellement une propriété privée restaurée. Mais en arrivant à son niveau, une stèle y a été dressée à gauche en bord de route. Elle célèbre le souvenir des 14 prisonniers de Gayéoux qui y furent fusillés par les nazies le 1er Juillet 1944. De là continuer plein Sud sur le GR9. Marcher 400 m, puis quitter le GR pour prendre un chemin qui entre à gauche dans une forêt sombre et bordé de hauts conifères. Après 800 m, vous arrivez sur le Collet de Travignon. Marcher plein Sud et sur 750 m avant d’arriver devant le panneau : Les Aiguiers de Travignon.

Aiguiers de Travignon

Les Aiguiers de Travignon est un remarquable ensemble d’Aiguiers. Il alimentait les besoins en eau du village de Travignon. On y remarque deux Aiguiers ouverts. D’accès facile pour l’abreuvement du bétail. Et deux Aiguiers couverts par une voûte en berceau clavé.  Elle protège une citerne rectangulaire. Les deux Aiguiers situés à l’Ouest, alimentent par une longue rigole le troisième Aiguier. Car l’impluvium calcaire est très fissuré.

Le vieux village de Travignon

Depuis les Aiguiers, descendre sur le chemin indiqué par le panneau : Sentier des Aiguiers. Après 300 m et deux lacets. Vous arrivez sur un espace qui domine le vieux village . Peuplé d’une trentaine d’habitants avant la Première Guerre mondiale. Il a été abandonné en 1914. On peut encore y observer le four à pain. Et la date 1843 gravée sur la clé du linteau de sa porte d’entrée. Pour plus d’information, voir le site : nosabsentspresents

Retour

Du vieux village de Travignon à l’Aiguier Neuf

A Travignon, un panneau indique deux directions sur le GR 9. L’une vers le Nord et Saint Christol. L’autre vers le Sud et Villars. La vôtre n’y est pas indiquée. Vous devrez prendre le sentier qui longe les ruines sous le village. C’est un très joli sentier en balcon qui part d’abord plein Nord. Il progresse sur le flanc Est du Collet de Travignon. Et après 1 km, tourne dans une épingle à droite. Là il commence une descente plein Sud dans la Combe de Freissinière. Après 2.2 km et 175 m de dénivelé négatif, il arrive sur une fourche. Le sentier de droite part vers le Rocher de la cadière. Prendre celui de gauche, qui après 300 m arrive sous une dalle rocheuse. Elle supporte  un Aiguier nommé l’Aiguier Neuf.   

Entre l’Aiguier Neuf et La Cabane du Garde

L’aiguier Neuf, porte bien son nom. Il est très bien entretenu, certainement par des bénévoles amoureux de ce type de patrimoine. Il est comme la plupart des Aiguiers, placé sur une dalle inclinée. Qui permet de récupérer les eaux de ruissellement par l’intermédiaire d’une rigole creusée dans la roche. Pour continuer, descendre sous la dalle pour reprendre le chemin qui part plein Est. Puis après 70 m, tourner dans une boucle à droite. Suivre la piste qui monte SO et après 500 m, vous arrivez devant La Cabane du Garde. Là, encore vous êtes devant une borie très bien entretenue. Elle est un peu différente. C’était certainement un abri qui pouvait aussi récupérer les eaux de pluie. Mais par l’intermédiaire du toit qui conduisait l’eau dans une gouttière de pierre, jusqu’à une petite réserve frontale. Dans laquelle une date : 1807 y est gravée.

Entre La Cabane du Garde et Les Aiguiers d’Auribeau

De La Cabane du Garde, partir NO.  Pour commencer la presque totalité du dénivelé positif de la rando. Les 500 premiers mètres franchissent 105 m de dénivelé. Vous êtes sur une piste caillouteuse à la couleur ocre. Puis vous en sortez pour un petit sentier qui part plein Sud et sur 150 m. Sur cette portion de l’itinéraire, existe encore un vestige historique du Luberon. C’est une marque à la peinture bleu, caractéristique de François Maurénas. Il fut des années 20 jusqu’aux années 80, l’un des premiers baliseurs des sentiers de randonnées Vauclusiens. Là il indique la direction d’Auribeau. Ce sentier arrive sur un portail forestier qui empêche l’accès au véhicules motorisés mais pas aux randonneurs. Marcher 500 m plein Est jusqu’au Domaine d’Auribeau. Puis encore 500 m pour arriver devant la grande dalle des magnifiques Aiguiers d’Auribeau.

 Aiguiers d’Auribeau

Les Aiguiers d’Auribeau, sont encore différents des précédents visités. Déjà de par leur surface. Mais aussi par le fait qu’ils ne comportent pas d’ensembles construits. Plusieurs bassins ont été creusés sur une dalle nue inclinée. Ils étaient alimentés par des rigoles creusées dans la roche. On peut y observer une partie creusée en dent de scie. Témoignage de l’extraction de la pierre qui servit entre-autre à construire le Clocher de l’Eglise de Villars. On peut imaginer que c’était une carrière qui finit par être utilisée comme Aiguier.

Entre Les aiguiers d’Auribeau et le début du Vallon des Jardins

Des Aiguiers d’Auribeau, reprendre le sentier à l’envers. Passer devant la ruine et marcher jusqu’au panneau : Aiguiers d’Auribeau 802 m. Prendre la piste qui monte plein Nord. On y remarque de suite des ornières creusées dans la roche. Elles étaient volontairement creusées pour permettre aux charrettes transportant les pierres, de descendre les chemins caillouteux. Vous les retrouverez d’ailleurs sur les 2.6 km de piste. Cette piste était certainement un lieu de travail. On peut y rencontrer également à droite, de longs murs de soutènement. Ils soutenaient la piste du côté de la Combe de Saint-Pierre. Vers la fin, la piste se réduit en chemin qui tourne légèrement à droite. là il arrive sur une fourche. En face c’est le chemin qui descend le Vallon de Berre. A droite, c’est le sentier qui monte en forêt pour commencer l’ascension du vallon des Jardins.

Du début du Vallon des Jardins au parking de Lagarde d’Apt

L’arrivée au bas du Vallon des Jardins, voit de suite la végétation changer. L’altitude et l’exposition favorisent presque exclusivement le développement des Feuillus. Le sentier qui monte NE va gravir 155 m sur 1.3 km. le sol est presque complètement couvert d’un tapis de feuille mortes. Puis à la sortie de la forêt le sentier retrouve la clôture qui encercle le parc des cervidés. Continuer sur la piste qui part à droite plein Est. Après 400 m vous arrivez devant la ferme Auberge des Esfourniaux. Continuer encore 1 km sur cette même piste avant de retrouver la route goudronnée empruntée le matin. Marcher 900 m sur l’asphalte pour retrouver le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées