Monts du Vaucluse

Bergeries de Cabrone

Bergeries de Cabrone Portes de Castor

Description

CabroneCrêtes de l'ânePour cette randonnée, Bergeries de Cabrone Portes de Castor. A partir d’Apt prendre la D22 en direction de Rustrel. Dépasser le hameau des JeanJean et parvenu au croisement de Le Passeron prendre la D34 en direction de Lagarde d’Apt. Rouler sur plusieurs kilomètres et dans une épingle à cheveux située dans une montée (cote 726) se garer. Prendre le sentier en sous bois en direction des Bergeries de Cabrone. Après 400 m vous arrivez dans une épingle qui tourne à gauche, encore 100 m et vous arrivez devant de grandes baumes qui abritent un véritable ensemble Troglodytique construit en pierres contre le rocher. Un système d’impluvium récupère l’eau de pluie depuis la falaise. Des rigoles creusées, remplissent un large aiguier d’où l’eau s’écoule encore dans une cavité naturelle. Passer devant une belle auge, monter des escaliers creusés dans la roche. Sur le plateau poursuivre  pour déboucher dans une clairière à l’aiguier du jas des Pins, on découvre l’aiguier dans la dalle rocheuse où l’eau est récupérée par des rigoles. Une petite auge est creusée dans la pierre pour le bétail. Un peu plus loin, se trouvent des ruines entourées d’un muret de pierres. Descendre en face par une sente qui débouche sur une piste . Prendre à droite. A la cote 863 prendre à gauche vers la Bastide de Bellet. Poursuivre la piste, puis parvenu dans une clairière prendre une sente qui plonge dans la combe de Saint pierre. Arriver en bas continuer sur cette sente qui grimpe jusqu’à une une piste. Partir sur la gauche, passer sur des traces de roues de charrettes creusées dans la roche et parvenir à une ruine en face d’un carrefour. Prendre à gauche pour déboucher sur l’Aiguier d’Auribeau. Passer à nouveau devant deux bassins creusés dans le rocher. Retour au panneau : Croisée des Chemins d’Auribeau, du panneau prendre la piste bleue qui mène à le ferme restaurée d’Auribeau. Beau panorama face au Luberon, poursuivre à travers une forêt de chênes verts. Sur la piste descendre, et après 200 m, on aperçoit sur la gauche, un aiguier couvert, c’est la Cabane du Garde. Jolie bâtisse datée de 1897, bien entretenue avec son bassin de récupération, la citerne est couverte et fermée par une porte. Repartir (balisage bleu) jusqu’à un aiguier couvert, il s’agit de l’Aiguier Neuf, construit sur un éperon rocheux. Poursuivre le sentier, prendre à gauche et monter prendre le GR9. peu après dans la descente c’est le passage du Rocher de la Cadière. Puis continuer dans une combe qui se termine par le passage des Portes de Castor. Dans le vallon prendre à gauche au niveau d’une belle bastide avec piscine. Un peu plus loin, tourner à gauche vers la bastide de Camp Janseau. Prendre direction Aiguier d’Auribeau. Au vallon des Garoutes prendre tout droit sur une longue piste descendante. Puis direction Chapelle Saint Pierre. Partir tout droit et suivre le lit d’un ruisseau à sec. Après une longue montée en sous bois prendre la piste à droite. Au carrefour monter sur la gauche et au cairn reprendre le chemin emprunté à l’aller qui passe devant l’aiguier du Jas du Pin puis les bergeries de Cabrone avant de rejoindre les véhicules.