Baumes Eymians et Roustan à partir du Château de Javon

Château de Javon

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Baumes des Eymians et de Roustan à partir du Château de Jav   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                               Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Château de JavonCrêtes de l'âneRandonnée de 19 km et 800 m de dénivelé au départ du Château de Javon. Cette boucle explore d’abord les grandioses baumes des Eymians et de Roustan. Le reste de l’itinéraire offre de multiples centres d’intérêt. Vue presque constante sur le majestueux Mont Ventoux.

Pour s’y rendre : Apt, Saint-Saturnin-Les-Apt, prendre la D943 direction Sault. Après environ 15km, Le départ a lieu sur le parking situé devant le Château de Javon.

La randonnée se fait dans le sens antihoraire. L’itinéraire commence entre deux bâtiments de ferme du domaine du Château de Javon. Sur les 500 premiers mètres vous marchez sur un large chemin bordé de grands arbres. Vous quittez l’itinéraire à gauche vers le vieux moulin du Javon. 200 m supplémentaires à l’Est vers la Combe de Javon vous offrent une superbe vue sur ses falaises et en particulier sur sont abrupte Rocher de l’Aigle. Vous revenez sur vos pas pour reprendre l’itinéraire, direction la première Baume, celle des Eymians. Suivez le balisage de ronds rouges jusqu’à ce que vous trouviez un passage descendant à gauche. Le sentier qui descend vers la Baume des Eymians est balisé au départ par des triangles rouges. Il vous faut laisser ce balisage qui descend vers le vallon de Jabron pour suivre à gauche les premières petites baumes. Vous êtes sur le sentier qui vous emmène vers la très belle Baume des Eymians. Revenez jusqu’au passage où vous êtes descendu. Reprenez le balisage de points rouges à gauche direction la Baume de Roustan. A mi chemin entre les deux baumes, il vous faut franchir un passage en rocher très étroit ou le contourner par le bas. La descente vers la Baume de Roustand est balisée par des cairns très visibles. La baume de Roustan est une profonde et magnifique grotte sur trois niveaux qu’il faut prendre le temps d’observer. Vous descendez sur un sentier assez incliné et pas toujours stable jusque dans le fond du vallon de Jabron (point bas de la randonnée). Au cairn, partez à gauche sur une centaine de mètres jusqu’à un nouveau cairn à droite. Vous commencez la majeure partie de dénivelé positif de la randonnée. Après 1 km vous arrivez au hameau de Vévouil. Après 2km et 200m de dénivelé, vous arrivez dans une boucle à droite au lieu dit Cachabaou. Une très belle borie précédée d’un aiguier, non visible de la piste est située à une trentaine de mètres cachée par les arbres, nous y avons fait notre pose casse croute. L’itinéraire qui repart à gauche sur la piste, tourne à nouveau à gauche après 50 m entame à nouveau 2 km et 200 m de dénivelé sur une belle piste en zig zag jusqu’à Valbonette. Il ne vous reste plus qu’environ 50 m de dénivelé pour arriver sur le point haut de la randonnée. Vous êtes à mi chemin de votre itinéraire et la vue s’ouvre loin sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. A partir du col de la Liguière, le chemin descendant traverse de jolis bois de feuillus, résineux et buis. Les domaines de Geoffroix vieux, Le Blay et Raspaillon se succèdent avant d’arriver sur l’espace plus plat du domaine des Plaines d’Imbert (lieu d’élevage ovin). Après avoir contourné l’enclos à mouton vous devez rester attentif pour trouver le sentier, très peu visible. La trace GPS vous aidera à retrouver la sente qui redevient vite bien marqué et qui va vous ramener jusqu’au sentier emprunté au départ jusqu’au Château de Javon.

Bonne Randonnée.

                                        Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin 

LE COLORADO DE RUSTREL
BERGERIES DE CABRONE PORTES DE CASTOR
LE TOUR DE LA GRANDE MONTAGNE
BAUME ROUSTAN PAR SAINT-SATURNIN-LÈS-APT

 Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives