Hautes Alpes

Tête de la Clappe col des Roux et la Barre par Rabou

Tête de la Clappe
Tête de la Clappe

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Tête de la Clappe col des Roux et la Barre par Rabou, est une randonnée de 18 km et 1340 m. Elle commence sur un parking situé 500 m au Nord du village. Cette randonnée est très peu parcourue dans son intégralité. Néanmoins sont départ par le Sentier des Bans reste un grand classique. La montée vers le Col de Conode se fait sur sentiers et pistes balisés GR. Mais La première difficulté commence par l’ascension vers la Tête de la Clappe. De là, la vue panoramique y est grandiose avec comme point d’orgue le mythique Pic de Bure. S’en suit une traversée SE, en crête de plus de 3 km, interrompue un moment par le passage au col des Roux. En fin de crête commence la partie la plus sauvage de la randonnée. Avant de retrouver le lit du Petit Buech et le village de Rabou.

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A51 sur 129 km jusqu’au péage La Saulce. Au Rond-Point tourner à droite sur N85. Rouler 2km puis au Rond-Point, prendre la 2ème sortie sur N85 et continuer sur 1,8 kilomètre. Puis tourner à gauche sur D46 et continuer sur 3,5 kilomètres. Entrer dans Neffes et continuer D46 sur 500 mètres. Continuer sur D446 direction Pelleautier. Passer par La Freissinouse. Continuer sur D 247 jusqu’à D994. Puis tourner à gauche sur D503. Et continuer sur 9 km jusqu’à Rabou. Traverser le village et rouler 500 m jusqu’au panneau parking Rabou 1185m.

Départ pour une boucle, Tête de la Clappe col des Roux et la Barre par Rabou

 le Sentier des Bans

Au départ du parking de Rabou marcher 200 m plein Nord jusqu’au niveau du panneau : Oratoire de Roselin 1194 m. Là, descendre à gauche pour commencer l’itinéraire du sentier des Bans. Il suit un moment en balcon la rive gauche du Petit Buëch. En face les hautes falaises blanches des Rochers de Bure, brillent au soleil de cette belle matinée de Juillet. Progressivement le sentier s’approche des falaises et devient plus rocailleux. Puis il atteint une superbe vire creusée dans la falaise, impressionnante pour les personnes sujettes au vertige mais courte et bien large. Au 18eme siècle ce sentier était encore l’unique passage reliant les villages de Rabou et de Chaudun. Le village de Chaudun ayant été abandonné au 19eme siècle. L’itinéraire du Sentier des Bans fait aujourd’hui le bonheur des randonneurs qui emprunte ce sentier chargé d’histoire.

Du Sentier des Bans à la Chapelle de la Crotte

Au panneau (Pied du bois de l’Escout) vous êtes dans un carrefour de chemin. Prendre en face sur le GR93. Marcher 100 m, puis quitter le GR pour un sentier qui part à gauche. Après 230 m vous arrivez sur un pont de bois qui traverse le cours du Petit Buëch. Monter en face, pour reprendre à droite le GR93. Là le sentier se réoriente plein Ouest et sort de la forêt. A droite, la longue chaine grise constituée des crêtes de Foisse et de la Plane, relie le pied du pic de Bure au col de Rabou. Suivre plein Ouest un sentier qui passe dans une végétation basse. Avant d’entrer en forêt et de traverser à gué le cours du torrent de la Crotte. Continuer un moment sur la rive droite du torrent. Puis traverser la clairière qui précède l’arrivée sur l’espace occupé par la Chapelle de la Crotte.

La Chapelle de la Crotte

La petite Chapelle de la Crotte est visitable. Le bâtiment est entretenu par les archéologues bénévoles de l’AHACB. Il ne s’agit pas d’un lieu d’hébergement mais elle peut servir d’abri en cas d’urgence ou de mauvais temps pour une dizaine de personnes. On y trouve des bancs et des tables.

De la Chapelle de la Crotte au Col de Conode

Après la chapelle le chemin continue sur 80 m puis arrive devant un panneau. Il indique à gauche la direction vers le Col de Conode. A droite c’est la direction vers le Col de Rabou. Prendre à gauche et commencer une montée dans une forêt de jeunes hêtres dense. Quelques vieux arbres reliques y résistent encore. Après deux lacets, l’itinéraire s’oriente plein Ouest. Il progresse en balcon dans cette belle forêt. Puis il en sort au niveau du lieu-dit (Les Grangettes). Là, les falaises du pic de Bure apparaissent de plus en plus proches. Continuer en face, passer devant un petit chalet neuf. Suivre sur la large piste qui sort un moment de la forêt. Avant d’y entrer à nouveau jusqu’à une boucle qui traverse un ravin à gué asséché. Continuer sur 1 km et 100 m de dénivelé avant d’arriver au Col de Conode.  

Du Col de Conode à la Tête de la Clappe

Au col de Conode (1789m) la vue s’ouvre. A l’ouest le grand massif de Bure aligne le Sommet des casses, la Dent d’Aurouze et le pic de Bure. Il est cerclé sur presque toute sa longueur par de hauts pierriers très inclinés. Qui s’arrêtent au niveau des pelouses ou des derniers arbres. Au Sud le GR autour du Petit buëch descend jusqu’à La roche-des-Arnauds. A l’Est, la Tête de la Clappe vous laisse deviner la difficulté qu’il va vous falloir affronter pour l’atteindre. Pour commencer, traverser à gauche un champ de hautes herbes sans trace au sol. Aucun sentier n’étant indiqué sur les cartes, il vous faudra progresser à vue. Puis la pente s’accentue dans une forêt aux arbres rares. Après 500 m et 200 m de dénivelé, vous arrivez devant les 3 beaux cairns qui indiquent le sommet de la Tête de la Clappe.   

Entre la Tête de la Clappe et le Col des Roux

L’arrivée au sommet de la Tête de la Clappe offre des vues panoramiques. Au Sud sur de longues pentes herbeuses qui descendent jusqu’à des zones proches de La-Roche-des-Arnauds. Plus loin, toujours au Sud, la singulière montagne de Céüse, constitue le point culminant du massif du Bochaine. Au Nord, le grand massif de Bure et la longue chaine des Crêtes de Foisse et de la Plane, masquent un peu l’arrière-plan. De la Tête de la Clappe, descendre aussitôt plein Est. Une sente existe mais n’étant que très peu empruntée, elle n’est pas toujours visible. Continuer en restant quand c’est possible sur le haut de la crête. Un court passage oblige à un peu de concentration pour les randonneurs craignant le vertige. Puis quitter la crête pour descendre dans une pelouse sur le flanc Sud. Après une centaine de mètres, vous arrivez au Col des Roux.

Le Col des Roux

On trouve au col des Roux deux cabrettes du téléphérique forestier de Loubet à la Roche-des-Arnauds. Elles ont été reconstruites à l’identique en 2005. Ainsi que la cabane des bûcherons forestiers également reconstruite par Pierre Parra dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine forestier communal Rochois.

Entre le Col des Roux et le domaine de Moissières

Du Col des Roux, monter de-suite plein Est sur une bute herbeuse. Progressivement elle est envahie de cailloux. Puis il vous faudra franchir un passage en rocher facile avant d’arriver devant le cairn qui indique son sommet. De là commencer une longue progression SE de 2.4 km et 450 m de dénivelé négatif.  Elle parcourt une crête dénommée La Barre. A son extrémité Est, il vous faudra commencer ce qui à notre avis a été la partie la plus difficile et la plus compliquée de la randonnée. Difficile, de part son inclinaison très abrupte et de son sol constitué de cailloux instables. Compliquée de part l’inexistence de trace sur la carte et au sol. Pour ne rien arranger, certains passages très encombrés par la végétation freinent considérablement la progression. Fort heureusement, à l’approche du Domaine de Moissières, vous rencontrerez un beau petit sentier.

Du Domaine de Moissières au parking de départ

Prendre ce petit sentier à droite. Il arrive à gauche et de la Barre. Il aurait permis d’éviter le raccourci abrupt que nous avons parcourue. Mais au prix de rallonger la rando de 5 km. Ce petit sentier bien marqué, descend fort dans la forêt. Le sol y est couvert d’aiguilles de pin qui rendent le sol glissant. Puis il arrive sur une piste qui descend sur la rive droite du Petit Buëch. Après 250 m, elle le traverse sur un pont, dit (Pont de Moissières). De là, remonter la piste sur la rive gauche de la rivière. Elle passe au pied d’une falaise qui semble avoir été creusée pour accéder à la rivière à partir de Rabou. Elle débouche dans le village au niveau du bar de Rabou. Il ne vous restera plus qu’à marcher 500 m plein Nord en traversant le village pour rallier le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées