Hautes Alpes

Céüse par le Pas du Loup et la Cascade de Lumineuse

Céüse
Céüse

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Itinéraire

Céüse par le Pas du Loup et la Cascade de Lumineuse est une randonnée de 14.2 km et 970 m. Qui commence sur un petit parking situé à droite et dans un virage en arrivant au col des Guérins. C’est une grande classique des randonneurs de la région de Gap. Vous y contemplerez de près de belles falaises réservées aux grimpeurs de haut niveau. Mais la rando que je vous propose, a d’autres centres d’intérêt. Notamment grâce à la longue progression sur le sentier de la corniche de Céüse. Elle précède l’arrivée au Pas du Loup, étonnant passage zigzaguant en plein vide. Puis les crêtes offrent des vues spectaculaires et d’étonnantes sensations de vide. Le passage des Cascades, confidentiel mais équipé, ramène de façon ludique et rafraîchissante sous les falaises. Avant de retrouver le sentier de montée qui vous ramènera jusqu’au point de départ.

Itinéraire routier vers le départ de la rando

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A51sur 129 km jusqu’au péage La Saulce. Au Rond-Point tourner à droite sur N85. Rouler 2km puis au Rond-Point prendre 4ème sortie sur D 119. Rouler 8 km jusqu’à Sigoyer. Continuer sur D119 jusqu’au col des Guérins. Se garer sur un des 3 parkings.

Départ

Du parking à la Corniche de Céüse

Au parking, prendre le sentier balisé GRP devant le panneau : Les Guérins 1288m. Il monte plein Nord et traverse aussitôt une zone de marne grise. Après 1km et 192 m de dénivelé positif, traverser une large piste au niveau du panneau Crête des Guérins 1480 m. De là, l’itinéraire monte sur un sentier en lacets. Parcourir en balcon 700 m et 110 m de dénivelé avant de rencontrer à gauche le sentier de retour. Prendre à droite celui qui va commencer une longue progression sur un sentier en balcon dit : de la Corniche de Céüse.

Du début de la Corniche de Céüse au pied du Trou de Sigaud

Après 300 m, laisser à droite le GRP entre Céüse et Durance. De là, le sentier monte NE et passe au pied de grands blocs de roche, certainement détachés depuis longtemps de la falaise. Progressivement il s’en rapproche, puis sort de la forêt. Continuer sur un sentier en balcon où la vue s’ouvre à droite sur la pleine. Les parcelles de champ aux couleurs différentes, sont séparées par des haies d’arbustes. Elles forment un kaléidoscope bien mis en valeur à cette altitude. Marcher sur ce sentier qui traverse maintenant une végétation basse mais bien dense. Elle est essentiellement constitué d’Angélique des bois. Les œillets de Montpellier et les Caille lait jaune viennent y combler les espaces vides. Puis au pied du Trou de Sigaud, le sentier prend une orientation plein Nord.

Entre le Pied du Trou de Sigaud et le Pas du Loup

Au niveau du Trou de Sigaud, le sentier commence une descente plein Nord sur 300 m. Puis une remontée sur encore 300 m jusqu’à un Chaos de rocher. A la sortie, le Majestueux Pic de Bure apparait soudainement avec à l’Ouest, son pendant la Tête des Pras Arnaud. De là, le sentier va commencer une progression NO en balcon en se rapprochant de la falaise. Continuer contre la falaise sur 100 m jusqu’au panneau : Pic de Céüse par le Pas du Loup. La, le sentier va tourner et commencer à monter dans une épingle à gauche. Il va se rapprocher de plus en plus de la falaise à droite jusqu’à emprunter une vire très serrée. Là un câble sécurise ce passage jusqu’à une autre épingle à droite. Continuer NO, passer un petit passage d’escalade (sécurisé) et sortir sur la crête au niveau du panneau : Pas du Loup.

Du Pas du Loup au vallon d’Aiguebelle

L’arrivée au Pas du Loup permet une vue large au Nord sur le Dévoluy. Commencer une remonté plein Sud jusqu’au Pic de Céüse. Passer au-dessus du Trou de Sigaud. Le sentier balisé jaune suit le bord de la crête. Une belle baume a attiré notre attention. Elle est au-dessous de la crête mais on peut facilement y accéder. Continuer et passer un plateau rocheux. N’oubliez pas de regarder en arrière, les vues sur les falaises sont toutes aussi belles. Traverser un plateau minéral puis quitter le bord de la falaise au niveau de l’accès à le via ferrata. pour descendre dans le vallon d’Aiguebelle.

Du vallon d’Aiguebelle au Ravin de Lumineuse

Le vallon d’Aiguebelle est très particulier. Sa prairie herbeuse et fleurie contraste fortement avec les agglomérats rocheux qui la bordent. En observant un peu on peut y deviner des personnages ou des animaux figés. Plus bas l’itinéraire traverse un ravin asséché en ce début de mois de Juillet. Il arrive de la droite et du Marais de Raux pour venir renforcer le Ravin d’Aiguebelle. Là, quitter le balisage jaune qui part à droite. Continuer en face dans une zone aride avec un sentier bien marqué. Il arrive au niveau du torrent de Lumineuse, le traverse dans une zone où il se perd un peu. Puis emprunter un sentier bien marqué qui traverse un espace rocheux. Avant de tourner à gauche pour descendre dans le ravin de Lumineuse.

La Cascade de Lumineuse

Le Ravin de Lumineuse descend dans une zone rocheuse envahie par la végétation. Le passage pour accéder à la Cascade est balisé jaune. Mais des passages en rocher nécessitent l’aide de cordes accrochées sur des crochets fixés dans la roche. Ces cordes sont malheureusement abimées et certaines sont manquantes. Une autre possibilité consiste à contourner le ravin avant de s’y engager. Autrement ce passage reste ludique et son approche se fait dans un bel environnement végétal et minéral. Quand-à la cascade, elle était bien alimentée en ce début de chaud mois de Juillet. Ses concrétions qui vont de l’orange sombre au jaune clair couvrent une partie de la roche grise.

De la cascade de Lumineuse au point de départ

Sous la cascade, franchir un petit passage rocheux facile, avant de rejoindre le sentier qui part SE. Après 150 m il croise un chemin qui arrive de la droite. C’est celui qui permet de contourner le ravin de Lumineuse.  Continuer sur 600 m en longeant la falaise par la droite. Traverser le torrent asséché d’Aiguebelle. De là, le sentier s’écarte à droite de la falaise et après 350 m arrive devant un portail à bestiaux (ouvert). Juste après le portail un sentier descend à droite. Il est praticable et permet de couper un des 3 lacets empruntés le matin. Continuer sur les deux derniers lacets. Traverser la piste au niveau du panneau Crête des Guérins 1480 m. puis finir la rando en redescendant par l’itinéraire emprunté à l’aller.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées