Le Sentier des Bans par le Puy de Rabou

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Le Puy de Rabou Fait en reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX 

Le Sentier des Bans  Le Sentier des BancsLe Sentier des Bans par le Puy de Rabou, est une randonnée sens horaire de 11.4 km et 930 m de dénivelé.  Le départ se fait sur le parking du petit village de Rabou situé à 500 m au Nord du village. Cette boucle emprunte le sentier des Bans, puis monte vers le Puy de Rabou via le col du Ferlieu. La descente commence sur la crête puis s’oriente plein Sud en traversant de larges prairies.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Le Sentier des Bans par le Puy de Rabou.

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter au péage de la Saulce (fin d’Autoroute). Au Rond Point suivre la Première sortie sur  N85 et rouler sur 11 km jusqu’à l’entrée de Gap. Puis continuer sur  D 291 à gauche. Rouler sur 2.5 km jusqu’à D 994. Tourner à gauche et rouler sur 3 km jusqu’à rencontrer le panneau Rabou à droite. Prendre D503 et rouler sur 9 km jusqu’à Rabou. Se garer sur le parking situé à 500 m au Nord du village.

Départ par Le Sentier des Bans

 Le Sentier des Bans

Du parking, l’itinéraire s’oriente plein Nord en empruntant le GR93 sur 250 m. Puis il rencontre le panneau (Le Sentier des Bans). Prendre à gauche du panneau, le petit sentier en balcon domine presque aussitôt les gorges du Petit Buech. En face la Montagne de Barges s’étire à gauche jusqu’au pied du Pic de Bure. Progressivement le sentier s’approche des falaises et devient plus rocailleux. Il atteint une superbe vire creusée dans la falaise, impressionnante pour les personnes sujettes au vertige mais courte et bien large. Au 18eme siècle ce sentier était encore l’unique passage reliant les villages de Rabou et de Chaudun. Le village de Chaudun ayant été abandonné au 19eme siècle, Le Sentier des Bans fait aujourd’hui le bonheur des randonneurs qui emprunte ce sentier chargé d’histoire.

Du Sentier des Bans au Col du Ferlieu.

Nous avons quitté Le Sentier des Bans au niveau où le GR93 94 s’arrête. Il se sépare en 2, le GR93 part à droite vers Chaudun. Le GR94 part à gauche vers la Chapelle de la Crotte. Notre itinéraire emprunte Plein Est un beau sentier en sous bois qui suit le lit du Torrent de l’Escout et après 1.2 km et 200 m de dénivelé rencontre une épingle à droite. Le sentier continue toujours à l’ombre de beaux arbres  sur environ 1km et 100 m de dénivelé. Atteint une deuxième boucle à gauche qui débouche sur une clairière. De là, le Pic de Bure et la Montagne de Barges semblent tout proches. Le large sentier qui repart Nord Est, traverse des forêts de conifères, de feuillus et quelques pierriers. Il nous faudra encore parcourir 2 km et gravir 200 m de dénivelé pour atteindre le Col du Ferlieu.

Du col du Ferlieu au sommet du Puy de Rabou.

Le sentier par lequel nous sommes montés jusqu’au Col de Ferlieu, contournait par la suite le sommet du Puy de Rabou par le bas. Du Col, Nous avons donc choisi de monter  plein Ouest pour nous y rendre (GPS nécessaire). Il nous faudra gravir une centaine de m de dénivelé à travers bois pour atteindre une zone déboisée. De là la vue s’ouvre à 360°. Plein sud le petit village de Rabou perché sur son promontoire. Au Nord Ouest le Pic de Bure avec encore quelque Nuages qui s’y accrochent. Plein Nord le Pic Melette (2040m) et le pic des Miauzes (1960m) reliés par une crête, bouchent la vue. Au Nord Est le Pic de Gleize de par sa proximité et son altitude (2120 m) semble dominer le secteur. 400 m et 80 m de dénivelé sur une crête herbeuse seront nécessaire pour atteindre le sommet du Puy de rabou.

Retour

Du sommet du Puy de Rabou au parking de départ.

L’itinéraire de retour emprunte au départ, une sente qui suit la crête direction Sud Ouest pendant environ 400m. Puis il faut quitter la sente pour descendre plein Sud en direction d’une bergerie en ruine nommée (Le Puy). Cette descente facile et sans obstacle, est toutefois assez inclinée. Elle traverse de grandes surfaces de pelouse où seuls quelques amas de pierres ponctuent notre itinéraire. Après la bergerie notre parcours retrouve le sentier qui contourne le sommet du Puy de Rabou. Il s’élargit et devient une piste (certainement aménagée pour monter jusqu’à la bergerie). Cette piste un peu monotone, descendant jusqu’au panneau du Sentier des Bans, nous avons préféré chercher un plus petit sentier pour terminer notre rando.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

PIC DE GLEIZE PAR L’ANCIEN VILLAGE DE CHAUDUN MONTAGNE D’AUJOUR EN BOUCLE DEPUIS VILLELONGUE LES GORGES DU RIOU ET LES CRÊTES DE REVUAIRE MONTAGNE DE CÉÜSE EN BOUCLE PAR LA CORNICHE ET LE PIC

Galerie Photo 

Archives