Pic de Gleize par l’ancien village de Chaudun

Pic de Gleize

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Pic de Gleize par l’ancien village de Chaudun   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Ancien village de Chaudun   

Latitude: 44° 38' 34"
Longitude: 6° 01' 15"

Description

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX     

Pic de Gleize    Pic de Gleize Belle boucle vers le Pic de Gleize (2161m) avec à mi chemin un passage par l’ancien village de Chaudun. Cet itinéraire de 14.3 km et 1092 m de dénivelé tourne dans le sens antihoraire. Il commence sur le parking du col de Gleize. Son altitude permet de dominer la vallée du Champsaur. La vue du sommet s’étend jusqu’aux Baronnies, aux Préalpes de Digne, aux Ecrins et à l’Ubaye à l’Est. Plus près le Dévoluy avec son majestueux Pic de Bure qui domine le massif de ses 2709 m.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Pic de Gleize

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à la sortie 24 (fin d’autoroute). Prendre N85 jusqu’à Gap puis à gauche la D 291 Route des Eyssagnières jusqu’à l’intersection avec la D 994. Au premier rond point ne pas entrer dans Gap, tourner à gauche sur route Jean Macé. Direction Col Bayard, Saint Bonnet en Champsaur. Sur la N85 continuer jusqu’au Col Bayard. 300 m après le Col Bayard tourner à gauche sur la petite route qui monte jusqu’au parking du Col de Gleize (Départ de la Randonnée).

Départ vers le Pic de Gleize

Du parking du Col de Gleize, prendre le petit sentier à droite au panneau: Pic de Gleize. Ce petit sentier monte de suite en forêt, puis en sort après quelques lacets. La vue se dégage, En face le Pic de la Greysinière, la Montagne de Charance (1903m), la Montagne de Céüse (2016m) et ses hautes falaises.

Montée vers le col sous le Pic de Gleize

A la sortie du dernier lacet, l’itinéraire s’oriente plein Nord et monte pendant 400 m jusqu’à un gros cairn. Du cairn il tourne de 90° à gauche et emprunte un sentier en balcon. Après à nouveau 400 m le sentier remonte plein Nord et va parcourir environ 500 m avant de rencontrer un plateau herbeux lieu de pâturage. Les hautes falaises sous le Pic de Gleize apparaissent soudainement avec leurs empilages de strates. L’itinéraire emprunte un moment un sentier pierreux. Il retrouve vite une petite sente au milieu de la prairie jusqu’au col sous le Pic de Gleize.

Du col au Pic de Gleize

De là, Jolie vue en face sur le Pic de Bure (2709), plus à droite le col de Rabou et les crêtes de Porel. Au premier plan le Pic Melette (2062m). Du col nous avons parcourue les 40 m d’ascension qui le sépare du sommet du Pic, puis l’arête Sud en aller retour.

Retour

Descente jusqu’aux sources du Petit Buech.

Du col, l’itinéraire emprunte de suite un sentier qui descend à gauche en balcon. Suite à une première boucle à droite la vue s’ouvre sur les pentes herbeuses qui descendent vertigineusement du Pic de l’Aiguille. Puis près 2 lacets, la sente franchit une barre rocheuse (partie la plus exposée de la rando) qui nécessite un peu de concentration. Des anneaux sont fixés dans la roche pour l’emploie éventuel de cordes. Après le passage de la barre, la pente faiblit et descend Nord Ouest. L’itinéraire traverse un court moment une forêt de mélèze et arrive sur un plateau lieu des sources du Petit Buech.

Des sources du Petit Buech à l’ancien village de Chaudun.

 Après avoir traversés quelques cours d’eau qui alimentent le Petit Buech, le sentier se divise en plusieurs tronçons. Traverse une grande prairie dans la Combe des Clos, couverte d’innombrables  Gentianes jaunes. Puis se perd un moment dans la partie qui descend SW vers le cours du Petit Buech.  Sort de la combe en suivant le cours du ruisseau dans les gorges et passe au pied du Piton du Roc de l’Aigle. Il franchit le cours d’eau près de belles cascades. En contrebas la vallée s’élargit passagèrement, au niveau de la maison forestière et des ruines du village de Chaudun  

Remontée jusqu’au col de Gleize.

Après avoir visitées les ruines du village de Chaudun, nous avons traversée la passerelle au dessus du Petit Buech. La belle piste qui monte en lacets vers le col de Chabanottes, l’atteint après 3.5 km et 350 m de dénivelé. Nous l’avons parcourue au rythme de Marcheurs Nordiques pour palier à la monotonie de l’itinéraire. Du col, la piste atteint le parking de départ tranquillement après 2 km.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

MONTAGNE DE CÉÜSE EN BOUCLE PAR LA CORNICHE ET LE PICMONTAGNE D’AUJOUR EN BOUCLE DEPUIS VILLELONGUE LES GORGES DU RIOU ET LES CRÊTES DE REVUAIRE LE SENTIER DES BANCS PAR LE PUY DE RABOU

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives