Montagne de Céüse en boucle par la Corniche et le Pic

Montagne de Céüse

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Céüse   

Latitude: 44° 31' 39"
Longitude: 5° 56' 21"

Description

Insérez votre description formatée ici

Montagne de Céüse en boucle par la Corniche et le Pic   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX            

Montagne de CéüseMontagne de CéüseGrande et belle boucle sur la Montagne de Céüse. Cet itinéraire de 14.5 kms et 920 m tourne dans le sens Horaire.Il commence à la position N44° 31′ 40.5″ E5° 56′ 20.9″, et emprunte de suite un chemin sous la route qui se dirige Sud Est.  Cette magnifique randonnée panoramique, décrit une boucle parfaite et suit le bord des falaises sur environ les ¾ de sa longueur.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : la Montagne de Céüse.

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à la sortie 24 (fin d’autoroute). Prendre N85 puis tourner à gauche sur D291 jusqu’à D994. Continuer jusqu’à la-Roche-des-Arnauds. Tourner à gauche sur D 18 direction Céüse. A environ 1.5 km avant le village à la position  N44° 31′ 40.5″ E5° 56′ 20.9″, garer la voiture à gauche au niveau de l’ancienne route de Céüse. L’itinéraire commence sous la route sur un chemin ombragé.

Départ :

L’itinéraire de départ plonge de suite à gauche sous la route et parcourt 300 m à l’ombre avant de traverser le torrent de Manteyer. Puis il fait une boucle Nord Est. Il  traverse clairières et bosquets monte assez fortement pour aller rejoindre le sentier des crêtes.

Itinéraire sur les crêtes

A partir de là, le sentier non balisé mais bien marqué va suivre les falaises. Par moment l’itinéraire traverse de larges dalles inclinées puis reprend le sentier en bordure de crête. A partir du panneau Pas du Loup le sentier est balisé en jaune. Continuer jusqu’au sommet de la Montagne de Céüse (Pic de Céüse 2016m), qui domine de peu un pilonne de téléski.

Partie de descente le long de la corniche.

Prendre à gauche le sentier au plus près des falaises. Après environ 1.5 km nous sommes descendus plus bas dans les pâturages pour ne pas effrayer un grand troupeau de mouton. Puis nous sommes remontés au plus près de la falaise pour finalement passer devant la brèche d’Aiguebelle. Cette brèche domine une falaise équipée d’un câble et de quelques barreaux (Via Ferrata). Un panneau indiquant descente interdite.

Changement de direction.

De ce point l’itinéraire va quitter le bord des falaises. Il va traverser un très verdoyant vallon humide, où le sentier se perd par moment dans de hautes herbes. De magnifiques rochers à gauche et à droite ressemblent à d’énormes coulées de lave et nous servent de guide. Plus loin il faut traverser un petit ruisseau qui alimente des marais. Puis le sentier remonte un mamelon pour rejoindre les bords du  grand et superbe marais de Raux. S’en suit la traversée de la prairie de Lumineuse où la couleur orangée de l’herbe contraste avec le vert foncé de quelques très beaux pins noirs isolés.

Retour plein nord direction la Manche

On passe en versant ouest, sous la Crête de Lumineuse. Puis on commence par emprunter un sentier en balcon qui par moment entre dans une forêt dense. On arrive devant un portillon de clôture. Un peu plus loin le sentier balisé jaune tourne à gauche. Continuer tout droit, vers le Rocher du Peyrou. Pendant quelques centaines de mètres l’itinéraire traverse une zone de rochers aux formes insolites.  A droite une barre continue et à gauche  de surprenantes silhouettes rocheuses isolées, issues certainement d’éboulements. Avant d’arriver au lieu-dit La Manche, le sentier traverse en balcon quelques pierriers.

Descente vers le point de départ.

D’abord il faut traverser une clôture par un passage prévu à cet effet. En suite continuer plein Nord sur 300 m, avant d’obliquer à 180° à droite. Là le sentier qui commence revient plein Sud en balcon sur 1.5 km jusqu’à rencontrer une sente. Cette sente repart Nord Est et passe sous le téléski par le ravin de la Sapie. Après avoir atteint la D18 qui monte jusqu’à la station, deux solutions s’offrent à vous : soit continuer sur la D18 ou emprunter l’ancienne route parallèle à celle-ci jusqu’au point de départ.

Bonne randonnée sur cette insolite et magnifique Montagne de Céüse.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Galerie Photo