La Petite Céüse par la crête de la Révière départ des Combes
Profile
Description
Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX
La Petite Céüse par la crête de la Révière départ des Combes, est une randonnée de 13.5 km et 1100 m de dénivelé, culminant à 1681 mètres d’altitude. A 25 km au SO de Gap elle est proche de La Montagne de Céüse, célèbre pour ses magnifiques falaises. Cette boucle sens antihoraire, courte et ludique n’en est pas pour autant facile. Elle offre une variété de passages insolites dont certains nécessitent l’emploie des mains.
Itinéraire routier vers le départ de la rando : La Petite Céüse par la crête de la Révière départ des Combes.
A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A51 et rouler 128 km jusqu’à sa dernière sortie. Au rond-point, prendre la 4ème sortie sur D1085 et continuer sur 1,7 kilomètre. Passer par La Saulce et continuer D1085 sur 2,9 kilomètres. Tourner à droite sur D19 et continuer jusqu’à Lardier-et-Valença. Rouler 3.5 km sur D420 puis tourner à droite et rouler 2 km jusqu’au hameau des Combes. A la sortie du hameau des Combes un petit espace devant un abri en bois, permet de garer 3 ou 4 voitures. Les quelques habitants du hameau, ne semblant pas aimer que l’on gare les voiture trop pré de leurs maisons.
Départ
Montée vers le hameau ruiné de Céas.
Du parking suivre le chemin qui monte à l’ombre des arbres dans le vallon des Blaches. Après 1km, il rencontre une fourche. Prendre le chemin de droite, il continue un moment dans la forêt. Nous y avons rencontrée furtivement, une famille de chamois qui à notre vue, a rapidement dévalées les pentes du ravin. Puis le sentier qui se rétrécit sort de la forêt et passe devant une belle zone de marne. Là, bien qu’il ne soit pas toujours visible, quelques cairns permettent de ne pas le perdre. En arrivant sur la croupe peu boisée, tourner à droite, vous êtes sous le hameau ruiné de Céas. Quelques vestiges de murs de soutènement et quelques amoncellements de pierres sont les dernières traces d’un hameau depuis longtemps abandonné.
Du hameau ruiné de Céas au sommet de La Petite Céüse
Continuer sur un sentier balisé jaune avec par moments quelques rubans rouges et blancs accrochés sur des branches d’arbre. La montée SE vers la crête est jalonnée de petits cairns jusqu’à en rencontrer un dernier qui indique qu’il faut partir à gauche plein Nord. La crête de La Petite Céüse est finalement atteinte au col (altitude 1490 m) matérialisé par un haut cairn en forme d’obus. Suivre plein Nord, rester sur la crête, ne pas prendre un petit chemin qui se présente à gauche. Contourner un rocher par la droite et continuer sur la croupe jusqu’à rencontrer une zone rocheuse. A quelques mètres du sommet, un court passage de désescalade puis d’escalade, nécessite l’emploie d’équipement pour être en pleine sécurité. 4 pitons en place permettent de fixer une main courante.
Alternative à l’ascension vers le sommet de La Petite Céüse.
Pour les personnes réfractaires à l’escalade, prendre à droite versant Est à l’altitude 1620 m, une sente peu visible au début. Elle passe sous le socle rocheux et progressivement devient mieux marquée. Elle atteint l’itinéraire qui arrivent du col des Guérins et qui monte jusqu’à La Petite Céüse.
Du sommet La Petite Céüse à la crête de la Révière
Du sommet, descendre NO jusqu’à rencontrer un verrou rocheux facile. Suivre le sentier sur environ 500 m, il se transforme en piste qui descend jusqu’à rencontrer le GR autour du Petit Buech. Prendre la première boucle du GR à droite puis le quitter un moment en passant à gauche devant un enclos à mouton. De là l’itinéraire va serpenter sur le GR et dans une forêt de hêtre jusqu’à atteindre l’extrémité de la crête de la Révière. Il arrive dans une clairière où les feuillus laisse place aux résineux.
Retour sous La Petite Céüse
Du début de la crête de la Révière au col de Bois Rien.
Du GR, aucune sente ne semble visible pour récupérer le début de la crête qui repart vers l’Est. Monter à gauche dans les arbres et après quelques dizaines de mètres un petit sentier apparaît. Il mène sur une croupe herbeuse qui est le début de la crête de Révière. Suivre la crête sur un chemin presque toujours marqué, il alterne passages en forêt et passage en clairières qui permettent une belle vue sur la face Sud de La Petite Céüse. La crête se termine en descendant à travers bois, un sentier aléatoire qu’il faut souvent réinventer. Il retrouve un moment une portion du GR emprunté à l’aller.
Du col de Bois Rien au point de départ.
Reprendre à l’envers le GR emprunté à l’aller en gardant le bord du versant, jusqu’à trouver à droite un sentier qui descend plein Est. Puis après 170 m, s’orienter SE et parcourir quelques lacets. Franchir une clôture vraiment électrifiée que nous avons ouverte et refermée à l’aide d’un morceau de bois. Enfin le sentier traverse un torrent (asséché en ce début de mois d’Août). Il est possible de choisir l’option (descente dans le torrent) à condition de contourner les grands blocs qui l’obstrue au début. Une deuxième option est de finir la rando sur le sentier balisé jaune à gauche du torrent. Nous en avons choisie une troisième, qui consiste à descendre sur un sentier situé entre les deux et qui est barré jaune. Il a l’avantage de rencontrer plus loin le sentier emprunté à l’aller et qui après 2.5 km retrouve le point de départ.
Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format
Voir aussi dans le coin
MONTAGNE DE CÉÜSE EN BOUCLE PAR LA CORNICHE ET LE PIC MONTAGNE D’AUJOUR EN BOUCLE DEPUIS VILLELONGUE ROCHER DE BEAUMONT PAR LE SOMMET DES 4 BOUINES LES GORGES DU RIOU ET LES CRÊTES DE REVUAIRE
Galerie Photo
Ajouter un commentaire