Rocher de Beaumont par le Sommet des 4 Bouines

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Rocher-de-beaumont depuis montclus en reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX            

Rocher de BeaumontRocher de BeaumontRocher de Beaumont par le Sommet des 4 Bouines, est une randonnée sens antihoraire de 17 km et 1220 m de dénivelé.  Le point de départ se situe sur le parking du petit village de Montclus à côté du pont qui enjambe le torrent de Blême. Cette boucle emprunte la crête de Clabousse à l’aller et de l’Eyglière au retour. Elle passe par les sommets de Clabousse et des 4 Bouines ainsi que par le col d’Ubaye.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Rocher de Beaumont par le Sommet des 4 Bouines.

 D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter à Sisteron sortie 23. Rejoindre la D 4075 direction Laragne-Montéglin. Continuer direction Montrond sur 10 km puis rouler jusqu’à Serres. A Serres prendre D 994 direction Montclus. Se garer sur le parking situé à gauche à la sortie du village.

Départ vers le Rocher de Beaumont

Du point de départ au Sommet de Clabousse

L’itinéraire commence sur sentier qui monte à droite, direction Sud Ouest de suite après la sortie du pont. Après 500 m, dans une épingle à gauche, il s’oriente plein Est. 250 m après l’épingle il entame la montée Sud Ouest, vers le Sommet de Clabousse en suivant une clôture électrique à 3 fils. Les 2.5 km qu’il faut parcourir pour atteindre le sommet de Clabousse montent sur une crête herbeuse. A gauche, la magnifique crête de l’Eyglière, domine le vallon de la Combe qui monte jusqu’au col d’Ubaye. A droite la vue donne sur la vallée où serpente la D 994.

Du Sommet de Clabousse au Sommet des 4 Bouines.

L’itinéraire quitte le sommet de Clabousse en pénétrant progressivement dans une forêt de conifères reboisée sur de grandes surfaces. Il continue sur 1.4 km toujours en suivant la clôture électrique, jusqu’à ce qu’elle le coupe. Là aucun autre moyen que de l’enjamber pour continuer. Après la clôture, la sente est de moins en moins visible. Il faut toujours garder un œil sur le GPS jusqu’à retrouver un vieux balisage jaune. Le sentier qui après une épingle à gauche s’oriente Sud Est arrive enfin au Sommet des 4 Bouines.

Du Sommet des 4 Bouines au col d’Ubaye.

Du Sommet nous marcherons pendant près de 1.5 km direction Sud Ouest sur une crête qui traverse une forêt constituée d’une végétation variée. De nombreux vieux arbres ou arbres morts aux formes énigmatiques semblent fossilisés. Ils appartiennent à un écosystème forestier dans lequel les coléoptères, mousses, lichens et champignons prolifèrent. Quelques uns d’entre eux, adaptent leur développement aux contraintes du milieu (vents dominants violents). Leur allure en drapeau (branches qui poussent dans une seule direction) forme une masse déportée par rapport au tronc. Après ce passage bucolique, il faut soudainement emprunter un sentier pierreux qui descend fortement de 170 m jusqu’au col d’Ubaye.

Du Col d’Ubaye à la Crête d’Aumage

Du Col d’Ubaye (1086 m), l’itinéraire traverse la piste qui monte de Montclus. Un vieux panneau de bois indicatif, donne l’orientation Sud Est du sentier qui s’enfonce dans la végétation, direction la Crête d’Aumage. Après 200 m il retrouve la piste quittée au Col d’Ubaye, qu’il emprunte sur près de 1 km et 2 lacets. De là, le sentier coupe à plusieurs reprises la piste sans ne plus jamais l’emprunter jusqu’à la Crête d’Aumage (1467m). nous venons de gravir presque 400 m de dénivelé qui sont les quasis derniers de la randonnée.

Retour

    De la Crête d’Aumage au Rocher de Beaumont.

Cette partie de l’itinéraire commence sur le GRP Grande Traversée des Préalpes. Il nous faudra encore gravir 50 m de dénivelé pour atteindre le point culminant de la randonnée et le Rocher de Beaumont. Du Rocher de Beaumont, nous pouvons voir la partie de l’itinéraire que nous venons de faire et celle qui nous reste à faire. Ce sommet offre des points de vue remarquables sur le Buëch, les Baronnies Provençales, la Drôme Provençale, le Dévoluy, les Écrins et sur les Préalpes de Dignes

Du Rocher de Beaumont à la fin de la Crête de l’Eglière

L’itinéraire de descente vers la Crête de l’Eglière, commence aussitôt à gauche sous la rampe qui monte vers le sommet du Rocher de Beaumont et ses antennes. Il rencontre après 100 m, un passage en rocher (descendant non exposé) équipé d’un câble gainé. Puis continue un moment en balcon sur le versant Ouest, avant de passer sur la crête. Il va cheminer sur environ 600 m jusqu’au Rochasson (massif rocheux 1421 m). Là le sentier se faufile à travers les escarpements rocheux et nécessite de mettre un peu les mains (sans grande difficulté toutefois). Deux petits passages équipés de câbles gainés vous aident à franchir ce passage. La suite sur la crête de l’Eglière est un régal pour les yeux. Le versant Ouest couvert de buis orangé descend jusqu’au vallon de la Combe. Le versant Est, plus minéral et abrupt domine la vallée du Buech entre Montrond et Serres.

Descente jusqu’au parking de Montclus.

 Au niveau du panneau : Crête de l’Eglière, le GRP continue à droite direction Serres. Notre itinéraire tourne à gauche et descend vers Montclus. Il dévale perpendiculairement 3 courbes de niveau en traversant une forêt de petits chênes aux feuilles vert tendre. Puis soudainement atteint une forêt de conifères et dans une large boucle à gauche, s’oriente Sud Ouest. C’est dans cette partie qui descend doucement vers le vallon de la Combe que nous avons rencontrés un joli renard roux et un grand cerf fauve. Enfin nous traversons le lit asséché du torrent de la combe et arrivons sur la route qui descend jusqu’au point de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

MONTAGNE D’AUJOUR EN BOUCLE DEPUIS VILLELONGUE LES GORGES DU RIOU ET LES CRÊTES DE REVUAIRE MONTAGNE DE CÉÜSE EN BOUCLE PAR LA CORNICHE ET LE PIC

Galerie Photo

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives