Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
Crête de la Trappe par la Croix de la Melle depuis Majastres
Présentation
Première partie
Crête de la Trappe par la Croix de la Melle depuis Majastres, est une randonnée de 14 km et 900 m de dénivelé. Monter à Majastres, le point de départ de cette superbe randonnée, est déjà une sorte d’aventure en soi. Ce sont 17 kilomètres d’une route de montagne sinueuse. on a laissé le véhicule sur le petit espace réservé au stationnement à la sortie de Majastres. Avec ses quatre habitants permanents, Majastres est la troisième plus petite commune de France. Le début du sentier est juste à l’entrée du village, adossé au mur de l’église. Direction le carrefour du Villard, à partir duquel des chemins partent tous azimuts. De là, plusieurs itinéraires sont possibles. Le vôtre se dirige NE sur une piste en direction du village du Poil, mais la quitte presque aussitôt pour un chemin qui descend à droite.
Deuxième partie
Du carrefour du Villard, commence une Magnifique randonnée dans le parc naturel régional du Verdon. Comprenant l’ascension de quelques modestes sommets. La traversée de plusieurs passages sauvages et hors sentier. La vue y est presque toujours panoramique. Une variété de lieux différents donne à cette randonnée un intérêt bien particulier. En commençant par le très intime sentier en balcon jusqu’à la Croix de la Melle. Suivi par la longue mais très belle croupe fleurie du Coulet de Calasse. A partir du ravin de Font Fraîche, commence une piste nommée le chemin de la Melle. Elle vous guidera via le col de Reibert, jusqu’au départ de la crête de la Trappe. De là, l’itinéraire va parcourir la partie la plus difficile mais pas la moins belle de la randonnée.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 20, Les Mées. Au rond-point, prendre la 4ème sortie sur D4a (La Sève) et continuer sur 450 mètres. Passer les Mées et continuer sur D4 en direction de Malijai. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D4 et continuer sur 1,4 kilomètre. Au rond-point suivant, prendre la 2ème sortie sur N85 et continuer sur 6,8 kilomètres. Passer Mallemoisson, Sortir et rejoindre D17, direction Mézel. A Mézel, traverser le pont qui enjambe l’ASSE. A la sortie du pont, tourner à droite sur la D907. Rouler 750 m jusqu’à rencontrer à gauche la D17, direction Majastres. Rouler 17 km jusqu’à Majastres. Traverser le village pour se garer sur un espace parking à gauche de la route. 2 ou 3 voitures.
De Majastres au carrefour du Villard
De Majastres au carrefour du Villard
Du parking, revenir dans le village jusqu’au niveau de l’Eglise. Le début du sentier passe entre l’Eglise et le petit monument aux morts. Le panneau Majastres 1140 m indique son départ. Le petit sentier caillouteux mont aussitôt fort. Il est bordé d’une végétation rapprochée à dominante de genêts fleuris en cette fin de mois de juin. Après 600 m et 75 m de dénivelé, vous arrivez sur un plateau dégagé de végétation. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Le villard, alt : 1230 m.
Entre le Carrefour du Villard et le Ravin de la Font des Près
Entre le Carrefour du Villard et le Ravin de la Font des Près
Au centre du Carrefour du Villard, 6 destinations sont possibles. Celle d’où vous venez (village de Majastres). La première à gauche qui monte de la D17. La première à droite qui est celle de votre retour. La deuxième à droite qui descend jusqu’au col de Reibert. En face, celle qui se dirige vers le vieux village du Poil. La vôtre emprunte un court moment la précédente avant de la quitter pour un chemin herbeux qui descend à droite. La végétation assez rapprochée, s’éclaircie néanmoins un court moment. Vous pourrez y apercevoir à gauche la barre rocheuse du village du Poil. Puis traverser à gué le Ravin de la Font des Près.
Du Ravin de la Font des Près à la Croix de la Melle
Du Ravin de la Font des Près à la Croix de la Melle
La piste qui traverse le Ravin à gué continue en face. Mais votre itinéraire doit la quitter pour un sentier presque aussitôt à gauche. Il est balisé jaune et va commencer une montée en balcon à gauche et au plus près d’un ravin. Au Nord, des marnes grises son visibles un moment. Puis le sentier entre en sous-bois, se rapproche du ravin et le traverse (à sec) sur sa rive gauche. Il va le retraverser et en sortir sur sa rive droite. De là, à droite, vous pourrez apercevoir un court moment la Crête de la Trappe avec à sa gauche le sommet de l’Hauteur. Le sentier qui est toujours en balcon devient moins encaissé. Il traverse une zone de genêts en pleine floraison en ce mois de Juin. Puis remonte en forêt pour en sortir sur la clairière de la Croix de la Melle.
De la Croix de la Melle au début de la croupe du Coulet de Calasse.
De la Croix de la Melle au début de la croupe du Coulet de Calasse.
En sortant de la forêt, traverser une clôture à bestiaux (ouverte). Le panneau : La Croix de laMelle, 1420 m n’est pas très loin de la petite croix métallique qui a donné sont nom à ce lieu. En face, une piste descend vers la Clue de la Melle ou vers le Ravin de Font Fraîche. Quitter de suite la piste à droite pour commencer une raide montée SE sur une pelouse. A partir de là, pas de balisage et pas de sente au sol. Suivre la clôture à bestiaux sur sa gauche. Elle vous guidera, après 350m et 70 m de dénivelé, jusqu’au début de très belle croupe du Coulet de calasse.
Du début de la Croupe du Coulet de Calasse à son sommet
Du début de la Croupe du Coulet de Calasse à son sommet
En arrivant sur la croupe, prendre SE en suivant toujours la clôture par la gauche. De là, la vue est panoramique. A gauche la Sapée offre de belles vues sur de nombreuses marnes grises qui ravinent son adret. Plein Sud, un chapelet de sommets se succèdent. Le massif des Mourres de Chanier, le Chiran et l’Hauteur. En continuant sur la Croupe vous pouvez la quitter un moment à gauche pour passer devant une cabane de Berger. Puis après être remontés, vous arrivez au sommet du Coulet de Calasse. De là, la vue s’élargit encore. Les 3 Mourres et le Chiran se sont rapprochés ! A l’Ouest, La Crête de Serre du Montdenier s’étale sur toute sa longueur, derrière la Crête du Chiran.
Entre le sommet du Coulet de calasse et le Ravin de Font Fraîche
Entre le sommet du Coulet de calasse et le Ravin de Font Fraîche
Du cairn qui marque le sommet, continuer SE sur la Croupe. En cette fin du mois de Juin, les pelouses sont encore très vertes. Mais sont parsemées de pois de senteur, de campanules, de catananches, de lin à feuilles menues et d’orchis pyramidaux. Alors que pour les espèces plus hautes, se sont les Genêts cendrés, les buis et les Eglantiers agrestes qui dominent. En vous approchant de l’extrémité de la Croupe, la Clue de la Melle apparait proche au Nord. Elle n’est qu’à 2 km à vol d’oiseau. Et on voit comment le torrent du Riou d’Ourgeas à creusé ce passage dans la roche de la Montagne de Vibres et de la Barre de la Melle. De là il ne vous faudra que quelques minutes pour atteindre le niveau du Ravin de Font fraîche.
Entre le Ravin de Font Fraîche et le Col de Reibert
Entre le Ravin de Font Fraîche et le Col de Reibert
La descente de la Croupe du Coulet de calasse vers le Ravin de Font Fraîche est courte. Un sentier caillouteux descend parmi les buis. Il débouche sur un espace herbeux avant de rencontrer le Chemin de la Melle. Prendre à droite pour commencer une descente NO. Après 900 m, vous rencontrer le panneau Reibert 1460 m. A gauche une piste descend vers Blieux. Continuer tout droit, l’itinéraire vas passer à gauche et au pied de hautes marnes grises. Quelques arbustes arrivent encore à s’y accrocher. Puis à l’approche du Col de Reibert, la piste été creusée dans un flanc rocheux. A droite, la roche stratifiée et creusée, laisse s’effondrer de gros blocs qui obstruent une partie de la piste.
Du Col de Reibert au départ de la Crête de la Trappe
Du Col de Reibert au départ de la Crête de la Trappe
La fin du Chemin de la Melle passe au pied d’un ravin marneux. Puis après une dernière boucle, il vous faudra encore marcher 500 m avant d’arriver devant un vieux panneau de bois. Il est placé à gauche de la piste et indique Col de Reibert. De là, monter plein sud derrière le panneau. Un chemin a été plus ou moins creusé par les véhicule tout-terrain (quad) des bergers. Il traverse une pelouse très inclinée. Après 900 m et 200 m de dénivelé, vous arrivez au niveau d’un col. Il sépare le rocher de l’Hauteur du départ de la Crête de la Trappe. C’est également l’endroit où le Torrent de la Font des Près prend sa source.
Du départ de la Crête de la Trappe au sommet
Du départ de la Crête de la Trappe au sommet
En arrivant au col, prendre à droite en suivant la clôture à bestiaux par la droite. Après une courte traversée de pelouse, l’itinéraire arrive au niveau d’un petit pas rocheux. Derrière il y a à gauche des falaises infranchissables. Tandis qu’à droite, ce sont des plaques rocheuses très inclinées qu’il vous faudra franchir. Heureusement cette partie de l’itinéraire, un peu compliqué, n’est pas très long. Les plaques rocheuses laissent place à une crête étroite mais presque plate. Le sommet de la Crête de la Trappe est franchi au niveau d’un petit cairn. Il est placé 500 m après le départ du col.
Entre le sommet de la Crête de la Trappe et le lieu-dit Saint-Sauveur
Entre le sommet de la Crête de la Trappe et le lieu-dit Saint-Sauveur
Après avoir passé le sommet, l’itinéraire sur la crête devient plus facile. Il s’élargit et les rochers laissent place à l’herbe. Vous pourrez vous rapprocher des falaises sans danger. Les vues à l’Ouest sur la crête du Chiran sont magnifiques. Les contours sur la Crête de la Trappe offrent des vues insolites sur les strates rocheuses qui la compose. Des effondrements de strates on crée un torrent de rochers. Dans lequel de petites grottes se sont constituées. Des animaux y viennent pour profiter du soleil à l’abri du vent. Puis après 1 km et 190 m de dénivelé négatif, l’environnement change radicalement. De grandes étendues de buis forment des labyrinthes où les passages ne sont pas évidents. Vous êtes au niveau du lieu-dit Saint-Sauveur.
Du lieu-dit Saint-Sauveur au point de départ
Du lieu-dit Saint-Sauveur au point de départ
En arrivant dans cette partie de l’itinéraire, les passages ne sont pas faciles à trouver. Une solution consiste à se rapprocher de la crête pour éviter les Buis. Mais si ces passages existent, ils sont parfois vertigineux, voir dangereux. Après 650 m et 110 m de dénivelé négatif l’itinéraire sort des buis. Il tourne à gauche et descend plein Ouest les 40 m qui séparent deux courbes de niveaux. Là il retrouve un sentier bien marqué. Il traverse NO en balcon une belle zone à la végétation variée. Après 600 m il retrouve le lieu-dit : Le Villard. De là, reprendre à l’envers le sentier emprunté au départ jusqu’au point de départ.
Ajouter un commentaire