Alpes-de-Haute Provence Randonnées

Les Gorges de Trévans par le Pont de Tuf et la Chapelle St-André

Les Gorges de Trévans
Les Gorges de Trévans

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Les Gorges de Trévans par le Pont de Tuf et la Chapelle St-André, est une randonnée de 16 km et 895 m. Le départ se fait du parking des Gorges . Le Torrent : l’Estoublaïsse, y a creusé, dans les calcaires, un étroit canyon haut de 200 mètres, dans un espace à la biodiversité remarquable. Dans les Gorges , vous pouvez trouver une quarantaine d’espèces d’oiseaux, de chauves-souris, ainsi que des chamois. La flore y est également diversifiée, grâce à la situation entre les climats méditerranéen et préalpin. C’est pourquoi elles sont classées en réserve biologique, Espace Naturel Sensible zone Natura 2000. Le nom de ces Gorges, vient de l’ancien village de Trévans. De nombreux vestiges vous attendent au détour des sentiers, ceux du hameau de Valbonnette ou encore ceux de l’ancien établissement religieux médiéval de Saint André du Désert.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à Manosque sortie 18. Au rond-point prendre 1ersortie sur D 905. Rouler jusqu’à Plan de Manosque et au rond-point, prendre 2ème sortie sur D6.  Rouler jusqu’à Valensole, puis tourner à gauche sur D8. Au croisement avec D 953, prendre à gauche et rouler jusqu’à La Bégude Blanche. Traverser le village et prendre D 108. Continuer sur D 108 jusqu’à Estoublon. A Estoublon, prendre à droite D 667, Route des Gorges de Trévans. Rouler 5 km jusqu’au panneau Gorges de Trévans. Là, se garer sur un espace parking.

Entre le parking et le Carrefour des Gorges

Du parking, prendre la piste plein Est. Elle suit un champ par la droite. Après 120 m, le bruissement du torrent l’Estoublaïsse, commence à se faire entendre. Il est à droite derrière un rideau d’arbres. Marcher 200 m avant de rencontrer un pont de bois à droite. Il traverse l’estoublaïsse pour continuer à progresser plein Est sur sa rive gauche. A sa sortie, le panneau : Estoublaïsse 601 m, indique tous les itinéraires vers Les Gorges de Trévans. Prendre à gauche en direction du Carrefour des Gorges. De là, le sentier va progressivement entrer dans les Gorges. A droite les falaises s’élèvent brusquement. Alors qu’à gauche, l’Estoublaïsse serpente entre de gros rochers et forme de nombreuses vasques. Puis, l’itinéraire passe sur une corniche. Il entre sous un encorbellement creusé autrefois par le torrent. Peu après, les torrents Estoublaïsse et Clavion, se rencontrent pour créer le Carrefour des Gorges.

Du Carrefour des Gorges au Ravin de Turquet

Au Carrefour des Gorges, prendre le chemin qui part à droite. Celui de gauche traverse l’estoublaïsse sur une passerelle et sera celui du retour. Continuer sur ce sentier en corniche qui s’élève au-dessus du ravin. Il est balisé jaune et se rétréci jusqu’à ne devenir qu’un petit sentier. Quelques lacets facilitent l’ascension qui s’accentue. Puis le sentier s’éloigne du fond de la Gorge. Il retrouve une zone moins escarpée. Les espèces végétales rares des zones rocheuses, laissent place à une végétation plus dense et plus diversifiée. Le chemin s’oriente alors plein Sud et traverse une forêt de hauts pins. Avant d’arriver devant le panneau : Ravin de Turquet : 890 m.

Entre le Ravin de Turquet et le Hameau de Valbonnette

Après le panneau: Ravin de Turquet, le chemin progresse SE, parallèlement à une courbe de niveau. Il suit en balcon et à droite le cours de l’Estoublaïsse. Là, Les Gorges de Trévans sont profondes. Les versants sont très inclinés mais le chemin large et stable ne présente aucune difficulté. Après 1.9 km le chemin arrive au niveau du hameau de Valbonnette. Valbonnette est un hameau ruiné, ensemble de deux grandes maisons le long du sentier. Dans l’une d’elle, les poutres de bois se sont écroulées. Dans l’autre le four à pain est encore en bon état. Mais de quoi pouvaient bien vivre ceux qui habitaient là en pleine forêt.

Du Hameau de Valbonnette au Pont de Tuf

Après le hameau de Valbonnette, marcher une cinquantaine de mètres. Vous arrivez au fond du Ravin de Mayaiche. Le sentier balisé jaune redescend à gauche en suivant la rive droite de l’Estoublaïsse. Prendre à droite le sentier barré jaune qui monte. Après 80 m, il tourne dans une épingle à droite. Ne pas le suivre et monter à gauche sur une sente pas très visible. Progressivement elle va devenir plus évidente. Après environ 200 m, vous arrivez devant un panneau qui coupe le sentier. Il y est écrit : « Sentier étroit et vertigineux, déconseillé ». De là, la sente très étroite progresse sur un versant incliné. La végétation y est très proche. Et plusieurs passages en rocher ajoute encore un peu de difficultés. Une petite passerelle (très ancienne) facilite un passage escarpé. Les derniers mètres vers le Pont de Tuf doivent être en partie descendus sur les fesses.  

Le Pont de Tuf

Le pont de Tuf est un pont naturel constitué de roche composée de sédiments. Il enjambe l’Estoublaïsse au niveau où la gorge est profonde et les versants rapprochés. Les nombreux écoulements d’eau en ce point favorisent la sédimentation du calcaire contenu dans l’eau. Ainsi que de la lente minéralisation des débris végétaux.

Du pont de Tuf au Carrefour des Blaches

Après être descendu fortement vers le pont, il vous faudra remonter aussi fortement. Monter sur le rocher à l’aide des mains sur quelques mètres. Puis rejoignez le sentier presque aussitôt visible. Il progresse plein Nord en suivant à droite le Ravin du Feston. Puis il s’en éloigne en prenant une orientation NE. La végétation des gorges évolue vers une végétation de plateau. Quelques prairies s’intercalent entre les parties boisées. Après environ 750 m vous arrivez devant l’Abris des Blaches. L’Abris des Blaches est un refuge privé qui peut être loué pour une ou plusieurs nuitées. De là, marcher 130 m plein Ouest. Puis reprendre une orientation plein Nord. L’itinéraire traverse d’abord une zone de conifères. Puis en sort pour rejoindre un espace de marne blanche. Marcher encore 450 m avant de rejoindre le panneau Carrefour des Blaches.

Du Carrefour des Blaches au Pont du Pas d’Escale

Au panneau Carrefour des Blaches, prendre la piste de gauche. Marcher 300 m NO, puis descendre plein Nord sur une large piste de terre blanche. Elle est bordée de pins noirs et après 900 m débouche sur un espace herbeux. Il précède de quelques dizaines de mètres une vieille bâtisse nommée le Gros Jas.  Elle est située à proximité d’une boucle de la D17. Qui arrive du Sud et de Majastre et se dirige au Nord vers Mèze. Sortir à gauche sur la D 17 et marcher 900 m jusqu’à rencontrer le Pont du Pas d’Escale. Il enjambe le Clovion qui descend dans le Ravin du Pas d’Escale.

Pont du Pas d’Escale

Le point de départ de cette partie de l’itinéraire, est assez difficile à trouver. La sente monte à gauche contre la paroi. Elle commence à une cinquantaine de mètre avant d’arriver au pont. Le repaire est un pylône métallique situé en face de l’autre côté de la route. Lorsque vous en avez trouvé le départ, vous verrez de suite qu’elle est équipée. Plusieurs barreaux sont scellés dans la roche, ainsi qu’un câble.

Du Pont du Pas d’Escale à la Chapelle Saint-André

Après avoir trouvé le départ de la sente, le sentier est évident. Il suit parallèlement et en balcon, le Ravin du Pas d’Escale. Pendant 500 m il progresse sur un sol caillouteux renforcé par quelques vieux murs de soutènement. Puis il vous faudra descendre à droite pour rejoindre le sentier qui monte de la D 17. Après l’avoir rejoint, le sentier va parcourir 1. 5 km SO, avant d’arriver devant le panneau Col de Saint André. De là suivre le sentier qui monte vers la chapelle, indiqué par le panneau. Après 150 m et 35 m de dénivelé, vous arrivez devant le panneau Chapelle Saint-André 880 m.

Monastère fortifié de Saint-André

Situé à 900 m d’altitude les ruines du Monastère fortifié de Saint-André du Désert se dressent à la pointe Nord de la Forêt Domaniale de Montdenier. Proche du village d’Estoublon (Alpes-de-Haute-Provence), à une trentaine de kilomètres au sud de Digne-les-Bains, les ruines du monastère fortifié de Saint-André du désert dominent les gorges de Trévans. Juchées sur un piton rocheux, elles témoignent de l’histoire exceptionnelle du site.

Du Monastère fortifié de Saint-André au point de départ

Pour finir cette randonnée, reprendre d’abord à l’envers le sentier qui redescend vers le Col de Saint-André. Puis marcher 450 m plein Sud en sous-bois jusqu’au panneau Carrefour Saint-André 795 m. Là, tourner dans la boucle à droite et descendre jusqu’à rencontrer la passerelle qui traverse le Clovion. Continuer à droite sur le sentier balisé jaune. Il monte un peu et repart à gauche pour suivre en balcon le cours du Clovion sur 500 m, jusqu’à la passerelle du Carrefour des Gorges. Traverser la passerelle et reprendre à l’envers la partie de l’itinéraire emprunté au départ jusqu’au parking.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées