Alpes-de-Haute Provence Randonnées

Montagne de Beynes par la forêt Domaniale du Suy

Montagne de Beynes
Montagne de Beynes

Localisation de la rando sur Google Earth

Photos Panoramiques Sphériques

Descriptif de la Randonnée

Présentation

Première partie

Montagne de Beynes par la forêt Domaniale du Suy, est une randonnée de 13.3 km et 985 m de dénivelé. Le village de Beynes n’a aucun parking visiteur. Il faudra donc vous garer en bord de route à l’approche du village. Un balisage jaune existe pour une boucle complète. Cependant, nous avons décidé de le quitter dés la sortie du village. Cette variante non balisée, permet d’éviter un long aller-retour. Mais l’itinéraire balisé est assez vite retrouvé, au prix d’une montée en forêt assez raide. Cette montée sur un petit sentier en sous-bois, vaut vraiment le coup. La suite de ce ½ itinéraire, peut se diviser en 3 parties. 1. Une large boucle en forêt autour du lieu- dit : L’Abreuvoir. 2. Une montée OE vers le départ de la crête. 3. Une montée de 1.6 km et 235 m en crête vers le sommet.

Deuxième partie

La Montagne de Beynes est un des sommets qui domine toute la Vallée de l’Asse. Le panorama y est très étendu sur les Préalpes de Digne, le Massif de l’Estrop, le Dévoluy et les Écrins au loin. La descente commence par la traversée de la crête au niveau d’un col rocheux. Pour progresser plein Ouest jusqu’au lieu-dit Les Quatre Chemins. De là, l’itinéraire vas garder une orientation presque exclusivement plein Nord. La quasi-totalité des dénivelés positifs et négatif a été franchie. Mais l’intérêt de cette partie de l’itinéraire, reste grand. Les clairières succèdent aux sentiers en sous-bois. Au niveau du domaine du Haut Vériscle, une large piste le traverse. Puis commence un très beau dernier Km. Où l’itinéraire traverse quelques talwegs. Avant de longer en balcon une belle zone de marne jaune, sur la fin de l’itinéraire.

Entre le point de départ et le début de la variante non balisée.

Du bord de route, monter plein Nord jusqu’à la première route à droite qui entre dans le village. Vous êtes au centre du petit village de Beynes. Une seule rue donne accès à sa sortie. Passer à droite d’un vieux lavoir. Puis à gauche de la petite Eglise Sainte-Madeleine et Saint-Etienne. Elle est perchée au sommet du village et bâtie à même le rocher. Construite en pierres de taille roses, elle couverte de tuiles romaines et dotée d’un noble clocher carré, contenant 4 cloches. Continuer sur le petit sentier qui sort rapidement du village. Après 200 m, vous arrivez sur un carrefour de sentier. Là quitter le sentier balisé jaune à gauche, pour un sentier qui monte  SE en forêt.

Du début de la variante au belvédère sur le sommet du Suy

Ce sentier pas très connu, est marqué comme non débouchant sur la carte. Mais, très vite nous nous sommes aperçus qu’il était bien marqué au sol. Peut-être est-il surtout emprunté par les autochtones. Après 870 m plein Est et 20 m de dénivelé, il débouche sur une piste. Elle est orientée plein Nord. C’est l’itinéraire balisé jaune du tour de la Montagne de Beynes. Traverser la piste pour continuer en face sur le balisage. Marcher une centaine de mètres avant de tourner plein Nord dans une boucle à gauche. De là, l’itinéraire va parcourir une grande boucle à droite, au niveau du lieu-dit : L’Abreuvage. La forêt y est dense, peuplée essentiellement de hauts conifères. L’ombre et l’humidité qu’ils procurent, favorisent une prolifération de plantes de sous-bois. Après 1.8 km et 260 m de dénivelé, vous arrivez au niveau du belvédère sur le sommet du Suy.   

Du belvédère sur le sommet du Suy au sommet de la Montagne de Beynes

Nous sommes sortis un moment sur le belvédère pour une large vue sur les sommets environnants. Mais votre sentier qui vient frôler le belvédère, repart plein Sud sur un sentier qui traverse une végétation serrée. Les hauts pins ont disparu et de nombreux buis commencent à apparaître. Après une boucle plein Est à gauche, le sentier reprend une orientation plein Sud à droite. Vous êtes sur une croupe qui laisse présager une progression vers la crête. Là, de nombreuses espèces végétales y sont présentes. Mais plus basses, elles laissent mieux entrer la lumière. Jusqu’à ce qu’elles soient presque exclusivement remplacées par les buis et les Amélanchier. Progressivement la croupe s’affine et la falaise apparait à l’Ouest. Les passages sur rochers ou lapiaz deviennent plus nombreux. Et cela jusqu’à arriver au pied du panneau : Montagne de Beynes alt 1600m.

Montagne de Beynes

La Montagne de Beynes est un des sommets qui domine toute la Vallée de l’Asse. Elle semble inaccessible à cause des barres rocheuses qui défendent son sommet à l’allure “plate” caractéristique. Cependant, le cheminement depuis le village de Beynes est très bien balisé et le retour en boucle rompt la monotonie d’un aller-retour en forêt. Au sommet, panorama très étendu sur les Préalpes de Digne, le Massif de l’Estrop, le Dévoluy et les Écrins au loin !

Retour

Du sommet au lieu-dit : Les combes

Du sommet, prendre le sentier bien marqué qui suit la crête. Il s’orient SE et son inclinaison s’accentue. Les passages successifs des randonneurs l’ont raviné et l’ont rendu instable par moment. Après 1.2 km et 295 m de dénivelé négatif, le sentier se rapproche de la barre rocheuse et la traverse à droite. vous êtes toujours sur le sentier balisé jaune. Après la traversée, le sentier descend plein Ouest et en balcon. Vous êtes au niveau de la forêt domaniale du Suy. A gauche les gorges de Trévans offrent à la vue leur relief tourmenté. La traversée d’un petit pierrier coupe un moment la régularité du sentier. Après avoir parcouru 1 km depuis la barre, le sentier arrive sur un carrefour de piste. Prendre celle d’en face balisée jaune. Après 1.2 km NO et 100 m de dénivelé négatif, elle arrive au niveau du lieu-dit : Les Combes.  

Entre le lieu-dit-les combes et le Domaine du Haut vériscle

En arrivant au niveau du lieu-dit : Les Combes, continuer sur la piste. Tourner sur la première boucle à gauche. Puis sur la deuxième à droite, avant de la quitter pour un petit sentier à droite dans la troisième. Il va descendre NO 0.7 km et 130 m avant de déboucher sur un carrefour de pistes. Prendre celle de Gauche, après 100m, vous arrivez au niveau du panneau : Les 4 Chemins 950 m. Le chemin d’en face, arrive du Col de la Croix. Prendre celui de droite, qui se réduit rapidement en petit sentier de sous-bois. Il se dirige plein Nord, traverse de grandes étendus de Genêts en fleur, en ce mois de Mai. Puis un torrent à gué (presque à sec), avant d’arriver au niveau du Domaine du Haut Vériscle.

Du Domaine du Haut Vériscle au point de départ

La piste qui traverse le Domaine du Haut Vériscle, passe au-dessous d’une maison (habitée) et au-dessus d’un ancien verger. Après 400 m, tourner sur la piste à droite. Marcher 120 m avant de rencontrer le panneau : Le Haut Vériscle 850 m. Là, quitter la piste pour un petit sentier qui descend à gauche. Au début, une grande concentration de genêts en fleur, borde le sentier à gauche et à droite. Puis le sentier traverse un moment une forêt de pins. Avant d’en sortir pour commencer une progression en balcon, dans un environnement minéral de rochers et de marnes jaunes. En se rapprochant du village l’itinéraire retrouve un milieu plus Végétal. Il traverse un dernier ravin à gué. Avant de monter au-dessus du village pour retrouver la portion empruntée au départ. Puis de traverser à nouveau le village de Beynes à l’envers jusqu’au point de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées