Sainte Victoire

St Ser Col de Vauvenargues Pas du Clapier

pierrier

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

St-Ser 2014   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                              Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX 

pas-du-clapiers  Crêtes de l'ânePour cette randonnée : Col de Vauvenargues Pas-du-Clapiers, le départ se fait à partir du parking de  Saint Ser pour une boucle de 10.5 km et 925 m de dénivelé. L’itinéraire emprunte au départ un sentier en zig zag jusqu’à la chapelle où au 5ème siècle vécut, Servus, un ermite originaire de Lyon, dont la réputation de sainteté qu’il avait acquit dans la région porta ombrage au roi Wisigoth Euric qui régnait alors en Provence. Un jour de l’an 484, Euric fit exécuter l’ermite après lui à voir fait trancher les oreilles. L e corps du martyr fut enterré par des bergers au fond de la grotte où il avait vécu et au-devant de la quelle une petite chapelle fut édifiée, plus tard, à la gloire de Servus. Cette chapelle fut consacrée le 5 Janvier 1001 par Amalric, Evêque d’Aix en Provence. En 1998, un éboulement de rochers, dû à l’érosion consécutive au terrible incendie de 1989 de la montagne Sainte Victoire, écrasa l’édifice. La reconstruction à l’identique fut réalisée en l’an 2000 par la Municipalité de Puyloubier.

Après cette visite, nous revenons sur le sentier balisé marron, direction le refuge Baudino, que nous quitterons après environs 1 km pour monter à droite, direction les crêtes par le sentier balisé noir du col de Vauvenargues. Au col, nous prendrons la direction Ouest sur le GR9 et marcherons environs 3 kms parmi les buis et sur de superbes lapiaz jusqu’au Pas-du-Clapiers indiqué par un cairn et une marque verte sur un rocher, contourné pour plonger en 200 m de dénivelé négatif avec Quelques passages délicats, (les balises vertes du pas-du-clapiers ont été rafraîchies en 2016) jusqu’au dessus de l’ancienne carrière de marbres. De là l’itinéraire repart à l’Est, direction le refuge Baudino, d’abord sur un sentier en balcon puis plonge et remonte à travers les chênes et les buis, jusqu’au refuge. Une dernière pose nous permet de voir le refuge très bien rénové, la vielle cheminée ayant été remplacée par un poêle à bois à foyer fermé. Nous descendrons sur 1 km par un sentier balisé rouge jusqu’à la piste qui par à gauche et passe par le Domaine de Genty, le dernier km déambulera au pied de talus de terre rouge contrastant avec le vert clair des jeunes pins, le sentier se perdant parfois parmi de hautes herbes et roseaux.

                                      Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

ST-VICTOIRE AU DÉPART DE PUYLOUBIER
SAINTE-VICTOIRE LES 2 FACES PAR SAint ser
ST-VICTOIRE MONTÉE HORS SENTIER DESCENTE Vauvenargues
TRACÉ NOIR DU GARAGAÏ AU DÉPART DU PK DES 2 AIGUILLES
ST-VICTOIRE PAR LE GRAND COULOIR

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées