Alpes-de-Haute Provence

Vélodrome d’Esclangon et Lame de Facibelle

Vélodrome d’Esclangon

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Vélodrome d’Esclangon et Lame de Facibelle, est une randonnée de 14.5 km et 1045 m de dénivelé. Elle commence sur le parking du petit village d’Esclangon. Extraordinaire site géologique, le Vélodrome d’Esclangon, est un immense amphithéâtre rocheux. Cette boucle est parfaitement balisée en jaune du début à la fin. Elle vous fera traverser le vieux village d’Esclangon. D’où vous monterez jusqu’au Belvédère, pour un panorama sublime. Puis vous traverserez les Gorges du Bés au niveau de la Clue de Pérouré. Vous rencontrerez au passage : le Sanctuaire de Roche Rousse. Avant de passer au pied de la très esthétique Lame de Facibelle. Enfin vous redescendrez vers les gorges du Bes à partir de l’ancien village de Tanaron.

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A51 jusqu’à sortie 20 Les Mées. Aux Mées, prendre direction Malijai. A Malijai, prendre direction Mallemoisson. Continuer direction Digne,les-Bains. Entrer dans Digne et tourner à gauche, sur D 900a route de Barles. Rouler 12 km et tourner à droite direction Esclangon.

Départ

D’Esclangon aux ruines du Vieil Esclangon

Du petit parking, partir sur la route plein Est jusqu’au niveau d’un grand portail à bestiaux ouvert. Emprunter la piste qui monte NE. Après 500 m elle traverse un torrent asséché. Continuer plein Nord sur une piste à la terre rouge qui serpente. Vous êtes dans le ravin du Serre. Au point N44° 12.337′ E6° 17.069′, prendre un sentier qui part à droite. Il permet de quitter la monotonie de la piste. Vous êtes dans un espace de prairie où le sentier n’est pas toujours visible. A l’approche d’un abreuvoir à bestiaux le sol devient marécageux. Contourner l’abreuvoir par la droite. De là, un sentier plus visible entre en forêt. Il en ressort plus haut et traverse une zone de marne jaune. De là, les ruines du vieux village d’Esclangon commencent à être visibles. Continuer sur la sente jusqu’à monter sur l’esplanade du vieux village.

Village du Vieil Esclangon

Le site du village du vieil Esclangon a été occupé au moins depuis le moyen âge car il est cité en 814. Frappé à son tour par l’exode rural, il a été abandonné dans la deuxième moitié du XX -ème siècle au profit du nouveau plus facilement accessible. Outre les maisons en ruines, on peut encore observer le vieux cimetière et un lavoir fontaine. Au font du lavoir, y est gravé l’inscription “Siáu dins tot çò que viu”. Phrase en provençal qui signifie en Français “Je suis dans tout ce qui vit”.

Du vieil Esclangon au belvédère “Serre d’Esclangon”

A la sortie du village, partir plein Ouest sur un sentier bien marqué et balisé jaune. Après une centaine de mètres, il s’oriente SO. Puis commence une ascension très raide sur une sente en lacets. Elle arrive sur le petit sommet du Serre, qui domine le Bès en rive gauche. Il est devenu un but d’excursion pour une multitude de groupes de géologues. Ceci en raison du panorama, à la fois splendide et passionnant à déchiffrer, que l’on y découvre. Quand nous y sommes arrivés, un groupe d’étudiants en géologie parisiens, essayaient de reproduire sur papier ce que mère nature a mis des millions d’années à dessiner.

Descente vers la Clue de Pérouré

Du sommet “Serre d’Esclangon”, revenir jusqu’à l’esplanade du vieux village. Traverser le champ, où une suite de gros cailloux plantés dans le sol, indique la direction. Puis commencer à gauche un itinéraire en lacets. Il va descendre 222 m sur 1.7 km dans un paysage de terres rouges entrecoupées de barres gréseuses grises. Cette formation continentale est appelée Molasse rouge. Puis il arrive sur la D 900 a, et après 500 m à droite, rencontre la Clue de Pérouré entaillée dans une puissante barre calcaire.

De la Clue de Pérouré au belvédère dit de Roche Rousse

Après cette belle descente, le chemin s’arrête sur la D900 a, juste au niveau du pont qui enjambe le Ravin du Rousset. Prendre à droite, traverser le pont et marcher 300 m sur l’asphalte avant de rencontrer un deuxième pont. Il enjambe le Bès et la route continue sous le tunnel de la Clue. A la sortie, prendre la piste qui part à gauche, juste avant un troisième pont. Un panneau propriété privée peut surprendre alors que l’itinéraire est balisé jaune. En fait il interdit le passage aux véhicules motorisés. Marcher 300 m NO presque en parallèle du Bès. Puis tourner plein Sud pour commencer une montée raide en forêt. Le sentier qui serpente, va monter de 150 m sur 550 m avant d’arriver sur un belvédère dit de Roche Rousse.

Vue sur le Vélodrome d’Esclangon

Du belvédère de Roche Rousse, la vue porte loin sur le Vélodrome d’Esclangon. Il constitue sans doute un des plus beaux panoramas géologiques de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence. A l’Est le sommet de “Serre d’Esclangon” autre belvédère, est tout proche. Derrière la crête qui relie le sommet du Blayeul au sommet des Ajustats forme une imposante masse.

Entre le belvédère de Roche Rousse à la Chapelle St-Jean-du-Désert

Continuer plein Ouest, direction le Sanctuaire de Roche Rousse. Vous y parviendrez après 600 m et 140 m de dénivelé. Ce Sanctuaire est l’œuvre d’un artiste néerlandais, Herman de Vries. Son travail fut toujours étroitement lié à la contemplation de la nature. Abandonnant progressivement son métier de naturaliste pour se consacrer à l’art, Herman de Vries s’appliqua à démontrer dans son travail l’universalité du paysage et la réalité primaire de la nature. Le regard qu’il porte sur le monde est fortement influencé par la philosophie orientale et la poésie. Du Sanctuaire continuer plein Ouest en forêt. Puis dans une large boucle à gauche, revenir SE. Peu avant d’arriver à la Chapelle St-Jean-du-Désert, vous passerez d’une forêt de conifère à une forêt de feuillus

La Chapelle St-Jean-du-Désert à Roche Rousse

Rocherousse figure encore sur les cartes, au nord de la commune de La Robine-sur-Galabre, sous la forme d’un nom de lieu-dit constitué d’une barre rocheuse dominant les gorges du Bès. Il n’existe pas d’habitat, seulement une chapelle ruinée dédiée à saint Jean. Elle figure en état sur Cassini. Il s’agit de l’ancienne paroisse de Rocherousse. Quand R. Collier la visite en 1971, il rencontre une ruine, sans toiture ni voûtes… Elle doit remonter, originellement, au XIIIe siècle. Des moines orthodoxes s’y sont installés et depuis ont restauré la chapelle qui porte maintenant le titre de Saint-Jean-du-Désert.  Extrait du site : ArcheoProvence

De la Chapelle St-Jean-du-Désert à la Lame de Facibelle

Descendre sous la chapelle et longer son mur Nord. Continuer plein Est sur une crête où en ce moi de Mai, les arbres commencent à peine à bourgeonner.  La vue y est large sur le Vélodrome d’Esclangon et sur le Blayeul dominateur. Après 200 m, le sentier bien marqué et bien balisé, tourne dans une épingle à droite pour prendre une orientation SO. Vous êtes sur l’adret, le sol est assez rocailleux et les arbres sont plutôt des chênes pubescents. Le sentier qui coupe les courbes de niveau en diagonale, suit à plusieurs reprises de petites falaises. Puis après 500 m le sentier tourne dans une boucle à gauche et commence une descente plein Sud. Son inclinaison augmente et il coupe les courbes de niveau perpendiculairement. Après 200 m de dénivelé négatif il arrive à l’extrémité Est de la Lame de Facibelle.

De la Lame de Facibelle au Hameau de Tanaron

Le sentier qui contourne la Lame de Facibelle par son extrémité Est, traverse un torrent où très peu d’eau coule. Un chao de rocher encombre son lit, peut-être effondré à partir de la Lame. Vous êtes au fond du ravin. Continuer plein Sud en remontant l’ubac ombragé dans une forêt au sol couvert de feuilles. Quelques gros blocs de roche isolés couverts de mousse semblent avoir été placés comme des repères. Progressivement l’itinéraire reprend une orientation SE. Il contourne la Barre de l’Adret par la gauche. Puis progresse en balcon sur un sol de marne grise parsemé de bloc de grès. Un défilé de rocher marque la traversée du Ravin de l’Ubac des Gardes. De là, l’itinéraire repart SE jusqu’à traverser une zone de marne jaune. Avant de reprendre une orientation plein Sud avec en point de mire le Rocher de Gassendi et le village de Tanaron.

Le Hameau de Tanaron

L’arrivée sur une esplanade herbeuse, précède la descente vers le village de Tanaron. De la fin de cette esplanade, reprendre un sentier pierreux bordé de blocs rocheux et de murs de soutènement. Il contourne le Rocher de Gassendi : (En 1636, lors d’un séjour de 6 mois au village, Pierre Gassendi, disciple de Galilée, fait du haut du rocher qui surplombe l’église des observations astrologiques). Ce sentier se termine au niveau du crucifix qui précède l’église de Tanaron en cours de rénovation.

Vélodrome d’Esclangon : fin de la boucle

Du panneau : Tanaron, prendre direction Chemin de Tanaron. Il descend plein Est dans un sous-bois bordé de fleurs en ce début Mai. Puis, en sort et la vue s’ouvre avec à gauche, le Rocher de Gassendi qui domine un magnifique ravin. Le sentier qui descend fort en lacets domine presque toujours ce ravin. Des rochers aux couleurs qui vont du gris bleu au jaune orangé en passant par un rouge profond, participent à la variété géologique du Vélodrome d’Esclangon. Un dernier belvédère permet une vue panoramique sur la vallée du Bès. Puis le sentier entre une dernière fois en sous-bois avant d’en sortir sur la D900. Après 100 m elle traverse le pont qui enjambe le lit du Bès pour remonter jusqu’au parking du village d’Esclangon.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées