Alpes-de-Haute Provence

Les Crêtes de Géruen par les vires du versant Sud

Les Crêtes de Géruen
Les Crêtes de Géruen

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Les Crêtes de Géruen par les vires du versant Sud, est une randonnée sens antihoraire de 10.8 km et 835 m de dénivelé qui culmine à 1865 m. le départ se fait à partir du petit hameau d’Auribeau, commune de Thoard. Cet itinéraire difficile, est réservé aux randonneurs ayant le pied sur et ne craignant pas le vertige. Toutefois il est évident, en raison du tracé ponctué de points violet et de petits cairns. C’est le travail de Pascal Sombardier qui prospecta à plusieurs reprises pour trouver les bons passages. La descente sous la crête reste la plus compliquée en raison d’un terrain glissant exposé au vide. 2 pas de désescalade ponctuent cette descente. L’approche jusqu’aux vires et le retour à partir de la fin du ravin de Bramefan permettent de traverser de magnifiques forêts aux couleurs flamboyantes en cette fin de mois d’Octobre.

D’Aix-en-Provence prendre A51 jusqu’à sortie 20 Les Mées. Puis sortir sur N85 direction Malijaï. Rouler 6 km sur N85 puis, à Tarrelle tourner à gauche surD117. Rouler 15 km jusqu’à Thoard. Continuer sur D117 jusqu’au hameau Auribeau, (départ de la rando).

Départ pour Les Crêtes de Géruen par les vires du versant Sud

Du hameau d’Auribeau au lieu-dit Les Prés

Le départ se fait au niveau d’un petit espace parking situé 300 m après le hameau d’Auribeau. Au panneau, prendre le chemin qui monte à gauche. Il se transforme vite en sentier et passe devant une ruine dite : Maison Neuve. Après environ 1 km il tourne dans une épingle à droite. Puis monte plein Nord sur 200 m jusqu’au Col Saint-Pierre. Là est placé un panneau du Géoparc de Haute Provence. Ce Géoparc crée en 2000 par l’Unesco, couvre 6 Intercommunalités (1889 km2). Elles sont composées de 60 Communes. Derrière, est placé un panneau directionnel, Col de Saint-Pierre Alt 1249m. Il indique la direction de votre itinéraire vers le Lieu-dit Les Près.

Entre le lieu-dit Les Prés et les vires de Géruen

Aux Prés, prendre la piste de droite elle est balisée de jaune. Marcher 600 m puis dans une boucle à gauche, quitter cette piste balisée. Monter plein Nord et après 300 m, prendre à droite plein Est. Vous entrez dans une forêt plus resserrée. Marcher 500 m puis bifurquer à gauche plein Nord. Après 200 m tourner à droite pour commencer une partie de l’itinéraire plus sauvage. C’est là qu’il faut commencer à ouvrir les yeux. Fort heureusement, à partir de là, le balisage de Pascal Sombardier (points de peinture violet et petits cairns), est bien visible. Il vous dirige progressivement plein Nord. D’abord dans les bois, il en sort pour commencer l’ascension vers les vires sur un terrain herbeux. L’arrivée sous les vires se fait dans un torrent asséché.

Passage sur les vires

L’arrivée sous les vires, permet de trouver de façon évidente l’accès à la première. Là encore de petits cairns et points violet ne laissent aucun doute. Les rochers semblent avoir été sculptés pour faciliter l’approche. L’accès vers la deuxième vire commence par un passage équipé d’une corde. Elle y a certainement été placée là, assez récemment. Puis un passage en forme d’escalier permet d’y accéder de manière définitive. Elle n’est pas très large mais suffisamment pour s’y sentir en sécurité. Enfin, la troisième apparait beaucoup plus large, au pied d’une haute falaise. Il faut emprunter encore une fois des rochers en forme d’escalier. Ils sont placés au début de la vire et permettent d’atteindre le dernier étage.   

Des vires à la sortie sur Les Crêtes de Géruen

A l’extrémité ouest de la troisième vire, commence l’ascension d’un grand entonnoir. On y accède sans encombre. En fait c’est un véritable cirque minéral de strates qu’on découvre au dernier moment. Les passages y sont toujours évidents. Bien qu’il faille assez souvent utiliser les mains. Un regard dans le rétro permet de mieux évaluer la beauté de cet endroit. Après une centaine de mettre d’ascension, on arrive sur un promontoire. Il est un peu en retrait de la crête. C’est là que nous avons fait notre pose casse-croute.

Passage sur Les Crêtes de Géruen

Partir à l’Ouest en empruntant une sente sur le flanc, légèrement en dessous de la crête. Elle permet de ne pas avoir à remonter de suite sur l’arête. Puis il vous faudra marcher 800 m NO sur Les Crêtes de Géruen pour trouver le point de descente. Cette partie de l’itinéraire serpente en suivant le profil de l’arête sommitale. Elle permet d’avoir des vues lointaines sur les montagnes du Nord. Les vues sur les falaises vertigineuses du Sud nous laisse présager ce que sera la descente.

Descente dans le ravin de Bramefan

L’arrivée au niveau de la Croix, indique que vous avez atteint le sommet des Crêtes. Marcher encore une cinquantaine de mètres pour trouver un renfoncement vers le Ravin. C’est le point de descente. Dans un premier temps il vous faudra suivre la falaise au plus près. Puis en observant bien, vous commencerez à retrouver les points violets et quelques cairns. Ces cairns peuvent parfois être confondus avec des amoncèlements naturels de cailloux. D’où l’importance de rester concentrer pour ne pas s’éloigner de l’itinéraire. Ces points de peintures ne sont jamais très éloignés. Il vous faudra également passer 2 pas de désescalade (marqués par des points violets et des cairns). Pour terminer cette descente compliquée, la trace GPS vous sera plus utile qu’un long récit.

Du bas du Ravin de Bramefan au point de départ

Sur le bas du ravin quitter la partie minérale direction SE. La sente arrive au-dessus d’un petit ravin marneux. Peux profond, il débouche vite sur la forêt. Cela permet de suivre l’itinéraire marqué par Pascal Sombardier. En fait vous êtes sur le fond d’un talweg qui est toujours praticable. A l’approche de la piste un pierrier de petits cailloux rencontre des blocs de poudingue. Puis quelques mètres plus bas un autre pierrier descend jusqu’à la piste. A droite un gué traverse le talweg pour continuer vers l’Ouest. Vous devrez emprunter la piste de gauche direction SE. Elle descend dans une forêt magnifique en laissant apparaitre par moment Les Crêtes de Géruen. Puis elle rejoint le lieu-dit Les près, traversé à l’aller. Descendre à nouveau vers le col Saint Pierre suivi du joli petit chemin de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées