Alpes-de-Haute Provence

Le ravin de terre basse par Saint-Geniez depuis Châteaufort

Le ravin de terre basse
Le ravin de terre basse

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Le ravin de terre basse par Saint-Geniez depuis Châteaufort, est une randonnée sans antihoraire de 15 km et 800 m de dénivelé qui culmine à 1223 m. Le départ se fait à partir du village de Châteaufort, vallée de La Sasse 04. Cette belle boucle d’Automne, se déroule sur des chemins et sentiers complètement balisés. De Châteaufort à Saint-Geniez sur un sentier balisé GR 653d. Le retour de Saint-Geniez à Châteaufort sur une piste balisée jaune. Les points de vue sont innombrables. Tout proches, la Montagne de Gache faite il y 3 semaines. Le Trainon, un autre bon souvenir de randonnée d’Automne faite il y a 3 ans. Au NO, La Montagne d’Aujour. Au Nord le massif du Dévoluy enneigé en ce début Novembre. La semaine précédente nous y étions pour parcourir une boucle magnifique : Le haut Bouffet par la crête du vallon et le vallon des Aiguilles.

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 23 Sisteron Nord. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D4 et continuer sur 2,6 kilomètres. Continuer D304 sur 3,1 kilomètres. Passer par Valernes et continuer D951 sur 4,8 kilomètres. Tourner à droite sur D454 et continuer sur 900 mètres. Entrer dans Châteaufort et se garer sur un beau petit parking équipé de bancs et d’un panneau Signalétique de randonnée.

Départ pour Le ravin de terre basse par Saint-Geniez depuis Châteaufort

De Châteaufort au Ravin de Baïle Vieil

Du petit parking de Châteaufort, se diriger vers le cœur du village. Au panneau GR, descendre à gauche et passer devant les maisons. Puis trouver à gauche un panneau : Les Mayols balisage jaune. Le balisage GR se trouve à côté sur un poteau électrique. A partir de là, ne plus quitter le GR jusqu’à Saint-Geniez. Descendre dans une chênaie jusqu’à la passerelle qui traverse le Ravin de la Pene. A la sortie de la passerelle, l’itinéraire commence à monter fort. Il emprunte un sentier en balcon où très vite on peut dominer la vallée du Sasse. Elle donne accès à des terroirs montagneux refermés par de grandes crêtes et des massifs rocailleux. Puis le sentier s’oriente plein Sud, descendre légèrement jusqu’à rencontrer le ravin de Baïle Vieil. Traverser le ruisseau à gué et remonter sur la rive gauche.  

Entre le Ravin de Baïle Vieil et les marnes sous le Gourras

A la sortie du ravin, le chemin traverse une forêt de hauts conifères. Après 600 m, Il passe à gauche d’une ruine nommée Boyer. Puis il commence une longue ascension SE. Progressivement la végétation change. La forêt de conifères laisse place à une forêt de chêne pubescent. Les couleurs d’Automne, éclatent en ce début Novembre. Après 3 km du départ et 300 m de dénivelé, le sentier atteint une crête qui domine à gauche le ravin de terre basse et le grandiose Lame du Grand Font Puis il s’en écarte à droite pour longer à gauche un ravin de marnes grises. De là marcher 300 m avant de rencontrer une zone de pierrier et de chaos rocheux. Continuer sur le GR bien présent au sol et toujours bien balisé. Progressivement la sente entre dans le Ravin des Martins et s’oriente SE jusqu’à rencontrer la zone de marnes sous le Gourras.  

Des marnes sous le Gourras, au Pas de l’Echelle

A la sortie du Ravin des Martins, la végétation change à nouveau. Elle passe d’un sous-bois de chêne pubescent à une prairie parsemée de genêts à balai. Puis une belle zone de marnes commence la descente vers Saint Geniez. A gauche les falaises stratifiées du Gourras toutes proches et exposées au SUD sont illuminées par le soleil. En face les falaises des Crêtes du Vanson exposées au Nord sont dans l’ombre. A la sortie des marnes, l’itinéraire descend doucement, bordé à gauche par un vieux mur de soutènement. Il débouche dans une rue  qui descend au centre du village. De la place de la fontaine, monter la rue qui part à gauche. Passer devant la petite église et son cimetière. Puis monter  sur la piste balisée jaune. Marcher 350 m plein Nord. Dans la 1erépingle, quitter la piste pour un petit sentier qui monte en face.

Retour par Le ravin de terre basse

Entre le Pas de l’Echelle et Le ravin de terre basse

Le petit sentier qui quitte la piste, rejoint presque aussitôt une belle baume. Suivre à gauche pour quitter la baume et trouver le sentier qui monte plein Nord vers le Pas de l’Echelle. Au Pas de l’Echelle, prendre la piste qui descend plein Nord. De là, la vue sur Le ravin de terre basse s’élargit. A gauche Le Grand Adroit est un mamelon surplombé d’un escarpement rocheux. Il est centré sur notre boucle et domine le domaine de la Pène. Après quelques boucles dans une forêt de haut feuillus colorés, l’itinéraire rencontre le ravin de l’Aïgue et sa source d’eau potable. Puis le Domaine de la Pène. Plus bas, la piste coupe le ravin de Sécadou. Un peu plus loin c’est un autre cours d’eau qu’on traverse. Il donne son nom au ravin qu’on descend : Le ravin de terre basse. Là, la piste descend jusqu’au hameau de Terre Basse.

Entre Le ravin de terre basse et le point de départ

En arrivant au bas du ravin, l’itinéraire tourne à gauche plein Ouest. Il progresse sur une piste bordée d’une haie de hauts arbres. La belle lame du Grand Font que l’on voit depuis les crêtes du GR, est toute proche. Elle change de forme au fur et à mesure qu’on la contourne. La piste passe devant le Domaine de Colomb puis de Le Forest. Enfin, elle tourne à droite NO et arrive devant le petit hameau Les Jaumes. De là, l’itinéraire descend sur une petite route goudronnée.  Après 700 m, il traverse à l’envers le cours du Ravin de la Pène traversé à l’aller.  A droite les falaises stratifiées de Saint-Laurent, prennent une couleur dorée au soleil couchant. Les 700 m de route qu’il reste à parcourir descendent doucement en suivant quelques vieux murs de soutènement. Puis une dernière petite remontée débouche sur le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées