Mormoiron et ses anciennes carrières d’ocre.

Mormoiron

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Mormoiron et ses anciennes carrières   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Ravin des Sitos   

Latitude: 44° 03' 36"
Longitude: 5° 12' 22"

Description

Vallon de Font Nouvelle   

Latitude: 44° 04' 46"
Longitude: 5° 13' 05"

Description

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX    

MormoironMormoiron Mormoiron et ses anciennes carrières d’ocre, est une randonnée découverte sens antihoraire de 13.5 km et 360 m de dénivelé. Ces anciennes exploitations d’ocre, hautes en couleurs, sont réparties au cœur d’un sous bois à la végétation multiple. Les pins maritimes, les châtaigniers et les bruyères sont de couleurs changeantes au fil des saisons. Ils rendent cette randonnée magnifique tout au long de l’année. Les nombreuses nuances d’ocre, allant de l’ivoire au rouge brique, changent au détour d’une colline, d’une falaise ou d’un canyon. Cet itinéraire « balisé jaune », suit en partie un sentier de découverte réalisé par le village de Mormoiron.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Mormoiron et ses anciennes carrières d’ocre

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 puis A8 jusqu’à la sortie 23. Suivre sur la D942 jusqu’à Carpentras. Au premier rond point, prendre la 2eme sortie. Puis au 2eme rond point, prendre la 3eme sortie. Enfin au 3eme rond point, prendre la 3eme sortie route de Bédoin D974 jusqu’à Saint-Pierre-de-Vassols. Au rond point suivant, prendre la 2eme sortie sur la D 224 jusqu’à Mormoiron. A Mormoiron, prendre à gauche et traverser le pont du ruisseau de Saint Laurent. Traverser la D184 et continuer sur le chemin des Salettes jusqu’au parking du lac des Salettes.

Départ

Du plan d’eau des Salettes au ravin des Sitos

Du parking, suivre le plan d’eau par la gauche jusqu’à l’entrée du site d’accrobranche. Le sentier balisé jaune suit un moment le site, puis s’enfonce à droite dans le vallon de Marquetton. Il serpente au milieu d’une forêt de hauts pins, parmi les marronniers et les bruyères. Au sommet, vous arrivez sur le point (N44° 03′ 53.9″ E5° 12′ 24.4″) verger à gauche. Partir à droite sur un petit chemin qui descend plein Sud jusqu’à la route goudronnée des Peyrollets. Prendre la route à droite sur une cinquantaine de mètres. Puis soyez attentif, le chemin qui descend à gauche toujours plein Sud, n’est pas très visible. Il suit la végétation à gauche sur le haut du ravin des Sitos. Après une centaine de mètres il tourne à gauche et descend brutalement au fond du ravin.

 Le ravin des Sitos.

Nous avons fait un petit aller retour à gauche jusqu’au bout du ravin. La végétation y est dense et le sentier s’arrête sur une falaise (mur végétalisé) où l’eau y suinte jusqu’au pied, alimentant un petit ruisseau. Cet endroit est beau, il mérite l’aller retour. Il faut parcourir le sentier à l’envers sur une centaine de mètres pour atteindre une des parties les plus spectaculaires de la rando. Les falaises rouges brique s’élèvent à gauche et à droite et servent depuis longtemps de support aux sculpteurs de passage.

Du ravin des Sitos au vallat de la Naye

A la sortie du ravin, l’itinéraire s’oriente plein Sud sur 150 m, puis plein Ouest. Il passe à droite du Domaine de la France  jusqu’au chemin des Peyrollets. Tourner à gauche et après 350 m, tourner à nouveau à gauche. Nous avions quittée la piste pour un chemin à droite, mais sommes aperçus que nous étions dans le Domaine privée de Sablon. Suivre donc NE sur le chemin balisé jaune il débouche sur une piste qui longe une vigne par la gauche. Continuer jusqu’à un croisement, prendre la piste en face sur 150 m. Tourner à droite et suivre en bord de vigne, vous arrivez dans un espace (vallat de la Naye) (certainement un ancien site d’exploitation). Nous l’avons exploré sans suivre un itinéraire précis. Revenir sur la piste et à partir de là suivre la trace GPS pour ne pas rater un lieu où les sentiers sont nombreux.

Retour vers Mormoiron

 Du vallat de la Naye au Domaine les Sourds.

Partir NE, suivre une vigne par la gauche, puis tourner à gauche et bien suivre la trace GPS car plusieurs sentiers s’entrecroisent. Vous arrivez devant une belle falaise aux multiples nuances d’ocre. Au pied, deux petites grottes parallèles, à droite une belle arche et à gauche une pente de sable qui vous dirige vers une grande grotte. De là, nous avons choisi d’emprunter un sentier bleu qui monte dans la forêt des Rostides. Il commence en empruntant une passerelle construite à l’aide de 2 traverses de chemin de fer. Puis s’enfonce dans un nouveau ravin serré. Nous avons essayée une variante sans succès. Nous avons donc repris le balisage bleu des Rostides jusqu’à sortir sur une piste. Après 200 m tourner à droite dans une épingle au niveau d’une ruine, puis repartir plein Nord jusqu’au Domaine des Sourds.

Du Domaine des Sourds aux anciennes carrières de Mormoiron.

Après avoir contourné le Domaine des Sourd par la gauche, la route goudronnée se transforme en sentier. En fait il y en a 3, il faut emprunter celui du milieu qui descend dans le vallon serré de Font Nouvelle. Il chemine pendant 1 km au milieu d’une végétation luxuriante très peu souvent élagué. Puis en sort 200 m avant le Domaine des Rassades. Là une piste bien plus confortable vous dirige jusqu’à une petite route goudronnée qui plonge à gauche vers les anciennes carrières de Mormoiron. Cette petite route atteint après 200 m une étendue de sable de couleur ivoire, dans lequel il faut retrouver un sentier. Il monte vers de belles falaises de sable d’ocre.

Des anciennes carrières de Mormoiron au point de départ.

Après les carrières, le sentier atteint une zone forestière qu’il traverse SO au pied de magnifiques falaises et rochers aux couleurs flamboyantes des ocres de Mormoiron. Il en sort au niveau du petit pont des Salettes et traverse le chemin du même nom. Nous avons parcourue une dernière variante en bord de vigne pour éviter l’asphalte qui arrive au parking du plan d’eau des Salettes.

Voir aussi dans le coin

COMBES DE MAYAUD ET DE CAPELLAN AU DÉPART DE VÉNASQUECOMBES DE CANAUD ET DES BOYERS PAR FLASSAN LE TOUR DES JAS: VERSANT SUD DU MONT VENTOUX TOUR DU PETIT ADRENIER PAR MÉTHAMIS TOUR DU GRAND ADRENIER

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives