Localisation de la rando sur Google Earth
Descriptif de la Randonnée
Combes de Vaumale et de Lioux par la falaise de la Madeleine
Itinéraire
Combes de Vaumale et de Lioux par la falaise de la Madeleine, est une boucle de 19 km et 765 m de dénivelé qui culmine à 603 m. C’est une randonnée ludique qui va vous faire découvrir deux combes proches mais différentes. Celle de Vaumale est une curiosité géologique. Elle nécessite l’emploie des mains à plusieurs reprises. Mais ces passages sont équipés de barreaux scellés dans la roche ou de câbles solidement fixés. Celle de Lioux est plus profonde et ressemble à la plupart des combes rencontrées dans le Luberon. Le passage sur le rocher du Castellas vous permettra de visiter son château ruiné. Il domine la Combe de Lioux et offre un merveilleux belvédère sur la longue falaise de la Madeleine. Elle domine le village de Lioux de ses 80 m. Puis descend doucement pour venir rencontrer les sentiers qui vous ramèneront jusqu’au point de départ.
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Combes de Vaumale et de Lioux par la falaise de la Madeleine
D’Aix-en-Provence, prendre A51 direction Pertuis jusqu’à sortie 14. Puis prendre D556 jusqu’au Ron Point. Continuer sur D561 jusqu’au pont de Cadenet. Tourner à droite sur D 943, passer par Cadenet et continuer jusqu’à Lourmarin. Prendre la combe de Lourmarin. Continuer sur D943 jusqu’à Apt. Au Rond-point prendre à gauche sur D 201. Continuer jusqu’à D4 direction Murs. Rouler 8 km jusqu’à l’intersection avec D60. Prendre à droite direction Lioux et se garer de suite à droite sur une aire de repos.
Du parking à la sortie de la Combe de Vaumale
Départ
Le départ se fait sur un parking proche du croisement de la D4 vers Murs et de la D60 vers Lioux. Revenir jusqu’à la D4, puis tourner à droite et marcher plein Nord sur 200 m. Ensuite, au niveau d’un panneau (Verglas), quitter la route pour un chemin qui part à droite. Suivre ce chemin sur 1 km, jusqu’à rencontrer une piste qui arrive à droite de Lioux-Le Château. Là, le panneau Vaumale 284 m, indique l’entrée dans la Combe. Presque aussitôt vous êtes mis dans l’ambiance. Bien que pas très profonde, la Combe est encaissée, étroite et chaotique, aux nombreux goulets. Vous y marcherez dans le lit d’un torrent « habituellement » à sec. Parcours plus ludique que sportif où vous progresserez sur des passages escarpés à l’aide d’échelons métalliques et de câbles scellés aux rochers. Petites escalades sécurisées et sans risque de vertige.
Entre la Combe de Vaumale et le Château Ruiné du Castellas
Entre la Combe de Vaumale et le Château Ruiné du Castellas
A la sortie de la Combe, vous arrivez sur un carrefour. A gauche, le GR 911 arrive de Murs. Vous devrez le prendre à droite en direction de Bézaure. Il monte un court moment dans les bois puis arrive sur un plateau. Nous y avons quitté un moment le GR pour passer devant la belle et importante ferme de Bezaure. Sa maison de maître autrefois fortifiée est entourée de forêts de chênes, de vergers de cerisiers et d’abricotiers. De là l’itinéraire repart plein Sud et passe devant deux énormes réservoirs d’eau creusés. Suivre plein Ouest pour rencontrer les ruines de la Grange de Bézaure. Un chemin la contourne puis revient sur la piste. Après 700 m, elle retrouve le GR. Le prendre à gauche jusqu’au Domaine d’Escumadou. Le contourner par la gauche pour un chemin qui quitte le GR. Après 500 m SE, il arrive devant le Château ruiné.
Du Château ruiné du Castellas à l’entrée de la Combe de Lioux
Du Château ruiné du Castellas à l’entrée de la Combe de Lioux
Le Château ruiné du Castellas, perché sur une colline à 616 m d’altitude, est une petite fortification aux murs en pierres sèches du XVI -ème siècle. Son emplacement offre un magnifique panorama qui s’étend du Ventoux aux Monts de Vaucluse. Plus proche, la Falaise de la « Madeleine » s’étire sur plus de deux km. Avec ses à-pics de 80m et vieille de 30 millions d’années, elle vit Hannibal passer à son pied pour gagner les Alpes. Du château revenir par le chemin emprunté à l’aller. Retrouver le GR au niveau du Domaine d’Escumadou. Le prendre à droite pour commencer une descente vers la Combe de Lioux. Elle suit une piste qui traverse une Chénée. Puis, à l’approche de la Combe, file sur un chemin en balcon renforcé par un vieux mur de soutènement. Enfin, le panneau Les Rouvières 536 m, indique l’entrée de la Combe de Lioux.
De l’entrée de la Combe de Lioux au Coulet de la Langouste
De l’entrée de la Combe de Lioux au Coulet de la Langouste
Le panneau est placé au croisement de 3 chemins. Celui d’où vous venez. A gauche celui qui descends de la Grande Combe de Lioux. Prendre celui de droite qui descend dans la Combe de Lioux. Les Combes de Vaumale et de Lioux, sont visiblement très différentes. Cette gorge sauvage aux parois recouvertes de mousse et de lierre ressemble à celles souvent rencontrées dans le Luberon et Monts du Vaucluse. De nombreuses grottes et cavernes y abondent. Entre lesquelles se succèdent quelques chaos rocheux. Après 2 km plein Sud, repérer un vieux chemin caillouteux qui monte à gauche. il permet de sortir de la Combe en direction du Coulet de la Langouste.
Entre la sortie de la Combe de Lioux et le hameau de Sarrières
Entre la sortie de la Combe de Lioux et le hameau de Sarrières
Presque aussitôt, le chemin tourne dans une épingle à gauche renforcée par un haut mur de soutènement. De là, le sentier est moins bien marqué. Suivre une orientation NO jusqu’à rencontrer un sentier balisé de points bleu. Le prendre à droite et après une cinquantaine de mètres vous arrivez sur une piste. Vous êtes au lieu-dit : Coulet de la Langouste. Continuer jusqu’au hameau de Caillet. Marcher 170 m sur la D60 jusqu’à un carrefour. Là, emprunter à gauche une petite route goudronnée, direction le hameau de Chevalière. Puis dans la première boucle à gauche quitter la route pour une piste à droite. Elle s’oriente SE, traverse une oliveraie et arrive à nouveau sur une petite route goudronnée. Elle arrive à gauche de font Jouvale. Prendre à droite jusqu’au hameau de Sarrières.
Du hameau de Sarrières à la fin de la Crête de la Madeleine
Du hameau de Sarrières à la fin de la Crête de la Madeleine
Au hameau, continuer sur la route pendant 100 m puis, la quitter pour une piste à gauche. Elle tourne dans une boucle en direction du Domaine de la verrerie. Au domaine, prendre de suite la piste qui monte à droite. Parcourez 150 m SE puis encore 150 m SO avant d’arriver sur un carrefour. Vous êtes au début de la Crête de la Madeleine. Prendre le premier chemin à droite. Il va commencer un beau parcourt sur les falaises de la Madeleine. La vue y est magnifique. Les Combes de Vaumale et de Lioux y sont bien visibles malgré une végétation dense. Au bas des falaises, la plaine est essentiellement occupée par des vergers et des champs de lavande. De nombreuses sentes quitte le chemin balisé vert, pour le bord de la falaise. Après 2. 5 km, vous arrivez en bout de crête au niveau de l’ancien Moulin de Lioux.
De la fin de la Crête de la Madeleine au parking de départ
De la fin de la Crête de la Madeleine au parking de départ
En fin de falaise vous arrivez à nouveau sur un carrefour. Nous avons voulu visiter l’ancien Moulin de Lioux, malheureusement transformé en propriété privée. Du carrefour, prendre le GR 911 qui descend plein Sud. Après 300 m le quitter pour en sentier qui part à droite SO. Dans cette zone, de nombreux sentiers non existants sur la carte existe sur le terrain. Garder un œil sur votre GPS jusqu’à rejoindre la D4. L’emprunter à droite pour revenir jusqu’au carrefour avec la D 60 puis rejoindre à droite le parking de départ.
Ajouter un commentaire