Luberon

Rochers de la Croix de Fer par Crête du Saïs et Mourre Blanc

Rochers de la Croix de Fer
Rochers de la Croix de Fer

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Rochers de la Croix de Fer par Crête du Saïs et Mourre Blanc, est une randonnée de 14 km et 825 m de dénivelé. Elle culmine à 620 m d’altitude. C’est une boucle sens antihoraire qui commence sur le parking du hameau des Borrys. Elle va parcourir un grand nombre de sentes et sentiers très peu empruntés. Une partie de cet itinéraire a été pour nous une première. C’est celle qui commence en bas de la Crête du Saïs jusqu’à déboucher en haut du vallon du Tour Nègre. De là, commence une ascension qui va vous conduire jusqu’aux Rochers des Onze Heures. S’en suit la partie la plus sauvage de la randonnée. C’est celle qui relie les Rochers des Onze Heures aux Rochers de la Croix de Fer. La suite de l’itinéraire plein Sud n’est qu’une descente facile jusqu’au PK de départ via Le Mourre Blanc.

D’Aix-en-Provence, prendre A51 direction Pertuis jusqu’à sortie 14. Puis prendre direction Lauris. Au rond-point de Lauris rouler environ 6 km sur D973. Au panneau à droite (Les Borrys pas très visible), Rouler 170 m sur D173 a. Traverser la D 173 et continuer tout droit jusqu’à rencontrer à droite un espace parking sous de grands pins.

Départ pour une belle boucle par les Rochers de la Croix de Fer

Du parking des Borrys au départ de la Crête du Saïs.

Du parking des Borrys, sortir à gauche et passer à droite du petit cimetière. Après 250 m quitter la route à droite pour une piste orientée plein Nord. Marcher 500 m sous de grands arbres jusqu’à une fourche. La piste de gauche sera celle du retour. Prendre celle de droite. Vous allez traverser le lieu-dit : Rochers de Baumaresque. De hauts rochers surplombés de beaux pins bordent la piste. Progressivement la piste se transforme en chemin qui entre en forêt. Il traverse le GR 97 et arrive sur une piste. Prendre à gauche et marcher 100 m jusqu’à la fourche suivante. La piste de gauche monte dans le Vallon de Malubac. Prendre celle de droite et marcher 200 m. Vous êtes au départ de la Crête du Saïs. Regardez bien à gauche, une sente très peu marquée repart plein Sud. Puis se réoriente NO, pour commencez la progression sur la Crête.

Du départ de la Crête du Saïs au Vallon du Tour Nègre

Après une centaine de mètres la sente se perd. Garder une orientation NO. La progression dans une végétation très peu resserrée est évidente. Suivez la trace GPS qui va rapidement vous emmener sur un sentier. Quelques vieux cairns le bordent régulièrement. Garder l’orientation GPS elle est également bien marquée au sol. Après 2 km et 250 m de dénivelé, vous arrivez sur un dôme. C’est la Tête du Saïs. Dans une large boucle à droite, marcher 300 m pour en atteindre le sommet. Là le sentier qui continue NE, est toujours bien marqué. Puis, de nombreuses sentes partent un peu dans tous les sens. Là nous avons choisi l’option de descendre plein Est sur la rive gauche du ravin. C’est la partie la plus aléatoire de l’itinéraire. Après 280 m et 50 m de descente, vous arrivez dans le Vallon du Tour Nègre.  

Du Vallon du Tour Nègre aux Rochers des Onze Heures

La rive gauche du ravin qui descend vers le Vallon du Tour nègre est très caillouteuse. Son inclinaison est également assez forte. Par-là, vous atteignez l’extrémité Nord du Vallon. Là, le sentier y est très peu large. Il file NE et monte de suite fort, en franchissant quelques passages rocheux. Puis, il croise un sentier qui descend à droite vers Suc de Merle. Prendre à gauche plein Nord. Monter un moment sur un sentier pierreux très incliné qui traverse une végétation resserrée. Continuer NO, dans une zone sous les Rochers des Onze Heures. Plus de sentiers mais des passages en rocher balisés bleu. Enfin, vous arrivez sur une crête qu’il faut franchir pour retrouver un sentier au-dessous. L’emprunter à gauche et continuer jusqu’à atteindre le grand cairn qui marque le sommet des Rochers des Onze Heures.

Des Rochers des Onze Heures au ravin sous les Rochers de la Croix de Fer

Les Rochers des onze Heures offrent un magnifique point de vue. A l’Est sur les belles falaises des Rochers de Guinchon. Au Sud sur la vallée de la Durance. Plus proche, sur la crête et la Tête du Saïs. A l’Ouest, sur ce qu’il vous reste à faire pour rallier les Rochers de la Croix de Fer. Du cairn, revenir 20 m en arrière pour trouver à gauche un sentier qui descend plein Ouest. Il alterne passages sur la crête et sous la crête. Puis commence à se perdre. En gardant une orientation plein Ouest, plusieurs passages son possibles. Pour plus de sécurité, garder celui indiqué par notre trace GPS. Après quelques passages en rocher facile, il arrive dans un ravin boisé, suivi d’un grand pierrier.

Du fond du ravin aux Rochers de la Croix de Fer

Au niveau d’un beau cairn, traverser le ravin pour reprendre aussitôt la sente qui monte en face dans le pierrier. Elle monte de plus en plus fort dans un pierrier bordé de végétation. Puis il faut tourner à gauche pour trouver le passage qui permet de continuer la progression. Bien que pas très emprunté, ce passage garde les traces des randonneurs successifs. Il débouche sur un belvédère cairné. Continuer plein Ouest et passer à gauche d’une petite falaise. Après avoir traversé une zone boisée, le sentier sort sur un pierrier. Le traverser pour aller chercher la partie qui remonte contre la végétation. Elle donne accès au sommet des Rochers de la Croix de Fer.

Entre les Rochers de la Croix de Fer et le Mourre Blanc

Au sommet des Rochers de la Croix de Fer, descendre plein Ouest, sur un sentier chaotique. Après 60 m de descente il arrive au niveau du chemin qui descend à droite dans la Combe de l’Euse. Prendre à gauche le sentier qui remonte un moment pour arriver sur un plateau belvédère. Il offre un magnifique point de vue sur les falaises ocres des Rochers des Cairas. De la continuer plein Sud  sur un beau sentier. Après 1 km et 120 m de descente, nous sommes allés faire un aller-retour sur le Mourre Blanc. N’ayant trouvé aucun passage pour le traverser, nous sommes revenus sur nos pas.

Du Mourre Blanc au parking de départ

De retour sur le sentier, descendre toujours plein Sud. Après 1.7 km et 140 m de dénivelé négatif, vous arrivez sur le GR 97. Là deux solutions s’offrent à vous. La 1ere consiste à prendre de suite à gauche le sentier vers le Jas de Bourdillon. La 2ème est de continuer sur le GR qui traverse la Grande Combe. Nous avons choisi la 2ème mais n’avons pas apprécié ce passage sur une longue piste. Après 800 m elle rencontre à gauche le sentier qui arrive du Jas de Bourdillon. Prendre à droite et descendre 1.2 km SE jusqu’à retrouver sur 700 m, le chemin de départ jusqu’au parking

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées