Lourmarin par Combes Vallons et Sommets du Petit Luberon reco 2
Profile
Description
Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX
Lourmarin par Combes Vallons et Sommets du Petit Luberon, est une randonnée sens horaire de 18.5 km et 1140 m de dénivelé, au départ du village de Lourmarin. Cette boucle se déroule intégralement sur la partie Sud Est du petit Luberon entre la Forêt des Cèdres et la Combe de Lourmarin.
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Lourmarin par Combes Vallons et Sommets du Petit Luberon.
D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 14 vers Pertuis. Au rond-point prendre à gauche directionPuy-sainte-Réparade, Saint-Estève-Janson, Cadenet puis direction Lourmarin. A la sortie de Lourmarin, Prendre à Gauche sur chemin de Pierrouret et GR 97. Continuer sur environ 1 km, se garer à droite en bordure de vigne, au niveau du panneau Pierrouret.
Départ
Du parking de départ au 1er cairn.
L’itinéraire qui commence sur le GR97 s’oriente Nord Ouest sur 150 m en suivant le bord de Vigne. Il rencontre un talus qu’il franchit, tourne à droite puis à gauche. Il arrive sur une fourche où il laisse le GR à droite pour un petit sentier à gauche barré par quelques pierres. De là, suivre le sentier bien marqué au début tout en gardant l’œil sur le GPS. Après 400 m plein Ouest, il faut quitter le sentier qui semble évident pour une sente à droite qui l’est moins. Nous y avons placé un cairn.
Du 1er cairn au Cap de Serre
Après le cairn l’itinéraire est plus aléatoire, il traverse une zone courte mais sans indication autre que celle du GPS. Puis tout redevient plus clair, le sentier va en rencontrer un autre qui arrive de la gauche au point (N43° 46′ 15.5″ E5° 20′ 26.2″). Nous y avons placé un autre cairn. A ce niveau, tourner à droite puis de suite à gauche. S’en suit 1.2 km de montée, avant de rencontrer à nouveau le GR qui arrive de la droite. Continuer plein Nord sur le GR, puis le quitter à gauche pour un sentier qui repart Sud Ouest. Vous êtes au Cap de Serre.
Du Cap de Serre à la piste qui monte de Lauris
Au point N43° 46′ 59.2″ E5° 19′ 59.6″, le sentier quitte le Gr97 à gauche et descend dans une petite combe. Là une large piste à gauche arrive du Collet Redon et un chemin monte à droite, c’est celui que nous avons emprunté. Il va parcourir SO l’intégralité de la Crête de Maupas sur 3 km et descendre 300 m de dénivelé négatif. En ce début d’Avril, Les romarins sont fleuris et les iris bleus sortent un peu partout. Cette partie de l’itinéraire sur la crête, marquée d’un vieux balisage bleu, offre des vues à 360°. Au sud sur les villages de Lourmarin et Lauris. Plus loin la vallée de la Durance et à l’Ouest les Alpilles. Au Nord, les falaises des rochers de Guinchon, Baume Rousse et de la Baraque jusqu’à Portalas.
De la fin de la Crête de Maupas à la Combe du Sautadou
La fin de l’itinéraire sur la Crête de Maupas, descend fort sur un sentier qui se délite un peu. Il rencontre la piste qui monte de Lauris. Nous allons l’emprunter à droite sur 350 m. Puis la quitterons à gauche pour un large chemin qui monte plein Nord. Après 250 m, un petit chemin monte à gauche, c’est celui que nous avons emprunté. Il va monter 220 m de dénivelé sur 1.4 km avant d’atteindre un sommet (point 514) marqué par une borne. Du sommet notre sentier descend NO et après 500 m rencontre le GR97. Il arrive à gauche de la Combe de Recaute. Nous le descendrons à droite sur un sentier en lacets qui après 500 m et 65 m de dénivelé positif rencontre la piste de la Combe du Sautadou.
Retour vers Lourmarin
De la Combe du Sautadou au Cap de Serre
Là, notre itinéraire part à gauche, quitte le GR97 et monte plein Nord sur 2.3 km et 175 m de dénivelé. Il rencontre une épingle à droite et continue SO jusqu’aux bories de Pantayon,(ensemble de bories et de maisons en pierres sèches). Nous y avons fait notre pose casse croûte. Là, l’itinéraire traverse le champ devant le domaine pour emprunter un sentier à gauche. Ce sentier se transforme vite en piste qu’il va falloir quitter à gauche après 1.5 km. A partir de ce point, l’itinéraire descend sur un petit sentier très peu visible de la piste. Il va parcourir le vallon de Pérussier sur 1.5 km et descendre 170 m de dénivelé. La fin du vallon de Pérussier indique le départ d’une montée raide. (240 m de dénivelé sur une pente moyenne de 30%) sont nécessaire pour enfin atteindre le sommet du Cap de Serre.
De Cap de Serre au parking de départ
En arrivant au sommet, le panneau Cadassès indique que vous êtes à nouveau sur le GR 97. Prendre à gauche le GR vers Pierrouret et Lourmarin. De là, l’itinéraire qui part plein Est, décrit une boucle à droite. Après 500 m il rencontre à droite, le sentier par lequel nous avions commencées les crêtes le matin. Puis à nouveau à droite celui par lequel nous étions montés. Continuer à gauche sur le GR, qui va vous ramener jusqu’à Lourmarin après 3 km et 370 m de dénivelé négatif.
Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format
Voir aussi dans le coin
LA GROTTE DE L’OR PAR LE VALLON DE SANGUINETTE PIÉ GROS PAR GUINCHON, BAUME ROUSSE ET FONT SCURE
CAP DE SERRE PAR LE VALLON DE SANGUINETTE AU DÉPART DE RECAUTE
Galerie photo
Ajouter un commentaire