Luberon

Lacoste par l’Abbaye de Saint-Hilaire et la Carrière Soubeyran

Lacoste
Lacoste

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Lacoste par l’Abbaye de Saint-Hilaire et la Carrière Soubeyran, est une randonnée de 14.5 km et 385 m de dénivelé. Elle culmine à 380 m d’altitude. Cette boucle sens horaire, commence sur le parking au bas du village de Lacoste. C’est une randonnée découverte, dans et autour d’un des plus jolis villages du Luberon. Vous y rencontrez successivement et principalement : les vielles rues du village. Le château de Lacoste qui est un joyau incontournable du Luberon. Puis l’ancienne Abbaye Saint-Hilaire Situé face au Luberon. Monument historique privé classé, du XIIIe siècles, pour partie troglodytique. L’ancienne carrière Soubeyran, qui est une curiosité incontournable.

D’Aix-en-Provence, prendre A51 direction Pertuis jusqu’à sortie 14. Puis prendre D556 jusqu’au Ron Point. Continuer sur D561 jusqu’au pont de Cadenet. Tourner à droite sur D 943. Passer par Cadenet et continuer jusqu’à Lourmarin. Prendre la combe de Lourmarin jusqu’à D36 à gauche direction Bonnieux. A Bonnieux, descendre dans le village jusqu’à D3 direction Ménerbes. Rouler 2 km puis tourner à droite sur D109.  Continuer sur 4 km jusqu’au parking au bas du village.

Départ pour une belle boucle Lacoste par l’Abbaye de Saint-Hilaire et la Carrière Soubeyran

Du parking paysagé au belvédère du Château de Lacoste

Du parking paysagé situé au bas du village, sortir sur la D 106. Traverser la route et monter à gauche vers le village. Après 150 m, passer sous l’église Saint-Trophime. Au niveau du Calvaire, monter dans la rue éponyme. Passer sous le portail de la Garde des vieux remparts (XIVème siècle). Après avoir franchi cette entrée, les premières façades illustrent la superposition des époques et des styles architecturaux. Continuez jusqu’au Beffroi (1550), en longeant les façades du XVIème. Recouronné d’un Campanile, le Beffroi marque l’entrée de l’espace seigneurial. Prendre la ruelle sous le Campanile qui vous conduit à la table d’orientation. Passer au pied de la façade Nord du Château. Puis prendre à droite, la ruelle permettant d’accéder au château depuis le village.

Le Château de Lacoste

Ce château médiéval du Luberon fut construit au début du XIème siècle par la riche famille provençale des Simiane. L’histoire particulière de ce lieu tient à la réputation sulfureuse de l’un de ses occupants : le marquis de Sade. L’homme de lettres s’y réfugia pendant près de dix ans pour échapper aux poursuites judiciaires dont il était l’objet. Il y fit même construire un théâtre grandiose. Durant la Révolution, le château de Lacoste fut la cible de plusieurs attaques. Il fut presque intégralement détruit. Il faudra attendre le milieu du XXème siècle pour que son propriétaire André Bouer se lance dans d’importants travaux de restauration. En 2001, le couturier français Pierre Cardin (1922-2020), l’achète. Il y lance le Festival de Lacoste d’art lyrique et de théâtre. En 2020, il lance le premier Festival du Cinéma de Lacoste. Pierre Cardin meurt le 29 décembre 2020.

Du belvédère du Château de Lacoste à l’espace Pierre Cardin

Sortir plein Ouest et marcher 120 m. Passer devant la grille du moulin Louis Malachier, meunier et sculpteur à Lacoste 1823-1900. C’était un homme modeste qui n’avait d’autre ambition que son amour de la pierre, du rêve et de la liberté. Terre de prédilection, ce lieu lui procurait la matière brute à façonner. En ce temps-là, l’exploitation des carrières de pierre était florissante, Lacoste comptait de nombreux carriers. Continuer sur la route et après 100 m, descendre à droite sur la piste qui revient vers le portail de l’espace Pierre Cardin. Espace installé dans les carrières du Chateau du Divin Marquis de Sade. Propriété restaurée par Monsieur Pierre Cardin où se déroule le festival d’Art Lyrique et Théâtre de Lacoste.

De l’espace Pierre Cardin à l’Abbaye Saint-Hilaire

Revenir sur la route et marcher 250 m jusqu’à rencontrer la D 109 (Rte de Ménerbes). L’emprunter à droite et marcher 300m. Puis la quitter à gauche pour le chemin de Saint-Hilaire. Il descend entre d’anciens murs qui séparent le chemin des chênaies de droites et de gauche. Après 1.3 km il retrouve la D 109. L’emprunter à gauche et sur 350 m. Puis, tourner à gauche au niveau de la borne : Chemin de l’Abbaye de Saint-Hilaire. Descendre 230 m sur une large piste de terre bordée de hauts pins. Dans une grande boucle à gauche, marcher 150 m jusqu’à arriver devant l’Abbaye Saint-Hilaire.

L’Abbaye Saint-Hilaire

Situé face au Luberon l’abbaye Saint-Hilaire est un  monument historique privé et classé. C’est un bâtiment conventuel carme du XIIIe siècles, pour partie troglodytique. Après cinq siècles de vie religieuse, cet ancien couvent des frères carmes a été transformé en exploitation agricole. Pendant deux siècles sans modification de l’organisation initiale du bâti. La simplicité des lieux et la vue sur la vallée au pied du Luberon sont très appréciées aujourd’hui par les visiteurs. Visites guidées sur demande en F, GB et audiodescription. (Extrait du site : provenceguide.com)

De l’Abbaye Saint-Hilaire à la carrière Soubeyran

Après une visite (extérieure) de l’Abbaye, retourner sur vos pas jusqu’à retrouver la D 109. La traverser pour repartir plein Ouest et sur 170 m en bord de route. Puis tourner à gauche sur un chemin qui traverse le lotissement (Dessus Saint-Hilaire). Marcher 250 m, jusqu’à rencontrer un chemin. Le prendre à droite et marcher 100 m jusqu’à une intersection. Tourner à gauche, au niveau de la borne : Chemin de la Carrière. Après 250 m, vous arrivez au niveau des carrières Soubeyran. A gauche la plus récente bordée de gros blocs de Molasse calcaire. A droite, celle plus ancienne et que nous avons visitée. Elle est également depuis longtemps visitée par de nombreux sculpteurs qui y trouvent la matière dont ils ont besoin. La carrière creusée en profondeur est sécurisée par une barrière métallique.

Entre la Carrière et la grande Borie

Sortir de la carrière à droite et marcher 270 m plein Nord sur la piste. Elle suit à droite, la carrière Soubeyran actuelle. Puis, tourne à 90° à droite pour la contourner. Là, la piste devient sentier pour s’enfoncer progressivement dans la forêt. A gauche on y aperçoit les vestiges d’une ancienne vigne. Les vieux ceps qui semblent pétrifiés, sont couverts de lichen. Et les fils de fer qui les palissent sont en partie absorbés par le bois. Presque aussitôt après, un petit sentier monte à droite. Il repart plein Sud et après 80 m arrive devant une grande et magnifique borie. Elle est construite comme lieux d’habitation. En entrant on peut y observer un labyrinthe de pièces. L’extérieur est enclosé par un épais mur de pierres sèches. Elle devait certainement être utilisée par les agriculteurs qui exploitaient la vigne sitée plus haut.

De la grande Borie à la Grande Ruine

En sortant de l’enclos de la Borie, prendre le sentier qui part à gauche. Après 100 m NE, il rencontre une piste de sable clair. La prendre à gauche et après 250 m la quitter pour un petit sentier qui entre à droite en forêt. Il est balisé jaune et va progresser NE et sur1.2 km jusqu’à une épingle. A gauche le départ d’un sentier en aller-retour vers la Grande Ruine. A droite le sentier que vous prendrez au retour de la Ruine. Puis après 150 m sortir du bois pour arriver sur un chemin qui longe une propriété par la droite. Un grand champ de lavande précède l’arrivée sur un ensemble de Bories restauré en lieu d’habitation actuel. Continuer sur le chemin, toujours balisé jaune. Il passe à droite de la propriété, vous êtes au lieu-dit Les Bories. Marcher 300 m NE avant d’arriver devant la Grande Ruine.

Domaine de La Grande Ruine

Le chemin balisé jaune passe devant la Grande Ruine. Nous nous y sommes arrêtés pour en faire le tour. Même dans état de délabrement avancé, cette ruine nous laisse imaginer ce qu’elle devait être à l’état neuf. Des sous-sols voutés devaient accueillir le bétail. Deux autres niveaux d’habitation se superposaient. Un système de récupération des eaux de pluie amenait l’eau vers une réserve souterraine. Elle devait être la maison d’un riche propriétaire. En revenant sur vos pas, vous pourrez admirer une enceinte qui devait circonscrire le domaine. Elle est constituée d’un mur long, large et haut qui a dû nécessiter l’épierrement des champs pendent plusieurs générations.

Retour vers Lacoste

De la Grande Ruine au hameau de Saint-Véran

Du Domaine de la Grande Ruine, revenir sur le chemin emprunté à l’aller jusqu’à l’épingle citée plus haut. Prendre le sentier de gauche, il progresse en forêt bordé par de vieux murs de soutènement. Après deux lacets, le quitter en descendant à gauche pour traverser le champ qui permet d’éviter son contournement. Vous arrivez devant la Chapelle de Saint-Véran. Sa construction est datée fin 11ème siècle. Campanile ajouté à l’époque moderne. Tympan du portail 19e siècle. Importante restauration de 1989 à 1996. De la Chapelle revenir sur la piste. Marcher 250 m SE jusqu’au Hameau : Les Maquignons. Traverser le Hameau et passer devant les grilles du Domaine : Mas EDEM. Marcher 280 m avant d’arriver au Hameau de Saint-Véran.

Entre Saint-Véran et les anciennes carrières de Lacoste

A Saint-Véran, tourner à droite et monter dans le village. Après 400 m vous arriver devant le vieux lavoir de Font Pourquière, voir infos. Prendre à gauche direction SE. Vous êtes sur une piste balisée jaune. A gauche, des vignes s’étendent à perte de vue. Après 1.2 km, vous arrivez dans une boucle qui descend à gauche. Ne pas descendre mais monter à droite sur un chemin de terre. A partir de là, cela a été pour nous, de la reconnaissance. Nous avons tenté ce passage pour éviter la D 106 goudronnée direction le bas du village de Lacoste. Après 250 m plein Nord, la piste s’arrête. Mais un sentier part à gauche, qui après 100 m, commence une ascension sur une sente très peu visible. Elle arrive finalement sur un sentier mieux marqué. Il est en plus indiqué sur notre GPS. Il traverse d’anciennes carrières envahies par la végétation.

Des anciennes carrières de Lacoste au parking de départ

La traversée des anciennes carrières de Lacoste a été pour nous une surprise. Elle est certainement connue par les autochtones. Mais avec un accès par le haut. Les pistes charretières qui les traversaient se sont réduites en petits sentiers. Les murs de soutènement des pistes d’autrefois sont partiellement visibles quand ils ne sont pas envahis par la végétation. En fin de traversée, le sentier s’élargit en un beau et large chemin. Il débouche sur l’esplanade du château de Lacoste. Sortir à gauche pour reprendre l’itinéraire emprunté le matin. Il passe sur le belvédère et descend par les vieilles rues du village avant de rejoindre le parking de départ.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées