Vallon du Bausset et de Flamarin

vallon du Bausset

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Autour du vallon du Bausset et du vallon de Flamarin   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formaté ici

Ménerbes   

Latitude: 43° 49' 00"
Longitude: 5° 12' 34"

Description

Insérez votre description formatée ici

                                              Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX

vallon du Baussetvallon du BaussetLe vallon du Bausset, est aussi nommé vallon de Ménerbes pour sa proximité avec le superbe petit village du Luberon, classé parmi les plus beaux villages de France, qui est bâti au sommet d’une colline et entouré de magnifiques paysages. En visitant le village, vous vous apercevrez que Ménerbes a conservé de nombreux témoignages de son riche passé historique
Le Dolmen de la Pichouno (unique en Vaucluse) montre que Ménerbes était habité dès les temps préhistoriques. Des fouilles ont permit de découvrir des vestiges de villas et un ancien cimetière datant de sa période romaine. Au Moyen-Age, l’accès à la cité, alors truffée de souterrains se faisait par les deux portes St Sauveur et Notre Dame. L’Abbaye de St Hilaire, ancien couvent d’une communauté de Carmes, a été développée vers 1250 à partir d’un site religieux préexistant, pour partie troglodyte. Saint-Hilaire est un ensemble architectural atypique qui évoque les formes gothiques tout en conservant un souvenir roman. A l’époque des guerres de religion au XVI°, Ménerbes fut la capitale du mouvement protestant, vous pourrez admirer l’imposante citadelle construite entre le XII° et XVI°.De magnifiques demeures anciennes, très bien restaurées, témoignent encore de ce passé tumultueux et de la place qu’occupait alors la noblesse. Elles donnent beaucoup d’allure au vieux Ménerbes !

L’itinéraire Vallon du Bausset démarre au pied du versant nord du petit Luberon au niveau de Ménerbes et s’engage dans Mau vallon pour une montée de 3 km et 420 m de dénivelé jusqu’à la route des Cèdres, qu’il parcourt sur 1 km avant de s’engager à droite sur la crête de la Calade. Après 1 km parcouru parmi les buis, l’itinéraire descend par une sente vers le vallon du Bausset, franchit plusieurs passages en rocher, éboulis, passages en devers vertigineux et atteint la majestueuse arche du Bausset qui domine le vallon du même nom et l’entrée du profond vallon de Flamarin. Après un nouveau passage en rocher, franchi pour atteindre le bas du vallon de Flamarin, l’itinéraire remonte sur la forêt des Cèdres qu’il atteint après 1.5 km et 300 m de dénivelé dans une forêt dense de buis et de chênes, pour la plupart couverts de mousse. 500 m parcourus parmi les Cèdres suffisent à atteindre le panneau des Hautes Plaines, début de la descente sur un sentier balisé en jaune avec vues sur les villages d’Oppède, Ménerbes et lacoste jusqu’au hameau de Poudarique. De là il ne restera plus qu’un km pour atteindre le départ de la randonnée.

                                    Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin 

roque DES BANCS FONT SCURE

Galerie Photo
 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.