Lourmarin par Combes, Vallons et Sommets du Petit Luberon.

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Lourmarin par Combes Vallons et Sommets du Petit Luberon reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX            

LourmarinLourmarinLourmarin par Combes Vallons et Sommets du Petit Luberon, est une randonnée sens horaire de 17 km et 1030 m de dénivelé, au départ du village de Lourmarin. Cette boucle se déroule intégralement sur la partie Sud Est  du petit Luberon entre la Forêt des Cèdres et la Combe de Lourmarin.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Lourmarin par Combes Vallons et Sommets du Petit Luberon.

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 14 vers Pertuis. Au rond-point prendre à gauche directionPuy-sainte-Réparade, Saint-Estève-Janson, Cadenet puis direction Lourmarin. A la sortie de Lourmarin, Prendre à Gauche sur chemin de Pierrouret et GR 97. Continuer sur environ 1 km, se garer à droite en bordure de vigne, au niveau du panneau Pierrouret.

Départ

Du parking de départ au 1er cairn.

L’itinéraire qui commence sur le GR97 s’oriente Nord Ouest sur 150 m en suivant le bord de Vigne. Il rencontre un talus qu’il franchit, tourne à droite puis à gauche. Il arrive sur une fourche où il laisse le GR à droite pour un petit sentier à gauche barré par quelques pierres. De là, suivre le sentier bien marqué au début tout en gardant l’œil sur le GPS. Après 400 m plein Ouest, il faut quitter le sentier qui semble évident pour une sente à droite qui l’est moins. Nous y avons placé un cairn.

Du 1er cairn au Cap de Serre

Après le cairn l’itinéraire est plus aléatoire, il traverse une zone courte mais sans indication autre que celle du GPS. Puis tout redevient plus clair, le sentier va en rencontrer un autre qui arrive de la gauche au point (N43° 46′ 15.5″ E5° 20′ 26.2″). Nous y avons placé un autre cairn. A ce niveau, tourner à droite puis de suite à gauche. S’en suit 1.2 km de montée, avant de rencontrer à nouveau le GR qui arrive de la droite. Continuer plein Nord sur le GR, puis le quitter à gauche pour un sentier qui repart Sud Ouest. Vous êtes au Cap de Serre.

Du Cap de Serre au vallon de Jean Court.

Au Cap de Serre, le sentier qui s’oriente plein Ouest, traverse une végétation qui se réveille en ce début d’Avril. Les romarins sont fleuris et les iris bleus sortent un peu partout. Cette partie de l’itinéraire sur la crête offre des vues à 360°. Au sud sur les villages de Lourmarin et Lauris. Plus loin la vallée de la Durance et à l’Ouest les Alpilles. Au Nord, les falaises des rochers de Guinchon, Baume Rousse et de la Baraque jusqu’à Portalas. Après 1.3 km sur la crête, il faut trouver un petit sentier à droite au point (N43° 46′ 42.8″ E5° 19′ 13.1″). Ce sentier qui descend fortement, traverse une végétation dense de buis et chênes. Puis la pente s’adoucit, la végétation change et de hauts pins qui cherchent la lumière apparaissent en bordure de piste qui rencontre le GR 97 peu après le vieux chêne de Valbigonce.

Du Gr 97 aux bories de Pantayon

400 m après l’arrivé sur le GR, l’itinéraire contourne une belle propriété par la droite. Il entame une remontée de 1.5 km sur une piste large (Gr97) dans la combe de Bigonce, qui se dirige vers la combe du Sautadou. Au départ de la combe du Sautadou, laisser le GR pour continuer tout droit. Là le chemin se resserre et la végétation se rapproche. Il va monter pendant 2 km jusqu’à rencontrer une épingle à droite. A mie distance, à droite dans la combe du Sautadou, une inscription à la peinture bleue indique sur un gros caillou, qu’en 98 François Morénas 1er baliseur des sentiers du Luberon était passé par là. Il signait du nom de Regain (nom de l’auberge de jeunesse qu’il avait crée à Saignon dans les années 30). 400 m après l’épingle et à gauche, vous arrivez devant le domaine de Pantayon.

Retour vers Lourmarin

Des bories de Pantayon au Cap de Serre

Nous avons fait notre pose casse croute devant le domaine de Pantayon (ensemble de bories  et de maisons en pierres sèches) dont la restauration a été terminée il y a 2 ou 3 ans. Là, l’itinéraire traverse le champ devant le domaine pour emprunter un sentier à gauche. Ce sentier se transforme vite en piste qu’il va falloir quitter à gauche après 1.5 km au point  (N43° 47′ 28.9″ E5° 18′ 43.8″). A partir de ce point, l’itinéraire descend sur un petit sentier très peu visible de la piste. Il va parcourir le vallon de Pérussier sur 1.5 km et descendre 170 m de dénivelé. La fin du vallon de Pérussier indique le départ d’une montée raide. (240 m de dénivelé sur une pente moyenne de 30%) sont nécessaire pour enfin atteindre le sommet du Cap de Serre.

De Cap de Serre au parking de départ

En arrivant au sommet, le panneau Cadassès indique que vous êtes à nouveau sur le GR 97. Prendre à gauche  le GR vers Pierrouret et Lourmarin. De là, l’itinéraire qui part plein Est, décrit une boucle à droite. Après 500 m il rencontre à droite, le sentier par lequel nous avions commencées les crêtes le matin. Puis à nouveau à droite celui par lequel nous étions montés. Continuer à gauche sur le GR, qui va vous ramener jusqu’à Lourmarin après 3 km et 370 m de dénivelé négatif.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

LA GROTTE DE L’OR PAR LE VALLON DE SANGUINETTE PIÉ GROS PAR GUINCHON, BAUME ROUSSE ET FONT SCURE CAP DE SERRE PAR LE VALLON DE SANGUINETTE AU DÉPART DE RECAUTE

Galerie photo