Monts du Vaucluse Vaucluse

Les Pierres sèches entre Gordes et Saint-Pantaléon

Les Pierres sèches
Les Pierres sèches

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Les Pierres sèches entre Gordes et Saint-Pantaléon, est une randonnée de 11.5 km et 330 m. Au départ de Saint-Pantaléon, petit village situé entre Gordes et Goult. Vous y visiterez un condensé des vestiges de la vie rurale et pastorale du pays. Cet itinéraire atypique, s’apparente à un labyrinthe au tracé sinueux. Les chemins empruntés sont souvent bordés de murs construits avec les Pierres sèches prélevées au sol pendant des siècles. Elles y ont également été utilisées pour élever de nombreuses bories. Ces cabanes de pierres sèches qui servaient au paysan, propriétaire d’une parcelle éloignée du village. Certaines sont placées sur l’itinéraire. Alors que d’autres, abandonnées ont plus ou moins été envahies par la végétation. Dans les Domaines de Donante et La Garrigue, vous pourrez y observer les constructions multiples élevées avec Les Pierres sèches.  

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence prendre A51 jusqu’à sortie 14. Continuer sur D556 jusqu’au Rond-Point. Puis D561 par Puy Sainte-Réparade et Saint-Estève-Janson. Continuer et traverser à droite le pont de la Durance vers Cadenet. Continuer sur D 943 vers Lourmarin, puis combe de Lourmarin. Puis tourner à gauche en direction de Bonnieux sur D36. A Bonnieux, continuer sur D36 en direction de Goult, jusqu’au Rond-Point sur D900. Prendre 2ème sortie sur D145 Route d’Apt. A Goult, prendre à droite sur D105 jusqu’à D104. Là tourner à gauche en direction de Saint-Pantaléon. A Saint-Pantaléon, se garer sur le petit parking en bord de route, derrière l’Eglise.

Village de Saint-Pantaléon

Saint Pantaléon, plus petite commune du Vaucluse, est un véritable trésor de pierres sèches. Malgré ses 78 hectares il n’a rien à envier à l’histoire et aux richesses des villages les plus étendus. San Pantali, en provençal, porte le nom d’un martyr catholique, patron des médecins. D’ailleurs, sur le blason du village figure le caducée. L’église romane à la configuration originale fût classée monument historique en 1907. Construit sur un rocher, cet édifice du XIe siècle est composé de deux églises rattachées. Il y fût adjoint une chapelle votive dédiée à l’épidémie de peste qui ravagea la Provence en 1720. Présente à son chevet une nécropole de tombes rupestres creusées à même la roche.

Départ

Entre le parking de départ et l’ancien habitat troglodyte des Firmins

Du parking, revenir SO jusqu’au chemin des Firmins. Cette petite route goudronnée monte plein Nord. Après 0.7 km vous arrivez devant un ancienne habitat troglodyte. Les nouveaux propriétaires l’ont rénové. Avec gout et respect du lieu. La couleur ocre des murs est proche de celle de la roche sur laquelle elle est adossée. L’accès est ouvert et un panneau de bienvenue est fixé contre un mur.

De l’habitat troglodyte des Firmins au Domaine de Donante

Continuer plein Nord sur l’asphalte avant de trouver un petit sentier à droite. il descend sur une trentaine de mètres avant d’arriver devant une première borie. Elle est en partie envahie par la végétation mais encore bien visible. Revenir sur la route, marcher 100 m, puis partir sur un sentier à gauche. Il se dirige vers une ruine qui possède un escalier contre un de ses murs. Elle devait posséder deux étages avant de s’effondrer en partie. Sortir de cet espace pas très visité pour revenir sur un chemin. Il passe devant une maison où Les Pierres sèches habillent les murs et les restanques. Continuer 300 m SO puis 320 m NO avant de descendre sur un sentier à gauche.  vous êtes sur le Domaine de Donante.

Le Domaine de Donante

En descendant sur le Domaine de Donante, vous franchissez ce qui devait être un mur de pierre sèche. Il n’en reste plus qu’un amoncellement de pierre. Il devait délimiter le Domaine il y a bien longtemps. Continuer en face sur un espace aéré. Quelques chênes y ont poussé mais n’ont pas encore colonisé cet espace. Puis vous arrivez devant une borie aux pierres en partie couvertes par la mousse. A sa droite, Les Pierres sèches d’un mur soutiennent une restanque. Passer à gauche de la borie et franchir un rocher pas très haut. Là vous arrivez devant un long et haut mur à abeilles. Il sert aussi de mur de clôture pour un maison récente habitée. A gauche du mur, apparait ce qui devait être l’ancien Domaine de Donante. Bien qu’en partie ruiné, on peut quand même apprécier la qualité de ce qui devait être une luxueuse demeure.

Entre le Domaine de Donante à la Longue Borie

De l’ancien Domaine de Donante, repartir plein Nord. Passer au pied d’un vieux et haut mur de soutènement.  Marcher 170 m plein nord. Puis tourner à droite et marcher 40 m avant de franchir un vieux mur écroulé. Vous arrivez sur le chemin emprunté avant le Domaine de Donante. Partir à gauche, là Les Pierres sèches forment encore les hauts murs qui le bordent. Après 150 m vous passez à droite d’une borie fermée par une porte en bois. Continuer 80 m jusqu’à une piste qu’il faut prendre à gauche. Puis encore 80 m avant de rencontrer une petite route goudronnée. Sortir à gauche, et marcher 200m. Quitter la route qui part à gauche pour un chemin qui continue tout droit. Vous marchez à droite d’un haut mur de pierre qui vient d’être rénové. Après 180m, tourner sur un sentier à droite. il vous emmène devant la longue borie.

La Longue borie de Valorie

Cette borie est un des plus longues de la région. Elle mesure 25 m de longueur. Et là, Les Pierres sèches sont amoncelées contre son mur Ouest pour la soutenir. A l’intérieur un mur sépare la longueur en deux parties. Une ouverture permet la communication. Au fond une cheminée y a été construite.

De la longue borie de Valorie au Musée du Vitrail

Revenir sur le chemin bordé du vieux mur de pierre. Et marcher à gauche jusqu’à retrouver la route goudronnée. Puis sortir à droite plein Sud. Après 230 m, quitter la route pour un chemin qui descend SO à droite. Il est encombré un moment par la végétation. Puis après 600 m sort sur la piste en bordure de propriété. A l’approche du hameau : Les Bouillons, elle se transforme en route goudronnée. Descendre SO dans le hameau. Là encore, Les Pierres sèches habillent les murs des maisons et les murs de clôture. Après 260 m vous arrivez sur la D148 : Route de Saint-Pantaléon. Tourner à droite et marcher 50 avant d’arriver devant l’entrée du Musée du Vitrail.

Le Musée du Vitrail

Le musée du Verre et du Vitrail raconte l’histoire du verre à travers des collections d’objets. Ils ont servi un mode de vie luxueux. Spirituel mais aussi une épopée scientifique. Il offre un parcours pédagogique qui dévoile la naissance du verre en Mésopotamie, Il y a de cela 7000 ans. Les techniques de moulage, de soufflage, de création des vitraux et des objets scientifiques attestent de la place du verre dans les grandes découvertes.

Le Moulin des Bouillons

Site gallo-romain habité depuis 2000 ans. Le Moulin des Bouillons est un moulin à huile appelé moulin à “sang”. Il est le moulin le plus ancien conservé avec tous ses éléments de travail. Depuis le premier siècle se sont succédés plusieurs pressoirs. Le dernier, monumental, 7 tonnes et 10m de long, est daté du 16ème siècle. Ce moulin, avec ses cuves creusées dans le roc, ses canalisations romaines, relate l’histoire de l’huile d’olive et du savon de Marseille dans la Méditerranée. Collection de lampes à huile, amphores…

Entre-le Musée du Vitrail et le Col de Gordes

A la sortie du Musée, emprunter la D 148 à droite, puis quittez-la pour un chemin qui monte à droite. Il est goudronné et là encore, ce sont Les Pierres sèches qui ont été utilisées pour construire le haut mur de droite. Après 400 m, une grande et belle borie apparaît à droite et à 20 m de la route. Une autre borie se trouve à gauche et à 40 m. Elle est moins visible de la route. Continuer et marche plein Nord. Passer devant de belles maisons rénovées. Et après 450 m, vous arrivez sur une pâte d’oie. Prendre à gauche et marcher 500 m sur un chemin caillouteux. A mie chemin une belle borie est placée à gauche et en clôture. Puis après 220 m, vous arrivez sur une épingle. Le chemin qui part tout droit vous conduit au Col de Gordes après 180 m.

Du Col de Gordes au Domaine de la Garrigue

Après le Col de Gordes, l’itinéraire repart SE. Marcher 160 avant de rencontrer à droite une belle borie en clôture. Elle est sur un terrain nettoyé de presque toutes végétation. Le mur de clôture est effondré avant et après la borie. Ce qui permet d’y accéder et de ressortir facilement. Continuer sur 350 m avant d’arriver sur un carrefour de pistes. Vous êtes au niveau du Domaine de la Garrigue. Ce domaine laisse deviner ce qu’il a dû être au temps de son exploitation. Un long mur de clôture l’encercle complètement. Plusieurs restanques soutenues par des murets devaient être occupées par des cultures. Une borie centrale précède une autre borie plus grande située dans l’angle supérieur droit. A l’extérieur mais proche du mur de clôture, d’anciennes maisons mais rénovées sont actuellement encore habitées.  

Entre le Domaine de la Garrigue et le lieu-dit Chaber

Du Domaine de la Garrigue sortir et prendre la piste qui monte NE. Elle progresse entre de beaux murs et après 180 m arrive sur un carrefour de piste. En bout du mur de gauche, une belle croix de pierre, est placée sur une colonne sculptée. Là, prendre la piste de droite. Et marcher sur cette large piste bordée de murs de pierre et sur 250 m. A partir de là, l’itinéraire sort des chemins bordés de pierre. Il entre dans une zone où toutes explications devient presque impossible. C’est la partie la plus compliquée de la randonnée. Les murs sont toujours présents mais ne sont plus entretenus. La végétation y a repris ses droits. Cela forme un labyrinthe où seul un GPS pourra vous guider. Néanmoins, ce passage vaut le coup d’être parcouru. Les vestiges d’une vie passée y sont toujours présents jusqu’au lieu-dit Chaber.   

Du lieu-dit Chaber au parking de départ

En arrivant au point : N43° 53.562′ E5° 12.560′, vous êtes sur une fourche. Le chemin qui part à gauche est marqué : sans issue sur une plaque de pierre posée au sol et à droite. Plus loin une propriété privée empêche le passage. Prendre la piste de droite. Elle descend, toujours bordée de beaux murs de pierres sèches. Passe à droite d’une oliveraie. Rencontre à nouveau à gauche un ensemble Borie-maison habitée. Plus loin une dernière borie en clôture, précède l’arrivée sur la piste empruntée à l’allée. Après 800 m vous arrivez sur le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées