Luberon

Le Versant Nord du Grand Luberon Est

Versant Nord

Glorivette Topo guide fait en reco

Description

Versant Nord                                    Crêtes de l'âneCet itinéraire de 14,5 km et 1020 m de dénivelé associe la découverte d’une grande variété d’essences forestières à celle de la richesse floristique des pelouses sommitales. En outre, le parcours des crêtes permet d’apprécier le contraste des deux versants tout en offrant de superbes panoramas.

Cette randonnée se fait dans le sens antihoraire. Le point de départ se situe sur le versant Nord entre les hameaux  des Gaudins et des Péroublets. Après avoir quitté la D 223  et parcouru 150m un petit espace parking situé sur le GR 653 d,  vous permet de garer votre voiture. Vous commencer cette boucle en quittant le GR et en prenant un sentier balisé jaune. Prendre tout droit le chemin montant qui passe à gauche d’une vigne. Remonter le vallon de Chaix. Progressivement, le sentier pénètre dans la hêtraie. Après environ 500 m vous arrivez devant une fourche et un superbe chêne. Nous avons préféré quitter la piste balisée jaune, large, droite et raide  pour prendre à droite un sentier moins rectiligne. Vous verrez ce sentier se rétrécir et par moment devenir moins évident. Après 1 km, vous rejoindrez le sentier balisé jaune qui arrive à gauche. Les hêtres laissent place à une chênaie blanche à genévriers. Vous arrivez sur la pelouse sommitale après avoir gravi le versant Nord sur 3.5 km et 700 m de dénivelé. L’itinéraire quitte le chemin pour suivre la ligne de crête. Pendant près de 5 km vous bénéficiez d’un panorama entre le pays d’Apt, le Ventoux, la Montagne de Lure et les Alpes en toile de fond au Nord. Au Sud le Pays d’Aigues, la Sainte Victoire et la Durance. Vous apprécierez le contraste entre la végétation du versant Nord et celle du versant Sud. Vous gravirez en dernier, le Coteau de la Combe, avant de redescendre à gauche jusqu’à la piste. La descente du sommet du Coteau de la Combe que nous avons faite, est une variante non indiquée, mais sans obstacle. Sur la piste, prenez à droite sur 150 m avant de rencontrer à gauche un petit cairn et un balisage jaune. Amorcer la descente du versant Nord qui s’effectue par l’ancien sentier reliant Apt à Vitrolles-en-Luberon à travers une succession de vallons. Le sentier devient piste dans le bas. Juste à la sortie d’un virage marqué à droite, prendre à gauche un petit sentier discret. Raide ssur les 100 premiers mètres, il progresse ensuite régulièrement à flanc. A la première patte d’oie, poursuivre par le sentier de droite. Un peu plus loin, descendre plein Nord et déboucher le long des terres cultivées. En arrivant sur la route de Glorivette, prendre à gauche la piste qui ramène au point de départ.