Mourre Nègre par Auribeau au départ de Saignon

Mourre Nègre

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Mourre Nègre par Auribeau au départ de Saignon   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici
                                              Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX     

Mourre NègreCrêtes de l'âneRandonnée de 21 km et 1010m de dénivelé sur le flanc Nord du Grand Luberon. Départ de Saignon direction le Mourre Nègre point culminant du massif du Luberon 1 125 mètres d’altitude.

Avant d’attaquer la randonnée, une visite du beau village de Saignon s’impose. Ce village haut perché s’allonge au sommet d’une colline derrière un immense rocher qui domine toute la vallée.

Du parking qui jouxte l’église, empruntez le Grp tour des Claparèdes sur environ 600m. Traversez à gauche la D48 pour continuer sur un sentier balisé jaune. L’itinéraire va serpenter sur d’anciens chemins charretiers bordés de murets de pierres sèches couverts de mousse jusqu’à traverser à nouveau la D48. Vous êtes à nouveau sur un GR, le GR 911 jusqu’à la sortie d’Auribeau. Vous attaquez la première montée raide 150 m de dénivelé vers le Mourre Nègre. Continuez sur un joli sentier en balcon, vous y apercevrez les restes d’une ancienne charbonnière en métal sur laquelle les mots de Regain 80 ont été peints. François Morénas enfant du pays avait défrichés les premiers sentiers balisés du Luberon en y laissant ponctuellement le nom de son auberge (Regain). Au poteau reprenez l’ascension (pente très inclinée) jusqu’à la piste, puis le GR 92 à droite, direction le sommet arrondi coiffé d’une antenne hertzienne. Vous êtes sur le Mourre Nègre. A l’ouest, un sentier se dessine sur la pelouse et descend jusqu’à rencontrer la forêt. A la sortie de la forêt votre itinéraire continue en empruntant la piste et le GR 92. Vous pourrez emprunter des sentiers variantes permettant d’éviter la piste. Une citerne d’eau en béton enterrée sur laquelle le nom Regain est peint en bleu, vous indique le début de l’itinéraire de descente. Vous êtes dans le vallon de Femme Morte sur 2.5 km jusqu’à l’intersection avec le GR 92, qui vient à gauche du domaine de Fenouillet. Vous empruntez le GR, direction l’ancienne auberge de jeunesse de François Morenas dont je vous ai parlé plus haut. Vous arrivez sur le GR911 (Grp tour des Claparède), l’auberge est à gauche mais est devenue un domaine privé. Nous aurions pu tourner à droite en empruntant un sentier hors GR mais avons préféré partir à gauche sur le GR 91, puis à droite sur le GR 92 pour passer devant une très belle borie au milieu d’un champ de lavande. Vous reprendrez le petit sentier hors Gr décrit ci-dessus jusqu’à rencontrer la D48. Vous verrez devant vous un très beau vieux mur de soutènement. C’est à gauche qu’il faut partir sur la D 48 jusqu’à apercevoir un chemin à droite. Après 300 m le chemin tourne à nouveau à droite et suit le bord du champ jusqu’au niveau d’un gros tas de pierre. Il vous faudra monter sur le tas de pierre pour trouver une sente assez peu visible mais où d’autres randonneurs avant nous, avaient eu la bonne idée de débroussailler les abords. Vous continuerez  sur la sente décrite avant, jusqu’à atteindre la partie de l’itinéraire empruntée au départ. Il ne vous restera plus que 2 km pour atteindre le Pk de départ.

                                     Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                          Galerie Photo