Var

Les Grés de St-Anne par le Gros Cerveau et la grotte du Garou

Les Grés de St-Anne
Les Grés de St-Anne

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Les Grés de St-Anne par le Gros Cerveau et la grotte du Garou, est une randonnée de 17 km et 1150 m de dénivelé. Cette boucle sens Horaire, commence sur un parking situé à gauche en entrant dans le village de St-Anne. Après 750 m plein Sud et en bord de route, l’itinéraire emprunte à droite le (Gr du Gros Cerveau les Grès de Ste-Anne d’Evenos). Presque aussitôt on aperçoit à droite, surgissant d’une vigne un bloc rocheux plus ou moins vertical. De là, commence l’exploration du site dit : Les Grés de St-Anne. S’en suit une longue boucle plein Ouest. Elle va parcourir successivement, l’Ouvrage du Gros Cerveau, celui de la Pointe et la Grotte du Garou. Puis suit le Gr sur les crêtes avant de redescendre pour suivre les abords de la carrière. Le retour se fait en partie par l’itinéraire emprunté à l’aller.

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A8 sur 2 km puis A52 direction Aubagne / Toulon. Continuer sur A 50 jusqu’à sortie 11, Cadière d’Azur. Sortir et rejoindre D66. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D66 et continuer sur 700 mètres. Entrer dans Le Castellet et continuer D66 sur 850 mètres. Continuer direction Le Beausset, puis Saint-Anne d’Evenos. En entrant dans le village, se garer sur un parking à gauche.

Départ pour une belle boucle : Les Grés de St-Anne par le Gros Cerveau et la grotte du Garou

Entre le parking et Les Grés de St-Anne

Sortir du parking à gauche et marcher 750 m au bord de la DN 8. Puis traverser la route pour trouver un portail ouvert. Sur le pilier droit, y est indiqué : Gr du Gros Cerveau les Grès de Ste-Anne d’Evenos. Franchir le portail et marcher 300 m. Presque aussitôt on aperçoit à droite, surgissant d’une vigne un bloc rocheux plus ou moins vertical. Il est couvert de fissures de formes polygonales rappelant les nids d’abeilles De là, commencer l’exploration du site dit : Les Grés de St-Anne.

Les Grés de St-Anne

Cet exceptionnel site naturel est classé depuis 1931. Vous entrez sur la propriété privée du Domaine Dupuy de Lôme. Franchir une barrière Canadiennes ou Bovistop. Suivre le sentier de droite balisé bleu. Il traverse un moment la forêt, puis monte dans un massif rocheux. Il est parsemé de nombreuses cavités arrondis, plus ou moins grandes. Ce sont des taffonis, dérivé de taffonisation, (Processus de désagrégation du granite lié à la cristallisation de solutions salines). Dans ce labyrinthe minéral, les végétaux y ont quand même fait leurs places. Les pins et autres essences qui y poussent ont due épouser la forme des rochers. Ils ajoutent aux lieux une beauté d’étrangeté.

Progression sur Les Grés de St-Anne

Puis vous sortez du labyrinthe pour arriver sur un dôme qui domine un ancien habitât sous roche. Descendre et passer sous la Beaume. Des vestiges, certainement très anciens y demeurent encore visibles. Continuer en suivant le balisage bleu toujours bien marqué. Il va traverser des chaos de rocher. Puis la vue s’ouvre SE sur la vallée jusqu’à Ollioules au niveau d’un dôme belvédère. Descendre plein Sud jusqu’au col qui précède la remontée vers le sommet du Gros Cerveau. Là une clôture et un panneau : (Carrière entrée interdite danger) protège l’accès à la carrière du Val d’Aren.

Du col au sommet du Gros Cerveau

 Suivre plein Sud à gauche de la clôture. Vous arrivez sur un carrefour de chemin. A gauche est celui par lequel vous redescendrez au retour. A droite est celui par lequel vous arriverez de l’Ouvrage de la pointe. Prendre en face pour commencer l’ascension vers l’Ouvrage du Gros cerveau. Marcher 100 m avant de rencontrer le Gr 51. L’emprunter dans une boucle à droite. Il commence par monter plein Ouest sur 300 m. Puis il continue en suivant les lacets d’un beau chemin couvert de petits cailloux blanc. Après une dizaine de lacets sur ce chemin toujours renforcé par d’anciens murs de soutènement, vous arrivez au sommet du Gros Cerveau.

L’Ouvrage du Gros Cerveau

Extrait du site : Provence – Alpes – Côte d’Azur.com

En 1873 il est retenu d’implanter sur le massif du Gros Cerveau, un simple poste retranché, armé de pièces d’artillerie à longue portée. Ce bâtiment présente une organisation architecturale, avec les positions d’artillerie suivantes : 4 canons de 155 mm, 4 canons de 120 mm, 4 canons de 95 mm et 2 mortiers. Doté d’une enceinte légère précédée d’un fossé, les emplacements pour canons sont taillés à même le roc et reliés par des galeries souterraines. Les casernements sont pourvus de citerne à eau de pluie et pouvant contenir 160 m3. L’ouvrage du Gros Cerveau recevait une garnison de 250 hommes du 2ème bataillon du 115éme régiment territorial d’infanterie et 260 hommes de la 7ème batterie et de la 13ème batterie à pied d’artillerie.

De l’Ouvrage du Gros Cerveau à la D 2220

Autour du fort, deux points de vue sont accessibles. Celui du Sud permet une vue large vers la mer (Baies de Bandol et de Sanary). Celui du Nord domine la grande et profonde carrière du Val d’Aren. Sur ce dernier, une table d’orientation y est présente. Elle est placée sur le passage du GR 51. L’emprunter à gauche plein Ouest. Il va parcourir 700 m sur la crête qui domine la carrière. Il est bien balisé et sans obstacle particulier. Mais son sol couvert de lapiaz et de rochers lui confère quand même une certaine difficulté. Puis il rencontre la D2220 qui arrive à gauche d’Ollioules. Laisser le GR qui part à droite pour continuer à gauche sur la route.

Entre la D 2220 et la large piste

Marcher 150 m sur la route puis la quitter à gauche pour une piste. Après 100 m elle arrive devant une ancienne construction. Un chemin caillouteux descend à gauche 30 m avant la construction. Il va descendre fort sur une centaine de mètres plein Est. Puis se réoriente plein Sud et commence une large boucle à droite. Vous êtes au lieu-dit : La Colle. C’est une partie de l’itinéraire très changeante. Les sentiers pierreux laissent place aux petites sentes plus confortables. Les chemins plus larges précèdent des traversées de pierriers. Tout çà à l’ombre d’une végétation constituée essentiellement de jeunes pins.

De la large piste à l’Ouvrage de la Pointe

En arrivant sur la piste, prendre à droite et après la 2ème épingle continuer 60 m avant de trouver un chemin qui descend à gauche. Il est balisé rouge et, est en fait un torrent asséché. Après 300 m, l’inclinaison diminue et le sentier devient plus confortable. Dans cette zone les balisages sont toujours présents. Au niveau d’un lotissement le chemin remonte un moment plein Nord. Puis se réoriente NO dans une forêt de hauts pins. Après 700 m il arrive dans un ravin. De là il va traverser une zone de végétation plus resserrée jusqu’à rencontrer à nouveau une large piste. Partir à droite et marcher 200 m avant de la quitter pour un chemin qui monte à droite. Marcher 400 m avant de retrouver la piste. La prendre à gauche et continuer 400 m jusqu’au niveau de l’Ouvrage de la Pointe.

Retour vers Les Grés de St-Anne

Entre l’Ouvrage de la Pointe et la Grotte du Garou

De l’Ouvrage de la Pointe, (point le plus éloigné du parking de départ), revenir un moment en arrière. Puis trouver à gauche le sentier GR qui monte au-dessus de la route. Il va presque aussitôt entamer sa progression sur les rochers de la crête. Après la Pointe du Cerveau, descendre pour rallier la piste. Là, derrière un panneau indiquant La Cadière d’azur et Ollioules, se trouve le sentier qui descend vers la Grotte du Garou. Descendre dans un défilé où il faut mettre les mains. La sente arrive devant un petit mur équipé de barreaux. Au-dessus un sentier vous mènera jusqu’à la grotte. L’accès est facile et le lieu doit être fréquemment visité aux vues des restes de bois calcinés. Retourner par le même chemin pour retrouver le GR.

De la Grotte du Garou au pied des Grès de St-Anne

Reprendre le GR qui par à l’Est et monte aussitôt sur le sentier botanique. Il progresse SE en parallèle de la route sur un chemin souvent caillouteux. De beaux et hauts pins se penchent et se déforment sous la pression du vent qui souffle fort sur la crête. Après 1.5 km prendre le sentier qui tourne dans une boucle à gauche. Il est balisé rouge et descend de suite fort en forêt jusqu’à la belle sente en bord de carrière. La prendre à droite et marcher 1.5 km plein Est. Elle se termine au pied d’un pierrier très raide qui débouche sur le sentier emprunté à l’aller. Descendre au niveau d’un panneau placé au sol “Déviation du GR39”. Il rallie le ravin qui jouxte le pied des Grès de St-Anne.

Entre Les Grés de St-Anne et le parking de départ

Tourner à droite et suivre le sentier qui descend NE en forêt. Vous êtes au lieu-dit, La Toulousane. Progressivement l’inclinaison diminue jusqu’à rejoindre un sentier qui suit la clôture à gauche d’une vigne. Il retrouve en fin l’itinéraire emprunté à l’aller jusqu’à sa sortie sur la DN 8. Revenir au parking par la route qui traverse le village ou en empruntant un autre itinéraire qui traverse les lotissements.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées