Montagne du pied du mulet en boucle depuis les Granges

Montagne du pied du mulet

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Montagne du pied du mulet en boucle depuis Les Granges, est une randonnée sens horaire de 14.3 km et 930 m dénivelé qui culmine à 1537m. Le départ se fait dans le hameau des Granges (village de Curel). Après 3.5 km NO et 550 m de dénivelé, l’itinéraire atteint la crête. Il commence un cheminement plein Est qui passe successivement par le Rocher de Monfareux et la montagne du Pied du Mulet avant d’atteindre le Col de Verdun. De là il descend plein Sud dans le vallon de la Praïne jusqu’à une épingle à droite. Puis continue plein Ouest sur 1.6 km dans un milieu verdoyant. Là l’itinéraire quitte la piste pour un sentier qui descend plein Sud dans la forêt. Après 500 m il en sort pour terminer sur un sentier plein Est en balcon entouré de buis roux, avant de retrouver la piste empruntée au départ.  

Itinéraire routier vers le départ de la rando

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 21 Aubignosc. Suivre D 4085 sur 5 km. Puis prendre à gauche D 946 Vallée du Jabron. Continuer, passer Noyers-sur-Jabron, Saint-Vincent-sur-Jabron, Curel. 300 m avant d’entrer dans Curel prendre à droite une piste carrossable, direction Les Granges. Avant d’arriver aux Granges, Se garer en bord de piste.

Départ vers la Montagne du pied du mulet

Des Granges à Baume Rousse

Du domaine des Granges, continuer la piste qui part plein Est. Après 500 m elle arrive dans une boucle à gauche qui tourne au tour de l’Ancien village ruiné de Curel, complètement repris par la végétation. Puis prendre à gauche la piste qui arrive à droite, de la D 946. Après 300 m, monter à droite sur un large chemin caillouteux. Continuer sur 600 m et 150 m de dénivelé jusqu’à sa fin. Partir à droite par un petit sentier sableux qui monte fortement sur une trentaine de mètres avant d’atteindre la forêt. Il s’oriente NO, traverse garigue et pierrier avant d’atteindre le pied de Baume Rousse.

De Baume Rousse au départ de la Crête

Du pied de Baume Rousse (petit massif rocheux) flanqué d’une baume bien visible du sentier, continuer NO sur 600 m et 140 m de dénivelé jusqu’à rencontrer un pierrier. Le traverser et franchir quelques lacets avant de commencer la progression sur un joli sentier en balcon. Il sort de la végétation monte NO et franchit 2 courbes de niveau. Puis il s’oriente plein Ouest et parcourt 500 m parallèlement à une courbe de niveau. Là la végétation y est rare et composée essentiellement de plantes basses, méditerranéennes. Au bout de ce sentier, un grand cairn effondré au pied d’un arbuste, indique le changement de direction plein Nord vert le départ de la crête.

Du début de la Crête au sommet du Rocher de Monfareux

En arrivant sous la crête le sentier qui monte fortement, franchit un espace caillouteux qui débouche assez rapidement sur un plateau herbeux. C’est un beau belvédère sur la vallée d’Eourres et sur les Baronnies au Nord. Sur la vallée du Jabron et la Montagne de Lure au Sud. En cette belle journée de début Septembre, le Mont Ventoux, le bien nommé (Géant de Provence) domine de ses 1909 m à l’Ouest. Puis l’itinéraire qui part à l’Est, passe un moment en versant Nord. Là de nombreuses traces creusées par les troupeaux, se mélangent au sentier balisé jaune.  Après 1 km parcouru sur la croupe, elles entrent dans une hêtraie pour monter dans une boucle à droite jusqu’au sommet de Monfareux.

 Rocher de Monfareux / sommet de la Montagne du Pied du Mulet

Ce Rocher escarpé à l’écart de la crête, vaut le détour. Nous y avons fait notre pause casse-croûte. Après un retour dans la hêtraie, continuer sur le sentier balisé jaune. Il descend plein Nord jusqu’au pied de l’extrémité Ouest de la Montagne du Pied du Mulet. Puis remonter dans la pelouse jusqu’à atteindre la barre rocheuse. De là suivre plein Est, sur cette crête, et par moment quelques mètres en dessous. Enfin elle s’interrompt au pied du sommet de la Montagne du Pied du Mulet, atteint après 300 m et 90 m de dénivelé.

Retour

 Sommet de la Montagne du Pied du Mulet / col de Verdun

Du sommet nous voyons bien l’itinéraire que venons de parcourir. Nous dominons le Rocher de Baume Rousse. Et nous découvrons qu’un autre itinéraire est possible pour monter directement au sommet. A l’Est les prairies ocres sur la montagne du Pied du Mulet s’étire sur 1.5 km. Partir NE en essayant de rester au plus près des falaises du versant Nord. Sur ces larges prairies plusieurs itinéraires son possibles. En bout de crête, un mamelon forme un dernier belvédère. Au NE les sommet du Dévoluy sont bien visibles et tout proche de nous à l’Est, la Montagne de Mare semble nous dominer. De là descendre SE dans des pelouses sur lesquelles commencent à pousser quelques pins à crochet. Puis tout en suivant le balisage jaune, emprunter le sentier qui arrive au col de Verdun après quelques lacets.

 Col de Verdun / Bergerie de Mourières

Au col de Verdun, descendre sur 300 m plein Sud dans le lit d’un ruisseau asséché. Puis, un beau cairn indique qu’il faut s’en éloigner sur sa rive gauche. De là descendre de 200 m et 1.5 km sur une belle piste forestière, qui décrit une large boucle à gauche. Dans un épingle à droite repartir plein Ouest sur une piste qui se rétrécit progressivement. Elle traverse des zones verdoyantes et rencontre le cours d’eau qui descend dans le ravin de la Prairie. Puis après 300 m passe devant les ruines de la Bergerie de Mourières.

 Bergerie de Mourières / point de départ

De la Bergerie de Mourières, continuer plein Ouest sur 500 m et traverser à nouveau un cours d’eau au faible débit. Puis s’orienter à gauche plein Sud sur un petit sentier qui monte un court moment. Parcourir ce joli sentier en forêt et en balcon sur 500 m jusqu’à gravir un petit passage en rocher. De là, le sentier sort de la forêt. Descendre quelques lacets sur un chemin pierreux bordé de buis. Dans une Aiguille à droite, continuer plein Est et descendre 200 m de dénivelé sur 1 km. Cette partie de l’itinéraire commence dans la forêt, pour continuer sur un sentier aride et pierreux bordé de buis et finissant dans une zone verdoyante où les genets dominent. Enfin quitter le sentier pour descendre sur la piste empruntée le matin. Repasser devant le vieux village de Curel et rejoindre le point de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Catégories