Montagne de Pélegrine en boucle par Noyers-sur-Jabron

Montagne de Pélegrine

Montagne de pélegrine modifiée fait   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Montagne de Pélegrine   

Latitude: 44° 08' 38"
Longitude: 5° 48' 57"

Description

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX 

Montagne de PélegrineMontagne de PélegrineMontagne de Pélegrine en boucle par Noyers-sur-Jabron, est une randonnée de 17 km et 1080 m de dénivelé, culminant à 1330m mètres d’altitude. L’itinéraire sens horaire, commence sur la petite route qui traverse le Jabron et monte plein Sud sur 1.2 km. Cette belle boucle sur le versant Nord de la Montagne de Lure, alterne des passages en forêt et des passages en crête. N’étant pas toujours balisé, ce circuit demande à plusieurs reprises une recherche d’itinéraire. L’emploie d’un GPS est fortement conseillé en dehors des parties balisées GR.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Montagne de Pélegrine en boucle par Noyers-sur-Jabron.

D’Aix-en-Provence, prendre l’autoroute A51 jusqu’à la sortie 21 Aubignosc. Puis prendre D4085, passer aux Bons Enfants et après 700m, tourner à gauche sur la D946. Rouler 10km jusqu’à Noyers-sur-Jabron. Dans le village, prendre à gauche et traverser la rivière Jabron. Puis Rouler 700m et prendre la 1er route à droite.  Le départ se situe devant un petit bassin aux nénuphars à gauche de la route. Là un panneau indique: Montagne de Pélegrine, Pas des Portes, Noyers-sur-Jabron.

Départ vers la Montagne de Pélegrine

Du point de départ jusqu’au GR6

Le départ qui se fait devant un petit bassin à nénuphar, emprunte de suite à gauche un chemin balisé jaune. Celui de droite sera celui du retour. Ce chemin qui semble bien marqué, se perd assez vite dans l’herbe. L’emploi du GPS permettra de traverser quelques petits passages sans balisage et sans traces au sol. Au niveau du Pas de la Combe le sentier rencontre une piste, l’emprunter sur environ 300m jusqu’à une épingle qui tourne à droite.  Continuer tout droit dans le talweg du torrent raviné. Après environ 70 m le quitter pour un petit chemin à droite. Il franchit quelques lacets, puis coupe une piste et monte plein Sud en traversant une belle forêt de hêtres. Soyez vigilant, car l’itinéraire tourne soudainement sur une sente à gauche au niveau d’un gros rocher marqué de jaune. Il repart plein Est sur 600 m jusqu’à rencontrer la variante GR6.

 Du GR6 à la crête de la Montagne de Pélegrine   

Le GR6 qui arrive des Richaud en contournant le pied de la Montagne de Sumiou, monte plein Sud sur 500m. Les falaises des (Bauds Rochers) semblent toutes proches. Ses strates inclinées à gauches, sont parallèles à la pente que nous allons gravir pour atteindre le début des crêtes de la Montagne de Pélegrine. Nous sortons de la forêt au niveau du Pas des Portes. Un surprenant chemin caladé bordé par un mur de soutènement, franchit les derniers mètres de dénivelé positif. Après 500 m de sentier plat, au milieu des buis et des chênes nous quittons le GR à droite pour un talweg herbeux. Là l’itinéraire se dirige plein Ouest, et après 700m rencontre le cairn à droite qui indique le départ de la montée vers la crête de la Montagne de Pélegrine. 150 m de dénivelé sur un sentier bien marqué suffiront à l’atteindre.

 Retour

Du début de la crête au Pas du Long Rocher

L’arrivée sur la crête est signalée par un cairn marqué d’un point vert. Il nous faudra moins d’un km pour atteindre son sommet. La belle traversée de la crête, domine la vallée du Jabron à droite. Sur la gauche, la Montagne de Lure nous montre son versant Nord, boisé jusqu’à une altitude où seules les crêtes blanches culminant à 1826 m émergent de la hêtraie. C’est sous la crête, que nous avons fait notre pose casse croute. Les prairies sont couvertes d’herbes de couleur orangée en ce début de mois d’Octobre. Quelques rares bosquets doivent faire de l’ombre aux troupeaux de vaches qui y pâturent l’Eté. Enfin, nous arrivons sur la Montagne de Boudeichard. La descente vers le Pas du Long Rocher rencontre un moment la piste qui monte du Jas de Madame. Elle retrouve presque aussitôt une sente qui descend vers le Pas.

Du Pas du Long Rocher au Moulin de Jarjayes

Au Pas du Long Rocher, la sente qui descend des crêtes tourne au niveau d’un arbre qui porte un panneau (Pas du Long Rocher). Elle s’engouffre plein Nord sur un sentier verdoyant où les fougères côtoient les buis. Traverse un chaos de gros blocs rocheux, suivi d’un chemin plus confortable. elle continue et s’élargit jusqu’à traverser une zone plus minérale nommée Le Grand Clot (ancienne carrière de pierre). De là une piste descend plein Nord sur 3.5 km, avant d’atteindre le Moulin de Jarjayes. Nous avons un moment essayé d’éviter cette piste en empruntant un chemin à droite. Mais après 1 km nous y avons rencontrée une énorme clôture infranchissable. Elle contourne un domaine de chasse privée sur plusieurs km. Elle coupe à plusieurs reprises des sentiers, des chemins et des pistes sur le flanc Nord de La Montagne de Pélegrine.

 Du Moulin de Jarjayes au point de départ.

Du moulin, une piste orientée plein Est et balisée jaune, rencontre après 800 m le domaine de la Cure. Puis après 700 m arrive sur un carrefour. Le chemin de gauche vient du domaine de Serre Marie, celui de droite du domaine Le Vivier. Nous prendrons celui d’en face pour rejoindre le Domaine de Périvoye. A mi chemin, il traverse un ravin (où ne coule qu’un léger filet d’eau) au milieu d’une zone de marne grise. Enfin, 300 m avant la fin de la randonnée, nous passons devant le Domaine de Périvoye. Son château semble être encore dans un assez bon état et son allée bordée de vieux platanes, de haut buis et d’un haut mur de pierre sèche, nous conduit jusqu’à notre point de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

LE TRÉBOUX PAR LES COLS DE ST VINCENT ET DE LA ROCHEMONTAGNE DE SUMIOU PAR LA CHAPELLE SAINT-PONS BOUCLE DES CRÊTES DE L’ÂNE PAR PLAUGIERS. TOUR DU CIRQUE DE VALBELLE

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives