la Montagne de Vauclause en boucle par le Puy de Rent

la Montagne de Vauclause

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

MARQUEUR SANS NOM   

Latitude: 43° 59' 58"
Longitude: 6° 34' 21"

Description

Insérez votre description formatée ici

Montagne de Vauclause par le Puy de Rent   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX         

la Montagne de Vauclause   la Montagne de Vauclause

Grande et belle boucle sur la Montagne de Vauclause au départ du Parking de la Tuilière. Cet itinéraire de 17 kms et 1020 m tourne dans le sens Horaire. Il commence sur une piste qui se dirige plein Nord puis la quitte pour entamer une montée continue jusqu’au Puy de Rent. Ce sommet offre des vues à 360° dont celle sur la vallée de la Vaïre et sur le village de Méailles à l’Est. Le retour emprunte au départ les prairies qui longent la crête. Puis une sente en balcon jusqu’au sentier en lacets emprunté au départ.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : La Montagne de Vauclause

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à sortie 20 (Les Mées). Prendre N85 jusqu’à Mallemoisson. Traverser le pont sur la Bléone jusqu’à Châteauredon sur N 85, continuer jusqu’à Barrême. A Barrême prendre à gauche N 102 jusqu’à Saint-André-les-Alpes. Prendre la D955 sur environ 6 kms. Puis traverser le pont qui enjambe le Verdon. Emprunter la D 52 direction Allons sur 1.5 kms jusqu’au parking de la Tuilière.

Départ :

Le départ se fait sur le parking de la tuilière. Emprunter la piste marquée par un panneau indiquant Puy de Rent 8kms. Après environ 400 m, quitter la piste pour un large chemin qui part à droite Nord Est. Ce chemin monte sur 700 m dans le ravin de Peyrou et traverse une plantation de cèdres.

Montée vers le Puy de Rent:

Partie en lacets.

A la fin des plantations, le sentier commence son ascension régulière en lacets sur La Montagne de Vauclause. Il parcourt une vingtaine de boucles dans la forêt jusqu’à l’embranchement des Baquières. De vieux et magnifiques arbres reliques ponctuent cette montée, presque à chaque boucle. Au panneau, prendre à gauche, direction Puy de Rent.

Partie qui précède les prairies.

Après avoir parcourue un sentier souple et régulier, l’itinéraire traverse quelques pierriers. Quelques arbres effondrés sur le sentier (certainement en période de neige) ont été élagués pour libérer le passage. Avant d’atteindre les prairies sommitales, l’itinéraire traverse une magnifique forêt de grands mélèzes. Dans cette forêt, le sentier à souvent tendance à se perdre parmi de hautes herbes. Par moment, les orties envahissent ce sentier peu emprunté (port du pantalon conseillé).

Arrivée sur les prairies.

Après avoir franchie la dernière boucle, le sentier parcourt une ligne droite en balcon sur 1 km. Puis sort progressivement de la forêt et tourne à gauche pour se diriger vers la crête. A partir de là, la vue s’ouvre sur la vallée de la Vaïre et le village de Méaille à l’Est. Puis sur la vallée du Verdon et Saint-André-les-Alpes à l’Ouest. Le Puy de Rent, sommet de La Montagne de Vauclause n’est plus qu’à 300 m au Nord matérialisé par un gros cairn.

Itinéraire de retour.

Partie sur la crête

Cette partie de crête et de prairie qui longe la vallée de la Vaïre est magnifiquement couverte de fleurs multicolores à dominante jaune. Une piste la parcourt en direction du Coulet de Saint-Domnin. Nous avons préféré marcher hors piste pour profiter de la vue sur la vallée.

Descente en balcon

Du coulet de Saint-Domnin, l’itinéraire emprunte au départ un sentier (dans une forêt de mélèzes) couvert de hautes herbes. Puis il continue en balcon sur le flanc Sud de la forêt de Chamatte. Les espèces végétales y sont très différentes de par l’exposition. Il faut marcher 2 kms sur ce sentier avant d’atteindre la forêt plus dense du ravin des Baquières et de l’embranchement rencontré à l’allé.

Descente par le sentier en lacets.

Ce retour par le même chemin en lacets emprunté à l’allé, semble ne pas être le même, de part l’orientation et la lumière différente.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Galerie Photo