Les Gorges du Riou
Profile
Description
Saint Genis
Description
Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX
Très belle boucle de 14 km et 810 m de dénivelé au départ du minuscule village de Saint-Genis vers les crêtes de Révuaire. L’itinéraire entre presque aussitôt dans les Gorges du Riou par un sentier en balcon. La montée vers les crêtes se fait essentiellement dans la forêt. Les crêtes aux falaises abruptes offrent un magnifique panorama sur le Haut Buëch et le Dévoluy très proche. Le retour se fait dans la fraicheur de la forêt de Jubéo et des Gorges du Riou.
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Les Gorges du Riou et les Crêtes de Revuaire.
A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à la sortie 23. Prendre D 4075 direction Laragne. Continuer sur D 4075 vers Eyguians. Après environ 3.5 km, tourner à droite sur D 94 et continuer sur 2.3 km. Entrer dans Saint-Genis et descendre jusqu’au parking devant le cimetière.
Départ :
Du parking, remonter jusqu’au village, le traverser et suivre l’indication Les Gorges du Riou. L’itinéraire emprunte rapidement un petit sentier balisé (GTPA Valence Gap Sisteron) qui passe par une boucle au pied de grandes marnes noires. Il va vous mener après environ 1.3 km jusqu’au lit du Riou par un sentier en balcon bordé de plantes.
Montée vers les crêtes :
Au petit pont de pierre (Romain) qui traverse le Riou à droite, quitter le GR pour prendre à gauche un sentier balisé jaune qui monte. Après quelques lacets sur un chemin rocailleux ponctué de quelque faciles passages en rocher, l’itinéraire entre dans le bois de Révuaire. Suivre ce sentier jusqu’au point (N44° 23′ 37.1″ E5° 47′ 03.1″) altitude 1050 m. De là un sentier part en pleine gauche direction Ouest et quitte le balisage jaune. Après environ1.3 km et 150 m de dénivelé l’itinéraire atteint l’extrémité Ouest des Crêtes de Revuaire.
Itinéraire sur les Crêtes:
A la sortie du bois, le sentier n’est plus très visible mais de nombreux petits cairns indiquent la direction de l’extrémité Ouest de la crête. Après avoir gravie la dernière croupe, l’itinéraire s’oriente NE et la vue s’ouvre sur la vallée de Channe. A l’Ouest le Rocher de Beaumont au pied duquel coule le Puech sur lequel a été construit le barrage de Saint-Sauveur en 1992. Sur le Puech, le village de Serres, au pied du Pic d’Arambre, et à l’Ouest les longues falaises de la Montagne d’Aujour. L’itinéraire que nous avons décidé d’emprunter, suit de près les hautes falaises abruptes (prudence). Il atteint le sommet de Révuaire après environ 1 km.
Retour :
Descente jusqu’au col de Révuaire :
Nous avions 2 choix, soit emprunter un sentier bien marqué qui descend 300 m après le sommet, ou continuer jusqu’à l’extrémité Est de la crête. Nous avons choisi de continuer hors sentier et d’aller rejoindre l’itinéraire balisé jaune en traversant des pierriers (pas très longs, pas très difficiles).
Du col de Révuaire à la maison forestière de Jubéo :
Variante Sommet du Roc de Taillefer :
Au col, nous avons rajouté un aller retour jusqu’au sommet du Roc de Taillefer. Suivre : site d’escalade 0.3 km, indiqué sur le panneau. Il faut compter ½ heure aller retour et 60 m de dénivelé. Pas de regret, c’est un belvédère à 360°.
Variante Visite d’une grotte :
Au Col de Revuaire, prendre la piste balisée qui descend vers la Maison Forestière de Jubéo. Après 250 m, un petit cairn indique un sentier montant raide (60 m de dénivelé) à gauche jusqu’à une grotte dans la falaise. On peut y pénétrer par un boyau qui se rétréci puis s’élargi à plusieurs reprises sur une dizaine de mètres. Prévoir une lampe assez puissante.
Descente vers la maison forestière :
Continuer sur la piste qui descend parmi de très grands arbres jusqu’au parking de Jubéo. Prendre la piste à gauche de la maison forestière.
Retour par Les Gorges du Riou vers le parking de départ.
Cette large piste atteint assez rapidement un sentier qui descend dans les Gorges du Riou. Après 1 km, elle rejoint le (GTPA Valence Gap Sisteron) emprunté au départ. Le sentier qui alterne montée et descente, se rapproche et s’éloigne du Riou. Il traverse un tunnel creusé dans la roche au dessus du lit de la rivière puis atteint le niveau du petit pont de pierre pour retrouver le sentier emprunté le matin.
Voir aussi dans le coin
MONTAGNE DE CEÜSE EN BOUCLE PAR LA CORNICHE ET LE PIC PIC DE St-CYR ET GORGES DE LA MEOUGE
Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format
Galerie Photo
Ajouter un commentaire