Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
Olympe et Mont Aurélien depuis le Canal de Provence
Itinéraire
Olympe et Mont Aurélien depuis le Canal de Provence, est une randonnée de 16 km et 1080 m de dénivelé. Elle culmine à 860 m d’altitude. Cette boucle sens antihoraire, commence sur un espace parking situé à côté du pont qui enjambe le canal de Provence. L’itinéraire emprunte aussitôt le sentier de l’Aubanède balisé bleu. Dans une grande boucle il monte en forêt jusqu’au pied d’Olympe. Puis le quitte à droite plein Sud et après 1 km arrive au départ de la crête qui monte vers Olympe. C’est le début d’une boucle de 4 km sur la crête du Mont Aurélien. Elle s’arrête au niveau du pas des Ifs. Puis l’itinéraire descend vers le Sentier des Contrebandiers via le Collet Redon. Enfin il passe devant des vestiges archéologiques, où il reprend le sentier de l’Aubanède jusqu’au parking de départ
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Olympe et Mont Aurélien depuis le Canal de Provence
D’Aix-en-Provence, prendre direction Trets. Au premier rond-point en arrivant à Trets, prendre 2ème sortie sur D6. Puis au rond-point suivant, prendre 2ème sortie et continuer sur D6. Enfin au 3ème rond-point, prendre à nouveau 2ème sortie sur D6. Rouler 5 km direction Pourcieux. Puis dans une large boucle à gauche, tourner à droite sur un large chemin de terre. Passer sous un pont de chemin de fer. A partir de là suivre le balisage bleu, sentier de l’Aubanède. Il passe en bord de vigne et après 600 m, arrive sur un petit espace parking devant le pont qui enjambe le Canal de Provence.
Départ pour une belle boucle : Olympe et Mont Aurélien depuis le Canal de Provence
Départ pour une belle boucle : Olympe et Mont Aurélien depuis le Canal de Provence
Entre le pont sur le canal de Provence et le départ du ravin de l’Aubanède
Du parking, traverser le pont et prendre de suite le sentier balisé bleu qui monte en face. Il progresse SE, en forêt (petit sentier raviné). Puis il sort sur une large piste qui arrive de la gauche. Continuer tout droit sur la piste et sur 500 m jusqu’à une fourche. A gauche ce sera la piste du retour. Prendre à droite, sur la piste balisée bleu (sentier de l’Aubanède). Ne pas prendre le chemin qui monte à gauche en forêt. Il ne débouche pas et se perd dans une forêt envahie par une végétation serrée. Marcher 1.2 km sur une large piste, dans une forêt de hauts pins. Puis, quitter la piste à gauche au niveau d’un poteau indiquant le balisage bleu.
Entre le départ du ravin et sa sortie sur la piste sous Olympe
Entre le départ du ravin et sa sortie sur la piste sous Olympe
Là, l’itinéraire emprunte un petit sentier. Il monte dans le ravin de l’Aubanède, qui a donné son nom au sentier balisé bleu. Progressivement le relief s’approfondie, creusé par le ruissellement des eaux. Au sol, la terre évacuée par l’eau, laisse place à la roche. Par moment elle forme des marches d’escalier. Elles sont bien pratiques pour progresser sur un versant de plus en plus incliné. Après 1.7 km et 210 m de dénivelé, le sentier tourne dans une boucle à gauche. Il s’oriente NE, et l’inclinaison diminue fortement. La végétation moins dense, permet une vue sous les falaises de d’Olympe. Après 600 m le sentier débouche sur enfin sur la piste.
De la sortie du ravin de l’Aubanède au sommet d'Olympe
De la sortie du ravin de l’Aubanède au sommet d’Olympe
En sortant du ravin, le sentier de l’Aubanède (balisé bleu), part à gauche. Le quitter en montant à droite sur la piste. Après 1 km plein Sud et 100 m de dénivelé, vous arrivez au départ de la crête qui monte vers Olympe. Quitter la piste pour un sentier qui monte à gauche NE. Il commence au pied d’un poste de chasse, perché sur un mat fixé contre un arbre. Continuer sur ce sentier presque toujours couvert de petits cailloux. Il traverse une garrigue de romarin et de petits chênes verts. La falaise stratifiée de l’Olympe se rapproche progressivement. Puis l’inclinaison du sentier diminue. Il arrive enfin au sommet sur un dôme, où une croix stylisée est fixée sur la roche en bord de falaise.
Entre le sommet d’Olympe au pas des Ifs
Entre le sommet d’Olympe au pas des Ifs
Du sommet d’Olympe, la vue porte loin. A l’Ouest sur la vallée de l’Arc et son chapelet de villages. Au NO sur la majestueuse Sainte victoire qui s’étire sur toute sa longueur. Plus loin au Nord sur les 22 éoliennes des communes d’Artigues et d’Ollières. Elles tournent fort en cette journée de grand vent qui dégage le ciel. Continuer plein Nord sur un petit sentier qui descend un moment avant de remonter jusqu’au pas de Titet. De là, commencer un itinéraire plein Est sur la crête du Mont Aurélien. Elle va parcourir près de 3 km, presque toujours en bord de falaise, avant d’arriver au pas des Ifs.
Du pas des Ifs au vestiges archéologiques
Du pas des Ifs au vestiges archéologiques
Continuer NE sur une sente bien marquée. Elle va descendre 200 m de dénivelé sur 0,8 km jusqu’à rejoindre le chemin des Contrebandiers. Sortir à gauche sur cette large piste qui va parcourir 3.7 km plein Ouest. Elle épouse un relief tourmenté pour essayer de suivre les courbes de niveau. Mais n’y arrive pas toujours et cumule 200 m de dénivelé positif et négatif avant d’arriver au pied des vestiges archéologiques.
Entre les vestiges archéologiques et le parking de départ
Entre les vestiges archéologiques et le parking de départ
Le Mont Aurélien est connu pour ses vestiges archéologiques, dont la via Aurélia. Au pied d’un éperon rocheux un petit sentier permet de se diriger vers les ruines du château médiéval de Roquefeuille. Après votre visite, revenir sur la piste et descendre de suite à droite. Vous êtes à nouveau sur le sentier balisé bleu de l’Aubanède. Il descend fort dans un lit de torrent asséché. Puis progressivement les courbes de niveau s’espacent et le chemin devient plus praticable. Après 1.3 km et 200 m de dénivelé négatif, vous arrivez au niveau de la fourche rencontré le matin. Continuer tout droit sur la piste pendant 450 m. Puis quitter la piste à gauche pour le petit sentier raviné emprunté à l’aller. Il débouche sur le pont qui traverse le canal de Provence avant d’arriver sur l’espace parking.
Ajouter un commentaire