B-de-RH

Le Pic de Bertagne par le Trou du Vent et le Vallon des Crides

Le Pic de Bertagne
Le Pic de Bertagne

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Le Pic de Bertagne par le Trou du Vent et le Vallon des Crides, est une randonnée de 16 km et 1040 m de dénivelé. Cette boucle sens Antihoraire, commence sur le parking du Vallon de Saint-Pons à Gémenos. De suite, l’itinéraire s’enfonce plein Est dans le vallon. Puis avant la source, traverser le ruisseau pour aller gravir la belle et sauvage Crête des Clapes. Passer par le Trou du vent, (curiosité géologique). Descendre le pas de Cugens pour aller contourner Le Pic de Bertagne. Puis, descendre vers le vallon des Crides en empruntant un sentier qui passe par une ancienne glacière. Continuer dans le Vallon de Fauge. Contourner la Clue de Gour de l’Oule. Passer par l’ancienne Abbaye Cistercienne de Saint Pons. Terminer en reprenant à l’envers le vallon de Saint-Pons emprunté à l’aller.

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A8 sur 2 km puis A52 direction Aubagne / Toulon. Continuer sur A 52 jusqu’à sortie 34, Gémenos circuit du Castellet. Entrer dans Saint-pierre-les-Aubagnes et continuer sur D 396 jusqu’à Gémenos. Continuer direction Vallon de Saint-Pons. Se garer sur le premier parking à gauche.  

Départ vers Le Pic de Bertagne

Du parking de Saint-Pons au vieux Moulin de Cuges

Du parking, remonter le vallon de Saint-Pons, parcourir les jardins arborés qui jouxtent le Fauge. Traverser la D2 pour accéder aux bâtiments du Paradou. Ils sont les témoins d’une activité florissante étroitement liée à la présence d’eau. Construits au 17éme siècle, ils étaient entièrement dédiés à la fabrication de la pâte à papier. En sortant du site, continuer à droite en rive gauche du Fauge. Passer devant l’ancien moulin du Foulon avant de rejoindre le vieux moulin dit de Cuges. Il fut mentionné dés l’époque médiévale. Celui que vous pouvez encore observer en élévation à côté de la grande cascade, est du 19 ème siècle.

Montée sur la Crête de la Clape

Au pied de la grande cascade un panneau indicateur mentionne la suite de votre itinéraire. Prendre direction Sentier de Cabrelles. Il monte en forêt pour rejoindre le GR98. Après 400 m le quitter à gauche pour traverser le ruisseau à gué. Une vague sente redescend rive droite sur un vieux mur de soutènement. Elle se faufile dans la végétation et en sort pour commencer une longue ascension NE. Aussitôt un sentier bien marqué soutenu par un beau mur de pierre monte sur 400 m. Il surplombe les toits de l’ancienne Abbaye de Saint-Pons. Puis il tourne à droite au niveau d’une ancienne charbonnière. De là l’inclinaison augmente et le sentier moins visible franchit quelques passages en rocher (facile). Le lieu sauvage et très peu parcouru, nous a permis d’apercevoir une harde de chevreuils.

De la fin de la Crête de la Clape au Pas de Cugens

Après 1.6 km et 400 m de dénivelé, vous arrivez sur un plateau essentiellement couvert de lapiaz. En face Le Pic de Bertagne se rapproche mais domine toujours de ses 1042 m. Marcher 700 m en suivant de plus ou moins loin les falaises. Puis prendre une orientation SE jusqu’à rencontrer le GR 98. L’emprunter à gauche et sur 160 m jusqu’à un chemin qui descend à gauche. Il se dirige NE vers les falaises de Cugens. Après 200 m le quitter à gauche en suivant un chapelet de gros cairns. Il vous indique la direction vers une curiosité géologique : Le Trou du Vent. Puis marcher 150 m en bord de falaise avant de redescendre à droite pour rejoindre le chemin emprunté au départ. Garder le bord de falaise sur une belle étendue de lapiaz, avant de rejoindre le Pas de Cugens.

Entre le Pas de Cugens et Le Pic de Bertagne

A l’arrivée au niveau du Pas de Cugens, des marques sur un rocher, indiquent deux variantes du tracé jaune. La 1 ère est celle qui descend par le Pas. La 2 -ème évite le Pas. Nous sommes descendus par le pas sans difficultés particulières. Sous le Pas, un beau sentier redescend 300 m plein Nord vers le pied des falaises du Pic de Bertagne. Il arrive sur un chao de rocher qu’il faut franchir avant de reprendre une progression NE. Marcher 800 m de manière presque rectiligne. Cette partie de l’itinéraire permet d’observer à gauche Le Pic de Bertagne et ses falaises lumineuses. Elles contrastent fortement avec les falaises grises de la Selle de l’Escandaou à droite. Au panneau : Col de Fauge, tourner à gauche pour commencer une approche No vers la route qui monte vers le Pic de Bertagne et son sommet occupé par le Site de l’Aviation Civile.

Entre Le Pic de Bertagne et Le Col de Bertagne

Le Pic de Bertagne, de part son occupation par le Site de l’Aviation Civile ne permet pas une vue à 360°. Il culmine toutefois à 1042 m et, est de ce fait le sommet des B-du-Rh. Du portail du Site, revenir sur la route et sur 250 m. Puis, trouver à gauche un espace ouvert dans la glissière de sécurité. Il permet de continuer la progression sur un sentier balisé jaune. Après une centaine de mètres NO parmi lapiaz et rochers, commencer une descente abrupte. Un sentier instable suit plusieurs lacets dans une zone sans végétation. Puis la pente s’adoucit et traverse une forêt de pins avant d’arriver au col de Bertagne.

Du Col de Bertagne à l’ancienne Glacière

Le col de Bertagne est un carrefour de chemins. Mais il est aussi le lieu choisi par les excursionnistes Marseillais pour ériger un monument. Ils y ont fixé une plaque en 1997 pour commémorer le centenaire de leur association. Au panneau prendre direction, La Glacière, Vallon du Fauge. Un beau petit sentier descend en forêt SO et longe la falaise Est du Pic de Bertagne. Après 750 m, il se réoriente plein Ouest et commence une descente abrupte sur un sentier raviné. Il se termine après 500 m au niveau de l’ancienne Glacière.

L’ancienne Glacière

La construction de ces Glacières aux tailles monumentales, a dû être en son temps un exploit. Leur taille, jusqu’à 20 mètres de diamètre et 30 m de profondeur laisse imaginer ce qu’elle devait être. Mais dans un territoire frappé par la chaleur et la sécheresse, elles devenaient indispensables. Elles alimentaient pendant de longs mois, Gémenos et Marseille en glace fabriquée l’hiver.

De l’ancienne Glacière à la Clue du Gour de l’Oule

L’espace de l’ancienne Glacière est un carrefour de chemins. Prendre celui qui descend SE. Il progresse en balcon sur 150 m jusqu’à atteindre une barre rocheuse qui surplombe le vallon des Crides. En face la falaise de Cugens apparait sur toute sa longueur. Traverser la barre en diagonale jusqu’à atteindre l’extrémité haute du vallon des Crides. Là, le sentier entre en forêt et descend plein Ouest dans ce qui ressemble à un lit de torrent asséché. Assez rapidement il en sort pour commencer une descente plein Sud. Vous êtes au lieu-dit : Tourne de Saint-Pons. Après quelques lacets vous arrivez au niveau du ravin du Fauge. Continuer 700 m SO jusqu’à rejoindre la Clue du Gour de l’Oule.

Entre la Clue du Gour de l’Oule et le point de départ

L’arrivée au niveau de la Clue du Gour de l’Oule se fait sur un sentier large et plat. Les hautes falaises stratifiées différent étrangement et soudainement de celles rencontrées précédemment. Contourner la Clue par la droite. Suivre un beau chemin au pied des falaises. Après 300 m dans une large boucle à gauche, rejoindre une piste bétonnée. Elle commence au niveau d’une réserve d’eau. Puis après 150 m se change en large piste terreuse. La quitter plus bas pour un sentier à gauche qui longe une clôture en rondin de bois. Il arrive au niveau d’un pont qui permet d’accéder à l’ancienne Abbaye de Saint-Pons. Côté Abbaye, un sentier balisé jaune descend sous le pont pour emprunter la rive droite du Fauge. Il va parcourir 250 m en sous-bois en passant devant une grande cascade. Puis rejoint le chemin emprunté le matin jusqu’au point de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées