Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
La Montagne de Mare par le Pied du Mulet depuis Eourres
Itinéraire
La Montagne de Mare par le Pied du Mulet depuis Eourres est une randonnée de 16 km et 1110 m de dénivelé. Elle forme une longue chaîne de montagne et de crête qui s’étalent sur près de 6km. Elles sont interrompues par une dépression qui les sépare au niveau du col de Verdun. Cette longue et belle boucle commence dans le petit village d’Eourres situé à 4 km au Sud des Gorges de la Méouge. Le cheminement sur les crêtes, permet d’admirer au Sud, la vallée du Jabron dominée par la majestueuse Montagne de Lure. C’est un lieu où se concentre un grand nombre de superbes randonnées. Elles se déroulent dans des milieux naturels variés en fonction de leur exposition et de leur altitude. Les forêts de feuillus du Nord précèdent les toundras sommitales. Tandis que les versant exposés au Sud sont couverts d’une végétation de type méditerranéen.
Itinéraire routier vers le départ de la rando
D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A51 jusqu’à Sisteron sortie 23. Rejoindre D4085 direction Laragne-Montéglin. Sortir du village sur D942 direction Châteauneuf-de-Chabre. Continuer sur D942 direction Barret-sur-Méouge. Puis continuer jusqu’à Serre-des-Ormes et tourner à gauche sur D24 jusqu’à Eourres. En entrant dans le village, se garer à droite sur un parking visiteur.
Départ pour une boucle intégrale : La Montagne de Mare par le Pied du Mulet depuis Eourres
Départ pour une boucle intégrale : La Montagne de Mare par le Pied du Mulet depuis Eourres
Du Parking d’Eourres au lieu-dit La Petite
Du parking, sortir sur la route et prendre de suite à droite le sentier dit Poétique. Il monte vers le village sous un tunnel de branche. Comme dit sur le panneau d’entrée, vous y croiserez des variétés de poètes protégés. Côtoyant des espèces remarquables. Ce sentier balisé jaune, débouche sur la rue principale d’Eourres. Traverser le village pour continuer sur le chemin balisé jaune. Après 400 m passez à gué un ruisseau asséché. Continuer jusqu’au niveau d’un vieux et beau tilleul à gauche.Puis prendre à droite, dans un champ de luzerne sans trace au sol. A sa sortie, un petit sentier commence une ascension SO. Il est toujours balisé jaune et va parcourir des zones bordées de végétation et des zones plus minérales. Après 2 km et 260 m de dénivelé, vous arrivez au niveau d’un vieux panneau (Eoures). C’est le lieu-dit : La Petite.
Du panneau Eourres au sommet du Pied du Mulet
Du panneau Eourres au sommet du Pied du Mulet
Au panneau Eourres, continuer sur le sentier balisé jaune. Il traverse une prairie (lieu-dit) La Petite. Après 350 m il débouche sur le GR de pays (Tour du Sud du Buech). Prendre à gauche et marcher 250 m jusqu’à rencontrer un cairn. Là, quitter le GR pour un sentier qui monte à droite en forêt. Il en sort après 800 m et 184 m de dénivelé. Continuer dans un talweg bordé de barres rocheuses. Il débouche sur une prairie qui va monter sur 350 m et 70 m de dénivelé avant d’atteindre le cairn sommital du Pied du Mulet.
Entre le sommet du Pied du Mulet et le Col de Verdun
Entre le sommet du Pied du Mulet et le Col de Verdun
Le sommet du Pied du Mulet est un belvédère couvert d’une végétation de graminées basse (Cheveux d’Ange) avec des points de vue au Nord à l’Ouest et au Sud. De là revenir en arrière en s’écartant progressivement au Sud. Parcourir 800 m NE sur une large croupe herbeuse. Nous avons choisi de garder cette direction pour monter sur un mamelon qui permet une vue sur les contreforts de la Douce. De là suivre un moment les falaises puis descendre dans une dépression. Emprunter à gauche un sentier qui va suivre un moment une crête. Avant de descendre à droite sur un chemin caillouteux. il traverse un moment une zone occupé par les buis avant d’arriver au niveau du panneau qui indique le Col de Verdun.
Du Col de Verdun à l’arrivée sur La Montagne de Mare
Du Col de Verdun à l’arrivée sur La Montagne de Mare
Le Col de Verdun est un carrefour de chemin. Celui de gauche descend au Nord vers Eourres. Celui de droite descend au Sud vers la Vallée du Jabron. Celui d’en face est le vôtre. Il monte plein Est et presque aussitôt fort. Puis se réoriente NE et après 800 m traverse une zone bordée de rochers. Avant de terminer son ascension en franchissant quelques passages rocheux et une large vire.
La Montagne de Mare sur la crête d’Ouest en Est
La Montagne de Mare sur la crête d’Ouest en Est
Après le passage sur la vire, le sentier balisé jaune arrive sur un sommet marqué par un cairn. Puis il commence une progression plein-Est en descendant légèrement sur un large plateau herbeux. Jusqu’à rencontrer une zone de rochers nommée (Clos des débats) qui coupe cette longue croupe. Elle nous a permis de faire notre pause casse-croute à l’abris du vent. De là continuer toujours plein-Est et sur 1.3 km. Avant de remonter pour atteindre le deuxième sommet de la crête en bord de falaise. C’est le début d’une descente qui va suivre un sentier sur la crête de la Montagne de Mare. Avant d’arriver au niveau du panneau (Crête de Mare 1453 m).
Du panneau Crête de Mare au point de départ
Du panneau Crête de Mare au point de départ
Au panneau, descendre SO en direction de la forêt. Une sente bien visible dans la prairie, arrive après 300 m devant de hauts hêtres. Cet endroit est marqué par une frontière franche et sans progression entre la prairie et la partie boisée. C’est le début d’un itinéraire qui va traverser presque exclusivement une belle forêt à l’ombre. Vous passerez à 3 reprises par des clairières dont la dernière plus large, traverse le lieu-dit Cloutet. Puis après une descente sur un sentier en balcon, la forêt s’éclaircie. Après le vieux panneaux (Les Damias, Eourres Montagne de Mare), le sentier traverse une forêt de hauts conifères. A sa sortie, les toits du village d’Eourres Apparaissent. Et un petit sentier descend vers le village jusqu’à rencontrer les premières maisons. De là il ne vous restera qu’à emprunter l’itinéraire de départ jusqu’au parking.
Ajouter un commentaire