Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
La Montagne de Géruen par la Pointe d’Aiguille depuis Ainac
Itinéraire
La Montagne de Géruen par la Pointe d’Aiguille depuis Ainac est une randonnée de 16 km et 1230 m. Elle commence sur un petit parking au Sud du village d’Ainac. Dans cette magnifique boucle vous aurez l’occasion de profiter des contrastes de ce coin de montagne. En commencent par une forêt à la végétation Méditerranéenne. Suivie de la traversée des surprenantes vires au pied de hautes falaises. Puis d’une remontée dans le grand entonnoir, qui débouche sur la crête. De là, la vue y est panoramique, au Nord sur Costebelle, sommet des Monges et sur les 2 Cloches de Barles. Au Sud, sur la Montagne de Lure et le Mont Ventoux qui forment une barrière vers la basse Provence. Par la suite, l’itinéraire parcourra les longues croupes herbeuses sous la Pointe d’Aiguille. Avant de revenir plein Sud pour descendre le ravin du Galabre jusqu’au point de départ.
Itinéraire routier vers le départ de la rando
D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A51 jusqu’à sortie 20 Les Mées. Au rond-point, prendre la 4ème sortie sur D4a. Au Rond-Point, prendre 3ème sortie sur D4. Sortir des Mées et continuer sur D4 direction Malijai. Sortir de Malijai et continuer D4. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur N85 et continuer sur 4,4 kilomètres. Passer par Mallemoisson et continuer direction Digne-les-Bains. En entrant dans digne, passer le pont sur la Bléone puis Tourner à gauche sur D900a et continuer sur 6 kilomètres. Tourner à gauche sur D103 (Route de la Robine) et continuer sur 1,8 kilomètre. Entrer dans La Robine-sur-Galabre et continuer D103 sur 7.9 km jusqu’au ville d’Ainac. Se garer sur un espace parking situé à gauche de la route, 300 m avant d’arriver au village.
Départ pour une boucle, La Montagne de Géruen par la Pointe d’Aiguille depuis Ainac
Départ pour une boucle, La Montagne de Géruen par la Pointe d’Aiguille depuis Ainac
Du parking de départ au col d’Ainac
Du parking aménagé pour les randonneurs, prendre direction plein Ouest au niveau du panneau Col d’Ainac. Un petit sentier monte aussitôt à droite du ruisseau puis après 130 m le traverse à gué. Il est balisé jaune et s’oriente SO. Au NO La Montagne de Géruen est omniprésente à la vue. Après 1 km vous traverserez à gué le Ravin des Arbres. De là, le sentier va monter régulièrement en traversant alternativement des zones bordées de Genets balais et des zones de hauts pins. Puis après 1.8 km et 145 m de dénivelé, l’itinéraire s’oriente plein Sud. Marcher 200 m avant d’arriver au Col d’Ainac.
Entre le Col d’Ainac et la Cabane du Château
Entre le Col d’Ainac et la Cabane du Château
Du Col d’Ainac, prendre plein Nord, direction Les Près et Col de Fontbelle. Marcher sur une large piste avec en face les falaises de La Montagne de Géruen. Au NE, la Barre des Chanes Hautes, bouche un peu la vue sur la Grande Cloche de Barles. Après 1.2 km et 150 m de dénivelé, vous arrivez sur un croisement de piste. Prendre à gauche et marcher 550 m jusqu’au niveau de la Cabane du Château. C’est un refuge, fermé mais restauré. Une table de bois et une fontaine permettent aux randonneurs de passage de s’y reposer à l’ombre de deux magnifiques tilleuls.
Entre la Cabane du Château à la fin du balisage jaune
Entre la Cabane du Château à la fin du balisage jaune
De la Cabane du Château, revenir sur la piste et prendre à gauche. Des deux côtés de la pistes, une végétation basse constituée essentiellement de genets permet une vue large. Les falaises de La Montagne de Géruen sont maintenant plus proches. Après 450 m, l’itinéraire traverse une zone de marnes grises. En face la Roche des Brigands semble bien petite sous les falaises de la Montagne de Géruen. De là, marcher 500 m jusqu’à un croisement de piste où est implantée une grande citerne d’eau en béton enterrée. Là, quitter la piste balisée jaune pour prendre à droite celle qui monte NO.
De la fin du balisage jaune aux Vires de La Montagne de Géruen
De la fin du balisage jaune aux Vires de La Montagne de Géruen
Après environ 280 m, trouver à droite un chemin qui monte. Il quitte la piste pour entrer plein Est dans une forêt à la végétation resserrée. Il se resserre de plus en plus au point de disparaître. A partir de là, l’usage du GPS est indispensable. Toutefois vous y retrouverez quelques points de peinture violette et quelques petits cairns. Ce sont les vestiges de prospection de Pascal Sombardier. Qui y retourna à plusieurs reprises pour trouver les bons passages. D’autres randonneurs lui ont succédé et y ont rajouté quelques points rouges. A la sortie de la forêt, une garigue couvre le sol pierreux. Mais là le sentier qui monte fort reste toujours apparent. Enfin il arrive dans une zone boisée qui précède la montée sur les vires.
Des Vires à la Crête de La Montagne de Géruen
Des Vires à la Crête de La Montagne de Géruen
L’accès aux vires nécessite de franchir un premier passage en rocher avec l’emploie des mains. Puis un deuxième passage un peu plus hard mais équipé d’une longue corde. Un troisième sur lequel il faut rester concentré (le passage étant plus étroit). Enfin un quatrième facile, en forme d’escalier permet d’accéder à la vire supérieure principale. Elle est plus large et, a par moment l’aspect d’une baume. C’est le moment de faire une pose pour récupérer de la difficile montée. Mais également pour profiter de ce lieu sauvage pendant longtemps ignoré des randonneurs. En bout de vire, descendre à gauche pour arriver au pied de l’entonnoir qu’il vous faudra gravir. C’est un cirque magnifique de beauté minérale. La végétation y est presque totalement exclue. Prenez le temps d’admirer ces hautes falaises car après 120 m de dénivelé, le milieu change pour laisser place aux pelouses du plateau sommital.
Entre les crêtes de La Montagne de Géruen et l’extrémité Est de la piste de débardage
Entre les crêtes de La Montagne de Géruen et l’extrémité Est de la piste de débardage
Après avoir gravi les dernières strates de l’entonnoir, la pente s’inverse au Nord. Les pelouses sommitales sont parsemées de pins au vert foncé. Suivre un moment à droite le bord des falaises, avant d’obliquer NE pour commencer une forte descente dans la prairie. A l’approche du GR6 l’itinéraire quitte la prairie pour traverser un espace boisé parsemé de cailloux. En arrivant sur le GR, prendre à droite et marcher 70 m. Tourner à gauche dans l’épingle du GR. Puis le quitter à droite pour commencer au GPS, une descente sans traces visible. Après 150 m, une sente bordée de cairn apparait. Elle descend sur un sol caillouteux et arrive sur l’extrémité Est d’une piste de débardage.
De la piste de débardage au sommet de la Pointe d’Aiguille
De la piste de débardage au sommet de la Pointe d’Aiguille
L’extrémité de la piste de débardage est large. Certainement pour permettre aux camions des débardeurs de faire demi-tour. Aller jusqu’au bout de la piste et monter sur le talus qui la ferme. Là une petite sente part NE. L’emprunter en gardant toujours une orientation NE. Ne pas suivre les cairns, ils indiquent l’itinéraire de descente à droite dans le pas de Géruen. En suivant cette sente, vous arriverez au début d’une zone boisée. Elle occupe pendant un moment le sommet de la croupe qui mène à la Pointe d’aiguille. Là encore, ne pas descendre à droite ou à gauche. Garder l’orientation GPS en trouvant les passages les plus adaptés. Après environ 150 m l’itinéraire sort de la zone boisée. Marcher 200 m plein Nord jusqu’à rencontrer un simple poteau de bois nu, qui indique le sommet de la Pointe d’Aiguille.
De la Pointe d’Aiguille au col Saint-Antoine
De la Pointe d’Aiguille au col Saint-Antoine
Du sommet de la Pointe d’Aiguille, descendre plein Nord sur le haut de la croupe. C’est une large prairie qui domine à gauche le Ravin de la Combe et à droite le Ravin de l’Aiguille. En face, les longues crêtes de Champ Long et de Conaples coupe la vue. Elles montent jusqu’à Coste Belle (Sommet des Monges). En bas de la prairie, au lieu-dit (Couloubrouse), tourner SE au point : N44° 14.115′ E6° 11.919′. Là, commence un petit sentier caillouteux en balcon. Puis il se perd un moment, mais l’itinéraire reprend une descente dans une zone herbeuse. Suivre la trace GPS, ou choisissez la votre en visant la piste bien visible qui monte à gauche de Coulet Moutette. C’est une piste balisée jaune. La prendre à droite et après 350 m, vous arrivez au niveau du col Saint-Antoine.
Du col Saint-Antoine au parking de départ
Du col Saint-Antoine au parking de départ
Le col Saint-Antoine est un plateau herbeux entouré de forêts. C’est aussi un carrefour de 3 pistes, vers le Col des Cloches, vers le col de la Croix de Veyre et vers Lambert. De là continuer SE direction Lambert. Le sentier passe un moment à découvert. Puis entre en forêt jusqu’au niveau d’un gué qu’il faut traverser vers la rive gauche du Galabre. Continuer sur ce sentier bordé d’une belle végétation basse de Printemps. Il traverse à nouveau le gué du Ravin des Chanes Hautes puis celui des Chanes Basses. Puis il s’éloigne du ravin du Galabre en suivant SE un joli sentier ombragé. En arrivant au Château, une fontaine d’eau potable est la bienvenue. Nous y ferons le plein de nos gourdes avant de reprendre la route goudronnée vers le point de départ via le village d’Ainac.
Ajouter un commentaire