Alpes-de-Haute Provence

Petite Cloche de Barles par le ravin de l’Etoile depuis Ainac

Petite Cloche de Barles
Petite Cloche de Barles

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Petite Cloche de Barles par le ravin de l’Etoile depuis Ainac est une randonnée de 16 km et 1115 m. Elle commence sur un petit parking aménagé au Sud du village d’Ainac. Ce topo propose d’accéder au col des Cloches via le ravin du Galabre. Puis de commencer l’ascension de la Petite cloche ou sommet de Nibles. Du côté nord cette crête se raccorde à celle des Barres de Chine par le col de Baran. D’où vous remonterez NO en traversant des prairies via la Bergerie des Près. Jusqu’à rencontrer le GR6 qui descend SO. Puis vous commencerez une forte descente de 380 m sur 2.3 km dans le ravin de l’Etoile avant de quitter le GR main gauche. De là, l’itinéraire s’oriente SE jusqu’à retrouver une partie de celui emprunté à l’aller. Puis vous descendrez plein Sud sur la rive droite du Galabre jusqu’au point de départ.

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A51 jusqu’à sortie 20 Les Mées. Au rond-point, prendre la 4ème sortie sur D4a. Au Rond-Point, prendre 3ème sortie sur D4. Sortir des Mées et continuer sur D4 direction Malijai. Sortir de Malijai et continuer D4. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur N85 et continuer sur 4,4 kilomètres. Passer par Mallemoisson et continuer direction Digne-les-Bains. En entrant dans digne, passer le pont sur la Bléone puis Tourner à gauche sur D900a et continuer sur 6 kilomètres. Tourner à gauche sur D103 (Route de la Robine) et continuer sur 1,8 kilomètre. Entrer dans La Robine-sur-Galabre et continuer D103 sur 7.9 km jusqu’au ville d’Ainac. Se garer sur un espace parking situé à gauche de la route, 300 m avant d’arriver au village.

Départ pour une boucle, Petite Cloche de Barles par le ravin de l’Etoile depuis Ainac

Du parking de départ au col Saint-Antoine

Du petit parking aménagé pour les randonneurs, marcher 400 m avant d’arriver devant le monument aux morts d’Ainac. Continuer sur l’asphalte, passer le pont en direction de la ferme du Château. C’est un gîte rural où vous pourrez acheter des produits locaux et même y passer la nuit. Passer devant la ferme, là la route s’arrête. Au niveau du panneau Lambert, prendre direction Col Saint-Antoine. Suivre le sentier qui monte à droite d’une chapelle restaurée et suit une clôture à mouton. Le sentier est beau et balisé jaune. Puis passer successivement les gués des ravins de Chanes Basses et de Channes Hautes. Ils coulent au pieds de belles falaises de strates plissées. Continuer jusqu’à traverser le cours du Galabre pour emprunter un sentier qui monte à droite sur la rive droite du torrent. Après 800 m en partie en forêt, vous arrivez sur un plateau herbeux, c’est le col Saint-Antoine.

Entre le col Saint-Antoine et le col des Cloches

Au col, un panneau indique 3 directions. Celle d’où vous venez, (les Lamberts) celle vers où vous allez (le col des Cloches) et celle d’où vous retournerez (le col de la Croix de Veyre). Prendre la direction du col des Cloches. Le sentier commence direction NE en traversant une prairie fleurie en ce début de mois de Juin. Puis progressivement monte en forêt et après 700 m en sort. De là il monte plein Est et en balcon, avec dans le viseur l’impressionnante masse de la Grande Cloche de Barles. La végétation y est essentiellement basse et composée de Genêt à balais. Après 2 km et 270 m de dénivelé, le sentier débouche sur le col des Cloches.

Entre le col des Cloches et le col de Baran

Du col des Cloches l’itinéraire monte plein Ouest sur une croupe herbeuse. Il suit une vieille clôture à mouton qui nous redirige vers le pied de la Petite Cloche de Barles. En fin de croupe, viser les quelques pins qui poussent encore à cette altitude. Ils sont un repaire pour s’en aller trouver une sente qui monte au milieu des touffes d’herbe. Puis laisse place à une zone plus minérale mais bien praticable à l’approche de la crête. Les quelques rares cairns indiquent bien l’ascension vers le sommet de la Petite Cloche de Barles. Du sommet cairné, aucune interrogation. Il suffit de marcher 800 m NO sur le seul passage possible. Puis sur une sente bien marquée qui emprunte le flanc Nord pour arriver sur une pelouse. Descendre NE 50 m de dénivelé avec en point de mire le poteau du col de Baran.  

Du col de Baran au GR6

Le col de Baran est situé sur un talweg marneux. Les pelouses s’y arrêtent brutalement et une sente bien marquée descend sur une centaine de mètres NO avant de retrouver de hautes herbes. Là, les sentes bien visibles en plein Eté, sont recouvertes d’une végétation dense, favorisée par les déjections animales en estive. Marcher plein Nord en gardant en point de mire la bergerie des Près. La bergerie des Près, est un passage obligé pour plusieurs destinations. Dans un premier temps, nous avions prévue de monter plein Nord vers la Crête de Chine et son sommet. Mais notre temps étant compté, nous avons préféré nous diriger NO vers le GR 6 atteint après 1 km. Pas de regret les espaces verdoyant sous la crête de Chines sont magnifiques.

Du GR6 au col Saint-Antoine

En arrivant sur le GR, descendre à gauche SO. De cet endroit, Roche Folle, la Petite Cloche de Barles et la Grande Cloche de Barles sont visibles SE en enfilade. Puis le paysage se modifie autour du sentier qui descend dans les replis marneux. Ils alternent avec des passages plus boisés et des passages à gué. Après le panneau : Les Bastides, et un nouveau passage à gué, le chemin passe au pied de grands pins aux racines dénudées. Puis rejoint une large piste bordée de quelques hauts peupliers témoins d’une implantation humaine dans le hameau maintenant ruiné des Bastides. Un peu plus loin, quitter le GR à gauche pour commencer une traversée au pied du mamelon du Coulet Moutette. Cette partie de l’itinéraire, bien que balisée jaune, semble parfois se perdre. Elle traverse presque intégralement des zones humides jusqu’au col Saint-Antoine.

Entre le col Saint-Antoine et le parking de départ

L’arrivée sur le col Saint-Antoine termine les derniers mètres de dénivelé positifs de la journée. C’est aussi le deuxième passage après celui de l’aller vers le col des Cloches. Prendre direction Lambert et marcher 700 m sur le même sentier qu’à l’aller. Puis prendre un sentier en rive droite du Galabre. Il est marqué d’une croix jaune et commence assez mal, car encombré par des arbres tombés. Puis après un petit moment d’incertitude, il devient bien marqué. Et bien que moins pratiqué, il reste toujours visible. Il traverse de grandes étendues de Genets en fleurs. La vue sur la rive gauche et les falaises des Chanes Hautes et basses est magnifique. Enfin le sentier se termine au niveau de l’antenne-relais d’Ainac. Puis une piste continue de descendre en lacets jusqu’au hameau d’Ainac où vous retrouverez la route jusqu’au parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées